Comment créer son jeu de rôle ? Un atelier technique
sur Alias Dedans au format (529 Ko)
Contient : espace (12)...ne l'a pas de base sur sa machine, il coûte un prix prohibitif. C'est aussi un monstre, qui prend unespace-disque monumental, rapport au fait qu'une quantité invraisemblable de fon?ions plus ou moins... [Détails]Le but de ce document n'est pas de parler de la création elle-même, mais de ses outils : traitement de texte, mise en page, impression, etc. Il n'a pas la prétension de vous aider à créer le contenu. D'autres personnes vont ça beaucoup mieux que moi, même si j'ai la lointaine impression que, fondamentalement, il y a autant de méthodes de création qu'il y a de créateurs. Dernière mise à jour: le 22 septembre 2003. Techniques zen de création : La création est souvent un grand bouillonnement ...
Le livret de l'écran : Conseils aux Meneurs
sur Le Site des Mousquetaires de l'Ombre au format (6 Mo)
Contient : espace (6)...caractéristique du roman de cape et d'épée héritée des romans d'aventure est la gestion du temps et de l'espace. Celle-ci est principalement aventureuse, et non réaliste. Les lieux et les moments défilent... [Détails]Nous avons eu de nombreux retours de joueurs qui avaient vu en Mousquetaires de l'Ombre soit un jeu d'initiation au jeu de rôle, soit une bonne occasion de commencer à mener des parties. Toutefois, certains nous ont fait connaître leur envie de connaître quelques « trucs » pour se lancer plus facilement et sans crainte. D'autres, même parmi les meneurs plus expérimentés, nous ont confié leurs problèmes à retranscrire l'ambiance si particulière de ce jeu. Voici donc un chapitre afin de partager ...
Comment Jouer à Tigres Volants ?
sur Tigres Volants Central au format (7.9 Mo)
Contient : espace (2)...fonctionnaires vénaux et/ou tatillons, règlements absurdes et actes de violence aléatoires. EXPLORATION :Espace, ultime frontière... Le cliché est vieux comme la science-fiction à la télé, mais, dans l... [Détails]Comme déjà mentionné en prologue, il n'y a, dans l'univers de Tigres Volants, ni Grand Méchant™, ni de trame historique fixée. On peut donc faire n'importe quoi ; on nest pas non plus obligé de faire n'importe quoi. Si on veut rester plus ou moins fidèle à « l'esprit Tigres Volants » (bientôt disponible en eau de toilette), il faut garder en mémoire quelques bases. La première, c'est la tension culturelle entre les civilisations atlano-eyldarin et terriennes ...
Impro ou prépa ?
sur Bastion rôliste
Dans ce genre de débat sur le forum fr.rec.jeux.jdr les intervenants commencent par raconter leur pratique, et puis en vague de fond, viennent les analyses et les définitions de ce qu'est vraiment l'impro, et comment l'intégrer dans son style de maîtrise. [BIG KESTION?] Impro ou Modules? Renan Injey : MD depuis 15 ans, je constate que mes meilleures parties de JdR étaient mes scénarios improvisés, les scénarios et modules officiels ont souvent mal fini. Qu'en est-t-il pour les MD ...Contient : espace (2)...hop, on retombe dans l'intrigue, nécessaire sur la durée. Le manque de cohérence peut aussi jouer sur l'espace: et si, au lieu de rester à Paris, les PJ vont à New York? Si le MJ n'a rien prévu sur NY... [Détails]Le jeu de rôle comme au cinéma
sur Au Coeur du Rôle
Les lumières de la salle s'éteignent progressivement. Calé confortablement dans votre fauteuil, un paquet de pop-corn à la main, vous entrez dans un autre univers l'espace de deux heures... Mais une fois ressorti de la salle, n'avez-vous jamais eu envie d'aller plus loin ? De jouer vous-même à l'intérieur du film ? Ne vous êtes vous jamais demandé ce qu'il était arrivé aux héros après le générique de fin ? Bien sûr, le jeu de rôle vous permet de recréer de tels scénarios de films... Mais il n'y a ...Contient : espace (2)...confortablement dans votre fauteuil, un paquet de pop-corn à la main, vous entrez dans un autre univers l'espacede deux heures... Mais une fois ressorti de la salle, n'avez-vous jamais eu envie d'aller... [Détails]Des plans sur mesure
Contient : espaceDes plans sur mesure La localisation dans l'espace! Quelle belle chose ! L'est, l'ouest, le sur, le nord, bâbord, tribord, l'amont, l'aval, le haut le bas, l'avant, l'arrière... Autant d'indications... [Détails]La localisation dans l'espace ! Quelle belle chose ! L'est, l'ouest, le sur, le nord, bâbord, tribord, l'amont, l'aval, le haut le bas, l'avant, l'arrière... Autant d'indications fascinantes que de sujets de maux de têtes dans les scènes d'explorations d'intérieur en JDR. Les intersections, les bifurcations, les croisements à 5 couloirs, les salles octogonales, les culs-de ...
Musique : Votre installation matérielle
Voilà, Vous commencez peut-être déjà a avoir envie de réunir vos joueurs pour leur concocter un bon petit scénar d'ambiance. Vous allez leur en mettre plein les oreilles avec le feeling d'un bon MJ. Vous vous tournez vers votre installation sonore; que voyez-vous ? - Un vieux poste mange K7 ? On est pas sorti de la taverne ! - Un Chouette poste lecteur de K7 ? Boooooooooff... - Un Poste K7-CD avec enceintes ...Contient : espace...cales et non dirigées vers les joueurs pour accroître les résonances dures du son et accentuer l'écho. L'espacepour positionner les enceintes (sol !) Pour placer vos enceintes dans la salle, procédez... [Détails]