Maraudeur n°1 : Notre Tombeau
sur Studio09 au format
Contient : espoir (2)...paraître tentant de laisser croire à vos joueurs qu'ils vont s'en sortir pour anéantir totalement cetespoir, mais dans les faits ils vont s'accrocher à cetespoirpendant longtemps et pourront ressentir... [Détails]Cet article a pour but de vous présenter une campagne existante et de vous faire partager notre façon de la jouer, des conseils d'ambiance, etc. Évidemment, ceci est réservé aux MJ, ou en tout cas à ceux qui ne comptent PAS la jouer. Parce que côté spoiler, ça va être gratiné... Dans les égouts, personne ne vous entendra crier. Notre Tombeau est un burst, un jeucampagne tout-en-un. La couverture ne laisse aucun doute sur le thème : ça va être de l'horreur, de la vraie. Les joueurs incarnent ...
Les AdJ « perpétuelles »
Contient : espoir...qui, une fois fabriquée, ne quitte plus votre boîte de Maléfices ? J'en vois déjà qui, avec un secretespoirdans la voix, se demandent si on ne peut pas trouver des aides de jeu perpétuelles toutes faites... [Détails]Qu'est-ce qu'une Aide de jeu perpétuelle ? C'est une aide de jeu (merci !) qui, une fois fabriquée, ne quitte plus votre boîte de Maléfices parce qu'elle peut (éventuellement) servir à chacune de vos parties. Mieux encore, elle évolue parfois au fil des scénarios à jouer, qu'ils soient du commerce ou « personnels »... Et elle peut même tenir compte, le cas échéant, de la vie des personnages de vos joueurs, mais oui ! Merci qui ? Encore un concept ! ? Je vais développer d'abord, pour parler branché ...
Trois petites notes de Musique...
S'il est vrai que pour les Meneurs (et les joueurs !) de Maléfices, la Musique adoucit les meurtres , il n'en reste pas moins vrai qu'elle fait aussi pleinement partie de la panoplie du Meneur de Jeu pour renforcer l'ambiance de ses parties. Musique ou pas Musique lors des parties de Maléfices ? La sonorisation a ses fervents partisans... et ses farouches détracteurs !... Faisons le point... et tentons - évidemment ! - de nous accorder sur le sujet... Ouverture... Nous commencerons par ...Contient : espoir...opposer à ces premiers arguments, et une tentative de réponse à ces mêmes objections... Le tout dans l'espoirde voir ceux d'entre vous qui n'y ont jamais pensé, ou jamais osé, ou jamais voulu, ou jamais... [Détails]Et pour vous, c' est toujours le même le MJ ?
sur Bastion rôliste
Je sais pas vous, mais en ce qui me concerne, je suis toujours à la place du MJ, alors j'ai beau avoir un grand éventail de jdr, ou bout d'un moment, les scénarios deviennent plus difficile à trouver. Alors la question que je vous soumets c'est : 'AIDEZ-MOI à trouver une idée pour que mes joueurs passent le pas et arrêtent de me dire : oui mais nous on a pas d'idées et de toute façon on sait pas faire.' Putain comme si il fallait de hautes études pour devenir MJ. Parce que si c' est ça je ...Contient : espoir...autres variations du JdR comme ça se jouait il y a vingt ans lors de la préhistoire du JdR...) Dans l'espoirque tu arriveras à amener tes joueurs sur la voie de la raison, Ghiz', et si ils trouvent pas... [Détails]Le making of de Paris, Ombres et Lumières
sur Les Ecuries d’Augias au format (1.6 Mo)
Contient : espoir...va se dérouler tout seul (encore faut-il qu'il soit bien fait...), c'est comme un meneur qui caresse l'espoirque ses joueurs, disciplinés, vont suivre la trame de son scénario. Petit exemple à l'appui... [Détails][LE MAKING OF] Ce making of a été écrit pour vous permettre d'appréhender la conception d'un supplément de jeux de rôles. Nous avons pris pour exemple la conception de PARIS, OMBRES ET LUMIÈRES. La genèse du projet : L'idée de départ : Le livre de base de CRIMES ne faisait qu'effleurer la capitale. Une grande partie du « roman » et des scénarios s'y déroulaient, sans que la géographie de la ville ne soit révélée. Il était donc difficile pour un meneur de créer ...
Des intros béton !
Sur les bancs du collège, j'ai appris deux ou trois trucs... Un jour, un prof nous a dit: "Dans un livre, le moment décisif, c'est l'introduction; c'est là où vous sentez si vous allez être transporté..." Avec le jeu de rôle, c'est pareil, vos joueurs seront spécialement réceptifs à l'intro que vous ferez à leurs personnages (individuellement, ou en groupe). Si votre intro " ...Contient : espoir...sempiternelle place du village... Vos PJ y resteront agglutinés jusqu'à la mort, ou jusqu'au scénar, dans l'espoirqu'on leur confie une mission. Lamentable ! Anticlichés : - 18 PNJ abordent successivement... [Détails]Comment impressionner ses joueurs ?
Et dans impressionner, il y a "impression" ou litéralement : imprimer dans la tête des joueurs des impressions, des émotions... Comment y arriver? Tout simplement, en jouant sur leurs émotions, leurs peurs, leurs espoirs, leurs répulsions/dégouts, etc. Vous croyiez que vous jouiez à un jeu de rôle ? Mais, que répondre alors à cette assertion qui dit qu'"en majorité ...Contient : espoir...le début du scénario est de parler du fatalisme : les PNJs sont superstitieux et ne parlent jamais d'espoir, etc. On peut jouer aussi sur le temps : orages, vents violents... toute la panoplie des catastrophes... [Détails]