La création de scénario (2ème partie)
sur Au Coeur du Rôle
Dans la première partie de cet article, nous avons dégagé les différents éléments qui composent une Aventure (ou un Épisode, une Histoire ou encore un Scénario, selon le jeu auquel vous jouez), et quel est leur rôle. Cette fois, nous regarderons de plus près la manière dont ces éléments s'imbriquent pour former la structure globale d'une intrigue. Tout d'abord, je considérerai l'intrigue, en tant que structure logique construite étape par étape, et ses relations avec l'action de la partie. Puis je ...Contient : expérience (4)...Joe le Personnage que jusqu'à un certain point. Il ne risquera vraisemblablement pas les dix niveaux d'expériencede Joe le Personnage pour accomplir son but. Cependant, la promesse d'un relâchement de... [Détails]Le contrat rôlistique
Contient : expérience (4)Le contrat rôlistique Une bonne partie de Jeu de Rôles n'est possible d'après monexpérienceque quand on respecte un minimum de règle. Souvent, celles-ci sont non dites où intériorisées sans que... [Détails]Une bonne partie de Jeu de Rôles n'est possible d'après mon expérience que quand on respecte un minimum de règle. Souvent, celles-ci sont non dites où intériorisées sans que l'on sache véritablement comment. Sans ces règles, sans ce contrat entre les joueurs, la partie sera toujours alourdie et moins agréable par l'action ou l'inaction de certain. C'est parce que par expérience je sais qu'il faut parfois mettre le choses sur la table je m'en vais disserter sur ce contrat, le Contrat Rôlistique. ...
Niveaux inégaux
sur Bastion rôliste
Banzaï expose une question de niveaux... pour un jeu où les différences entre persos peuvent être considérables... et pourtant, les experts de frjj donnent des conseils qui peuvent autant s'appliquer à l'introduction de nouveaux joueurs dans n'importe quels jeux. Banzaï : Voilà, je souhaite intégrer un PJ de niveau 1 avec 2 PJ de niveau 8. Question : comment faire sans déséquilibrer le jeu ni condamner le level 1 ni que les 2 level 8 lui disent : LVL 8 :'reste derrière petit, on s'en occupe ...Contient : expérience (3)...intéressante en s'amusant. C'est pourquoi dans ton cas, je passerais directement le nouveau au même niveau d'expérience(et ce quelque soit le jeu). Il peut garder des désavantages : - il a moins de background... [Détails]Être ou ne pas être Fantastique ?
Contient : expérience (2)...comme nous l'espérons, en font encore frissonner certains. Mais les amateurs de Maléfices savent parexpériencequ'une de ces aventures ne débouche pas nécessairement sur le Fantastique. Rappelez-vous... [Détails]Sacrée question que se pose Hervé Fontanières, un des « grands anciens », à propos de Maléfices. Mais, au même titre que la fin ne justifie pas toujours les moyens, l'odeur de souffre qui émane de ce jeu peut très bien ne pas provenir des entrailles de l'Enfer. Jean Ray (pour ne citer que lui) l'avait d'ailleurs très bien compris : le Fantastique est un état d'esprit et ne doit jamais être un procédé... Être ou ne pas être Fantastique ? Maléfices. Pour les fidèles amateurs de ce jeu de rôle, ...
La gestion des joueurs
sur Torgan.net
Gérer des joueurs parfois nombreux en plus d'une campagne/quête bien fournie en détails importants à ne pas oublier est parfois une épreuve de force pour un MD. Voici quelques trucs à avoir en tête, plus importants que le scénario en lui-même selon moi. Le principal : Certains MDs oublient parfois le principal dans un jdr : tripper ! Le scénario, aussi bichonné, passionant soit-il, et quel que soit le temps qu'il vous a demandé, n'est qu'un intermédiaire entre vos joueurs et vous, pour donner ...Contient : expérience (2)...est recyclable) : je vais essayer de faire le tour de ce qu'il faut faire et ne pas faire, d'après monexpérience(et mes connaissances en psychologie, puisque c'est ce que je fais en dehors du jdr ;)... [Détails]Conseils pour mener « Les chasses du comte Lassary
»Des conseils que viendront parachever les « Annexes Lassary » ... Conseil n° 1, pour faire accepter « l'affaire » aux personnages. Deux bons moyens de mettre toutes les chances de votre côté afin de proposer à vos joueurs une séquence initiale « qu'ils ne puissent refuser » : Si cela cela vous est possible, je vous conseille fortement de jouer cette scène avec chacun de vos joueurs dans les jours qui précèdent cette partie de Maléfices. Cela évite (par exemple) de voir des joueurs attendre ...Contient : expérience (2)...bidon », aussi saura-t-il par votre bouche désarmer les éventuelles réticences des joueurs. Par exemple -expériencesouvent vécue -, à un joueur qui lui dirait (chambre 3) « mais j'arriverai jamais à... [Détails]Écrire un jeu de rôle
Nous aurions pu intituler cet article « Écrire son jeu de rôle », mais c'est bien d'un jeu de rôle dont il sera question ici, c'est-à-dire une création destinée au public, et non pas de son jeu de rôle, destiné uniquement à son groupe de joueurs. Cet article propose donc des amorces de réflexions aux personnes qui voudraient éditer un jeu de rôle de façon professionnelle, même quand la démarche est entièrement bénévole. Les Grands Principes : Tout d'abord, il s'agit de penser « grand public ...Contient : expérience (2)...vous êtes sur la bonne piste. Remettez-vous souvent en question en fonction des parties test, et tirezexpériencedes points bloquants, des remarques des joueurs, de ceux qui quittent la table pour aller... [Détails]Lutte anti GrosBill
sur Bastion rôliste
La lutte contre le grosbillisme, et sa complication le bourrinisme, est déclaré Grande Cause Nationale Rôliste, et chaque année voit de nouveaux cas se déclarer. Et pourtant, des experts luttent encore quand ils entendent des appels à l'aide banals mais non moins tragiques, comme celui de ce patient désespéré: Je viens de débuter à Elric..., certains de mes PJs sont portés sur le 'grosbilisme' et obsédés par les armes et les combats, ... math : Et oui, Elric et son système grosbill.. ...Contient : expérience (2)...2000 le 2ème : 8000 Evidemment le 1er hurle... mais quand on vainc sans risque, on n'en tire que peu d'expérience! au même titre qu'un niveau 15 qui tue un orc tout seul dans un champ au lever du soleil... [Détails]Comment créer son jeu de rôle ? Un atelier technique
sur Alias Dedans au format (529 Ko)
Contient : expérience (2)...x 297 mm) ou de l'US Letter (215 x 280 mm). Rien ne vous empêche de donner dans l'exotique mais, parexpérience, je peux vous dire tout format débordant un tant soit peu des standards va entraîner des... [Détails]Le but de ce document n'est pas de parler de la création elle-même, mais de ses outils : traitement de texte, mise en page, impression, etc. Il n'a pas la prétension de vous aider à créer le contenu. D'autres personnes vont ça beaucoup mieux que moi, même si j'ai la lointaine impression que, fondamentalement, il y a autant de méthodes de création qu'il y a de créateurs. Dernière mise à jour: le 22 septembre 2003. Techniques zen de création : La création est souvent un grand bouillonnement ...
La création de scénario (1ère partie)
sur Au Coeur du Rôle
Cet article parle de la tâche ardue qu'est la conception d'aventures. J'insisterais sur le fait que nous allons traiter de la conception de scénarios pour un usage privé uniquement, et non pas en vue d'une distribution commerciale. Plus précisément, dans cet article, nous observerons un processus de création complet, au cours duquel nous créerons un produit de A à Z, en donnant les grandes lignes des événements et de tous les éléments majeurs de l'aventure. De la sorte, la tâche du MJ consistera ...Contient : expérience (2)...constitue précisément une bonne aventure. Il peut également s'avérer utile aux joueurs qui ont déjà fait l'expériencede la création de scénario, et qui ont des problèmes spécifiques, soit dans la construction... [Détails]