Donjon en une page : le making of
Peut être avez-vous entendu parler du « One Page Dungeon contest » mené par nos amis anglophones. Dans le cas contraire, le principe est simple : il s'agit de créer un donjon « old school » ou un peu plus innovant, qui tient complètement sur une page avec plan, synopsis, description des salles, et conseils pour le faire jouer. La fin des entrées est fixée au 1er mars, vous avez donc encore 2 semaines pour préparer votre bébé ! Pour vous y aider voici une petite réflexion sur l'exercice, illustrée ...Contient : exploration (9).... L'idée première de ce donjon était d'aller au-delà du simple Porte-Monstre-Trésor en proposant uneexplorationavec une histoire, des opportunités d'interprétation et des challenges autres que la détection... [Détails]De Défis & Sortilèges à la campagne non linéaire
Contient : exploration (8)...repos, soit le déplacement vers un autre lieu relié par une route ou un chemin vers la carte, soit l'explorationdu lieu où l'on se situe. A côté de la feuille de personnage, au début du livre, se trouve... [Détails]Les Livres Dont Vous Etes Le Héros des années 1980-1990 étaient pour la plupart de création anglo-saxonne ou américaine. Bien sur, toute règle a son exception et la série Défis & Sortilèges était de création francophone, initiée et principalement écrite par Gildas Sagot (à l'exception de Pereim Le Chevalier, écrit par Bruno Giraudon). Non contente d'être une exception culturelle dans le milieu des LDVELH, elle était également novatrice dans la conception du jeu et l'approche volontairement non linéaire ...
Des plans sur mesure
Contient : exploration (6)...intéressante ? Dans certaines hypothèses, le besoin d'un plan se fera d'avantage ressentir : - lors d'uneexplorationimportante pour votre scénario, dans un endroit à la structure complexe. - lorsque... [Détails]La localisation dans l'espace ! Quelle belle chose ! L'est, l'ouest, le sur, le nord, bâbord, tribord, l'amont, l'aval, le haut le bas, l'avant, l'arrière... Autant d'indications fascinantes que de sujets de maux de têtes dans les scènes d'explorations d'intérieur en JDR. Les intersections, les bifurcations, les croisements à 5 couloirs, les salles octogonales, les culs-de ...
Comment maîtriser un donj' ?
sur Bastion rôliste
Mes joueurs ont dans l'idée d'explorer une crypte. Je ne veux pas les décevoir et donc leur offrir un joli donjon. Jusque là pas de problème, j'ai une assez bonne idée de ce qu'il va y avoir, un plan un 'style' etc. Comment 'maîtriser' dans un donjon, parce que c'est bien joli d'avoir un plan de la mort qui tue, mais c'est pas un jeu vidéo, je ne voudrais pas tomber dans le trip 'couloir -> porte -> monstre -> porte -> couloir -> etc.' Comment rendre l'ambiance, et ne pas être lourd? Comment ...Contient : exploration (2)...mesure... Pourquoi les PJ ne feraient-ils pas la même chose : être organisés et systématique dans leurexploration? C'est interdit par qui ? Le DM-Dieu amoureux des bougies et effets spéciaux ...? >>... [Détails]Guide des plans préparés progressifs
Contient : exploration (2)...soins de découper AU MILIEU du mur qui l'entoure, histoire que votre plan reste compréhensible en cours d'exploration. 6 : Gardez précieusement chaque section découpée dans une enveloppe ou autre histoire... [Détails]Partez d'un plan de base, photocopiez-le, si possible en l'agrandissant (Si ! Si ! La majorité des photocopieuses savent faire ça !). * Si vous avez un scanner, scannez votre plan dans une résolution correcte en vue d'impression (200ppp par exemple) et redimensionnez l'image scannée de sorte qu'elle corresponde à l'échelle de vos pions/figurine (la base de vos pions est sensé ...
Masteriser un rétro-clone : quelques conseils pour
une partie old schoolContient : exploration...old school c'est le donjon ! Il faut quasiment impérativement avoir une partie de l'aventure qui sera l'exploration, à la lueur de la torche, d'un refuge de monstres, d'un réseau de grottes, d'une forteresse... [Détails]En écho à un post que j'ai laissé sur le forum d'Antonio Bay, voici un petit focus sur le sujet des rétro-clones et quelques conseils pour mener une partie old school dans les règles de l'art, en donnant un côté vintage savoureux à votre séance ! Le rétro-clone : pourquoi ? Comment ? Pour ceux qui ne sauraient pas ce qu'est un rétro-clone, voici un petit cours de rattrapage. Pour simplifier, le rétro-clone est au jeu de rôle ce que l'émulateur est au jeu vidéo : un moyen gratuit ou presque ...
Aventures, mystères et intrigues
sur Ballon-Taxi au format (1.6 Mo)
Aventures en Exil et sur Forge : La cité d'Exil est un réservoir d'aventures, de mystères et d'intrigues. De nombreuses possibilités s'ouvrent aux personnages avides de découvertes. Et si cela n'est pas suffisant, le Meneur de Jeu peut entraîner ses joueurs sur Forge... Les ambiances possibles sont donc très variées, et s'étendent de l'aventure steampunk la plus échevelée à l'intrigue horrifique la plus sombre... Voici plusieurs thèmes de jeu exploitables dans l'univers d'Exil. Pour chacun ...Contient : exploration...des palais Stalytes et les portes en sont grandes ouvertes. Les personnages vont-ils se lancer dans l'explorationde cette bâtisse surgie du néant ? l'Ogre des Havres : Le quartier des Havres s'enfonce... [Détails]Comment Jouer à Tigres Volants ?
sur Tigres Volants Central au format (7.9 Mo)
Contient : exploration...transport, fonctionnaires vénaux et/ou tatillons, règlements absurdes et actes de violence aléatoires.EXPLORATION: Espace, ultime frontière... Le cliché est vieux comme la science-fiction à la télé, mais... [Détails]Comme déjà mentionné en prologue, il n'y a, dans l'univers de Tigres Volants, ni Grand Méchant™, ni de trame historique fixée. On peut donc faire n'importe quoi ; on nest pas non plus obligé de faire n'importe quoi. Si on veut rester plus ou moins fidèle à « l'esprit Tigres Volants » (bientôt disponible en eau de toilette), il faut garder en mémoire quelques bases. La première, c'est la tension culturelle entre les civilisations atlano-eyldarin et terriennes ...
Un homme averti est une femmelette
sur Tartofrez
Contient : exploration...ne se reproduise. C'est d'ailleurs la base d'un des principaux thèmes de l'Horreur vidéo-ludique : l'exploration(de soi, des salles, des couloirs rouillés, etc...). Quel que soit le sous genre de l'Horreur... [Détails]Pour préparer les conseils aux meneurs de Kuro, et notamment tout ce qui est relatif à l'horreur japonaise, je suis allé chercher dans ce que j'avais à disposition et qui pouvait se rattacher à ce genre. Il y avait les DVD de films et animés asiatiques bien sûr, mais aussi ceux qui possédaient de façon très surprenantes des codes très proches - comme par exemple le cinéma fantastique espagnol -, les conseils déjà donnés par Benoît Attinost dans son projet de jeu Within, et surtout les jeux vidéos ...
Des débuts prometteurs (1)
sur Bastion rôliste
La plupart des scénarios prennent leur temps pour débuter l'aventure : ' Les persos arrivent dans un village enserré dans les montagnes...Contient : exploration...employeur. Le voleur... mais voyons, que cherche un voleur ? De l'or et du risque ! Suggérez-lui que l'explorationdu donjon sera une promenade de santé, et d'un formidable rapport. L'autre avantage de fixer... [Détails]'A la marmotte' est une auberge fleurie qui sent bon le bois de pin... ...Le tenancier est Jo, ... .' Pourtant ces longues descriptions sont inutiles: l'auberge ne sert que parce qu'il y a un magicien dedans, qui cherche des aventuriers pour leur confier une mission : récupérer une gemme dans un donjon