The Lost Room : Que faire de tout ceci ?
sur Le Labo de Bob au format (9.4 Mo)
Contient : factions (5)...rapport aux événements connus (et si Joe Miller avait été éliminé et la clé subtilisée par l'une des autresfactions? Et si c'est le personnage de l'un de vos joueurs qui avait mis la main sur la clé... [Détails]Vous voici donc avec une grande quantité d'informations sur une série que vous avez vue ou qui, en tout cas, vous semble prometteuse pour du JDR. Reste maintenant à savoir quoi faire de tout ceci. Avant de nous intéresser à l'utilisation pour des JDR, voyons déjà ce qu'il est possible de développer de façon plus générale. Nous nous intéresserons donc à deux cas particuliers : faire jouer les événements de la série et faire jouer les événements consécutifs à la série. Refaire l'histoire ...
Ecrire un scénario : la Campagne
Contient : factions (2)...joueurs. Chaque scénario de la campagne sera l'occasion de découvrir de nouveaux lieux, de nouvellesfactionsou de nouveaux enjeux pour l'univers, tout en gardant une cohérence. En progressant ainsi,... [Détails]Qu'est ce qu'une campagne ? Ce n'est pas simplement une série de scénarios qui s'enchainent, c'est la possibilité de s'enraciner dans un univers, d'y développer des personnages et de vivre une aventure épique dans la durée. Une campagne n'a pas d'intérêt si elle ne permet pas aux personnages et au monde de s'enrichir, et si son enjeu ne vaut pas plus que l'enjeu d'un scénario. Il y a donc deux mots clé essentiels : cohérence et évolution. La campagne petit à petit L'un des intérêts d'une campagne ...
Comment écrire une campagne historique ?
sur TengaJdr au format (192 Ko)
Contient : factions...détaillerez qu'une ville avec ses quartiers, ses grandes entreprises, ses réseaux criminels ou judiciaires, sesfactions, etc. Par contre, si vous n'allez pas au-delà, les idées des joueurs, les actions... [Détails]Un article écrit pour le premier volume de l'Atelier du JDR paru depuis chez Pinkerton Press et utilisant une campagne de Tenga comme exemple. Jérôme Larré. « Ce n'est que pour les faibles d'esprit que l'Histoire a toujours raison. » - Eugène Ionesco, Notes et contre-notes. « Lorsqu'on est obligé de travailler à l'intérieur d'un cadre strict, l'imagination est d'autant plus sollicitée et produira ses idées les plus riches. » - T.S. Eliot. Longtemps jugé moins divertissant que sa ...
[théorie théoricienne] Conflits et Emma Frost…
sur Tartofrez
Comme cela fait pas mal de temps, que j'ai pas mis de super héroïne sur ce blog, voici un message de plus à la suite de celui « qui ne sert à rien ». A priori autour de la notion de conflit en temps qu'élément narratif (et surtout ludique, mais encore une fois, je ne garantis pas le passage de l'un à l'autre). C'est comme presque toujours quelque chose de très ancien (on le relit à l'Agon grec, auquel pour la petite histoire Roger Caillois faisait aussi référence pour parler de l'aspect compétitif ...Contient : factions...généralement plus efficaces lorsqu'ils sont portés par les personnages (cf les arcs de personnages). Lesfactions. Les groupes amènent leur propre dynamique et donc leur propre type de conflit aussi bien... [Détails]Les forces de l'ordre de votre univers
Contient : factions...essayer de jouer dans les clous ? - Les gardes/policiers/forces de l'ordre sont répartis en plusieursfactionsou compagnies (une méga-corporation contre une autre par exemple) ou bien par zones géographiques... [Détails]Dans la plupart des univers de jeux de rôle, les PJs commettent tout un tas d'acte illégaux : effraction, attaque à main armée, torture, vol, infiltration... et souvent afin de faire avancer leur cause et l'histoire. Si l'on veut garder un univers cohérent, alors il faut savoir mettre en scène les conséquences et les représailles des forces de l'ordre, que ce soit notre bonne vieille police nationale, les gardes de la ville au service du roi ou encore les mégacorporations policières/sécuritaires dans ...
La campagne multiquête : étapes de la création
sur Torgan.net
Fabriquer une campagne est difficile : c'est un compromis entre liberté et guidage. Voici quelques étapes pour vous aider à structurer votre création. Mes meilleurs parties de loin sont celles où je n'improvise absolument pas (pour tout jdr). En contrepartie, mon monde doit etre suffisamment dense pour que rien ne soit vraiment guidé. Mes joueurs sont 'amoureux' de ces parties (sans me vanter). Elles durent environ 7 séances de 8h en moyenne (sic) quand je me dépeche. 1ere phase : le brainstorming ...Contient : factions...: l'intrigue générale. c'est la phase où il faut prendre en compte les contraintes. Quelles sont lesfactionsfinalement en présence ? Comment vont-elles désirer agir ? Comment vont réagir les persos ... [Détails]L'évolution de mes scénarios
sur Bastion rôliste
De la construction d'un scénario... Ou, de l'organisation des événements. Voilà bientôt 5 ans révolus que je maîtrise sur des jeux tous azimuts (de L5A et Warhammer à INS/MV en passant par Vermine) et, paf, y'a pas cinq minutes, je me rends compte que je ne fais plus mes scénario sur le même schéma. Alors voilà, je suis curieux de savoir si vous aussi vous avez changé de méthode de construction et, surtout, qu'est-ce qui vous a motivé à changer ! Début d'un newbee : Aaah, les années ...Contient : factions...tous les aspects d'un univers en donnant aux joueurs l'occasion d'interpréter des groupes de chacune desfactions. Chacun des points de vue est ainsi joué. - faire jouer une dizaine de scénarios avant... [Détails]Pour un méchant qui dure
sur Le Terrier
Contient : factions...avérerait être nécessaire. 5. Il tiendra ses promesses envers ses alliés, au risque de finir avec deuxfactionsliguées contre lui en lieu et place d'une seule. Il veille toujours au bien-être de ses séides... [Détails]On a coutume de dire qu'une bonne histoire ne vaut rien sans un beau méchant, un de ceux que l'intelligence et la force mêlées peinent à vaincre. Il vous faudra le soigner particulièrement. Donnez-lui un nom qui sonne et qui ne peut pas être ridiculisé trop facilement. Déterminez quels sont ses objectifs. Ils doivent être crédibles et sérieux - pas une vague volonté de dominer le monde. Un bon méchant a des comptes à régler avec la vie. Il désire quelque chose et toute sa volonté, tous ses moyens ...