Amenez un familier à votre table
Tout univers de jeu de rôle a son lot de compagnons, servants, familiers, qu'ils soient animaux, humains ou surnaturels. En général l'occasion pour le joueur de customiser son personnage et de lui apporter un relief supplémentaire, ils peuvent devenir également les meilleurs alliés du meneur de jeu pour mettre de l'ambiance au cours d'une partie. L'erreur à ne pas commettre et qui est cependant malheureusement faite est de ne pas les considérer à leur juste valeur. Certes ce sont des seconds rôles ...Contient : familier (9)Amenez unfamilierà votre table Tout univers de jeu de rôle a son lot de compagnons, servants, familiers, qu'ils soient animaux, humains ou surnaturels. En général l'occasion pour le joueur de... [Détails]Gérer la mort d'un PJ en cours de séance
Les univers de jeux de rôle sont des endroits risqués et dangereux, et il arrive qu'au détour d'une histoire, d'un échec critique ou d'une erreur d'appréciation/stratégie du groupe, un personnage disparaisse en cours de session. Sans rentrer dans le débat « faut-il ou ne faut-il pas tuer les PJs ? » (que nous garderons pour une autre fois), comment gérer la situation quand un PJ quitte soudainement et tragiquement le groupe ? Créer le nouveau personnage : Pour éviter que le joueur ne se sente ...Contient : familier (2)...lui laisser commencer la création de son nouveau personnage. C'est assez simple si le joueur est trèsfamilierdes règles de création de personnage, car il peut commencer seul ou presque sa nouvelle fiche... [Détails]Changer le décor de votre campagne, le temps d'une
histoireUne campagne où les scénarios se suivent et donnent une impression d'unicité de ton, d'époque et de décor est une bonne chose, dans le sens où les joueurs peuvent s'identifier et y trouver des repères familiers. Mais une fois de temps en temps, il peut être bon de vouloir briser cette routine et proposer une histoire en dehors des clous au groupe. Le meneur peut donc insérer dans la série de ses aventures un scénario à l'ambiance, au décor et à la structure différente des autres. L'effet se fait ...Contient : familier (2)...une courte série de séances, selon la structure et la fréquence des parties) rompre avec cet universfamilierpour plonger le groupe dans un décor différent. Puis une fois cette histoire séparée passée... [Détails]3 situations pour initier sur un salon
L'initiation reste la meilleure méthode pour que de nouveaux joueurs puissent découvrir le jeu de rôle et c'est sur les salons, au détour d'une table bruyante, que peuvent se créer bien des passions, à condition de choisir la bonne situation et le bon format ! Cette semaine, dans un article un peu plus copieux que d'habitude, voici 3 situations quasiment prêtes à jouer, pouvant être utilisées pour une démo rapide. L'ensemble a été volontairement laissé sans système de règles, même si un outil ...Contient : familier...dernier portait un pendentif étrange, fait de bois, de plumes et d'os. Prolongation : Le pendentif estfamilierà l'un des personnages : en faisant des recherches le lendemain dans une bibliothèque ou... [Détails]Kill Monsters and Take Their Stuff
Qui, à la lecture de certains JdR, une fois le livre refermé ne s'est jamais demandé : 'C'est génial, mais je ne vois pas ce que je peux en faire en pratique.' ? La raison fondamentale pour laquelle certains jeux suscitent cette remarque et pas d'autres a été découverte depuis longtemps par certains concepteurs de JdR ou intuitivement par certains MJ. L'étude de ce facteur permet de mieux comprendre le fonctionnement général de la pratique du JdR. Cette raison, c'est l'existence ou non, d'un scénario-type ...Contient : familier...défaut du JdR Comment s'en servir ? Pour les joueurs, le scénario-type est un élément reconnaissable etfamilier. Pour un joueur, jouer à un jeu dont le scénario-type est marqué, connu, et apprécié, sera... [Détails]Néophyte dans le jeu de rôle : Etre un bon MJ
sur DD4 francophone au format (4.1 Mo)
Contient : familier...pouvez, prenez le temps de faire vousmême une création de personnage avant la séance de création pour êtrefamilierdu processus et pouvoir guider vos joueurs avec aisance. Il existe également sur internet... [Détails]Après avoir parlé du nouveau joueur, parlons du nouveau MJ. MJ n'est pas un rôle facile pour commencer aussi, comme je l'ai déjà écrit avant, il n'est pas recommandé pour un néophyte. Cela dit, si vous n'avez pas pu faire autrement que jouer entre débutants, il va bien falloir que quelqu'un s'y colle... Que ce soit par défaut ou pour commencer votre carrière de MJ, voyons comment réussir votre première partie de l'autre côté de l'écran. Où trouver des joueurs ? Si vous devenez MJ, il est ...
Compte à Rebours
sur Les Arpenteurs de Mondes au format (17 Ko)
Contient : familier...le commencer à minuit. Les Pjs passeront les premières minutes du scénario dans un milieu qui leur estfamilier, sans comprendre ce qui se trame. L'un d'entre eux règle une dispute familiale, un autre... [Détails]Idées génériques et conseils pour mener une aventure en temps limité dans un univers contemporain. PRESENTATION GENERALE : COMPTE A REBOURS est un recueil d'idées génériques et de conseils destiné aux Meneurs de jeux qui désireraient mettre en scène une aventure rythmée dans un univers contemporain. Libre à vous de l'adapter à votre propre univers ! Idée générale : Les Pjs ont un temps limité pour stopper un sombre complot qui menace tout à la fois l'équilibre de leur univers et/ou leurs ...
Ecrire un scénario : L'Introduction
Contient : familier...que les joueurs ne se retrouvent 'lâchés' dans la nature dans un contexte qui ne leur est pas du toutfamilier. Pour ma part, lors de la création des personnages (et donc Hors Jeu, bien avant la soirée... [Détails]L'introduction est un élément fondamental de tout scénario de Jeu de Rôles. C'est ce qui va permettre, à chaque partie, de faire rentrer les joueurs au beau milieu de l'ambiance et de l'intrigue. C'est le moment fatidique où le joueur, qui sort de sa vie de tous les jours (du boulot, du lycée, de la fac par exemple), va décider ou non de laisser le reste de côté pour s'impliquer dans l'histoire, le temps d'une partie. Réussir cette introduction est particulièrement important pour marquer les joueurs ...
Être ou ne pas être Fantastique ?
Contient : familier...capable d'évoquer le démon (« A la lisière de la nuit », pages 14 et 15) De même, l'acquisition d'unfamiliersera impossible si l'on n'a pas au préalable signé de pacte. Comme l'a montré l'exemple de... [Détails]Sacrée question que se pose Hervé Fontanières, un des « grands anciens », à propos de Maléfices. Mais, au même titre que la fin ne justifie pas toujours les moyens, l'odeur de souffre qui émane de ce jeu peut très bien ne pas provenir des entrailles de l'Enfer. Jean Ray (pour ne citer que lui) l'avait d'ailleurs très bien compris : le Fantastique est un état d'esprit et ne doit jamais être un procédé... Être ou ne pas être Fantastique ? Maléfices. Pour les fidèles amateurs de ce jeu de rôle, ...
La déco de votre local de jeu
Contient : familier...incendie) et vos objets en résine divers qui évoqueront de splendides objets/reliques magiques ou unfamilierattentif, perché sur une étagère. Il va de sois que si vous disposez d'un vieux balais façon... [Détails]Nous avons déjà abordé le sujet de la décoration de votre table de jeu, pourquoi ne pas parler de la décoration et l'aménagement de votre local de jeu (si vous en avez un). Il est presque évident que la quasi majorité des rôlistes (j'en fais partie) ne peuvent pas disposer d'une pièce EXCLUSIVEMENT réservée à leurs parties de jeux de rôles, souvent votre local de jeu sera aussi votre salon/cuisine/chambre/cave/grenier etc. En plus, dans la majorité des cas, vous ne serez pas le/la seul(e) a utiliser ...