Le making of de Paris, Ombres et Lumières
sur Les Ecuries d’Augias au format (1.6 Mo)
Contient : fier (2)...toute l'institution militaire contre lui), il reste impassible face à la menace car il est digne etfier. Le mur à l'arrière représente la prison, le bagne auxquels il ne peut échapper. A propos de... [Détails][LE MAKING OF] Ce making of a été écrit pour vous permettre d'appréhender la conception d'un supplément de jeux de rôles. Nous avons pris pour exemple la conception de PARIS, OMBRES ET LUMIÈRES. La genèse du projet : L'idée de départ : Le livre de base de CRIMES ne faisait qu'effleurer la capitale. Une grande partie du « roman » et des scénarios s'y déroulaient, sans que la géographie de la ville ne soit révélée. Il était donc difficile pour un meneur de créer ...
Les mauvais garçons
Comme beaucoup s'accordent à le dire, Maléfices est un jeu de rôle dans lequel l'importance du scénario reste primordiale. L'équipe de Maléfices s'est d'ailleurs attachée à fournir à ses joueurs, depuis la sortie du jeu, des scénarios immédiatement jouables. Mais il est certain que les meneurs de jeu ont à cœur de créer eux-mêmes leurs histoires, de laisser leur imaginaire voguer librement vers des contrées d'ailleurs pas toujours avouables. De nombreux articles sont venus au secours de ces ...Contient : fier...effondrés viennent reconnaître le corps, il se rend dans le jardin public, pour se repaître du spectacle,fierd'avoir déplacé autant de monde à lui tout seul. Puis la frénésie meurtrière s'accélère :... [Détails]Ecrire un scénario : L'Introduction
Contient : fier...avais fait une intro super bétonnée, genre hyper préparée, avec un pitch trop bien, etc etc. Trop tropfierd'avance quoi. Et voilà qu'un de mes joueurs me dit, l'air perplexe, au bout de 20 min de jeu... [Détails]L'introduction est un élément fondamental de tout scénario de Jeu de Rôles. C'est ce qui va permettre, à chaque partie, de faire rentrer les joueurs au beau milieu de l'ambiance et de l'intrigue. C'est le moment fatidique où le joueur, qui sort de sa vie de tous les jours (du boulot, du lycée, de la fac par exemple), va décider ou non de laisser le reste de côté pour s'impliquer dans l'histoire, le temps d'une partie. Réussir cette introduction est particulièrement important pour marquer les joueurs ...
Impro ou prépa ?
sur Bastion rôliste
Dans ce genre de débat sur le forum fr.rec.jeux.jdr les intervenants commencent par raconter leur pratique, et puis en vague de fond, viennent les analyses et les définitions de ce qu'est vraiment l'impro, et comment l'intégrer dans son style de maîtrise. [BIG KESTION?] Impro ou Modules? Renan Injey : MD depuis 15 ans, je constate que mes meilleures parties de JdR étaient mes scénarios improvisés, les scénarios et modules officiels ont souvent mal fini. Qu'en est-t-il pour les MD ...Contient : fier...réfléchi à notre scénar avant la partie, même si les PJ semblent s'amuser, on est généralement pas trèsfierdu résultat. Tout simplement parce que les scènes du jeu sont souvent trop inégales. Comme toujours... [Détails]De la manipulation
sur Bastion rôliste
L'idée des PJ embarqués dans une 'aventure', qui n'est finalement qu'un jeu ou un test. C'est une ficelle que j'ai pas exploité, à cyber notamment. Le MJ est aussi là pour proposer un scénar et RACONTER UNE HISTOIRE, dont les joueurs peuvent être des spectateurs plus ou moins manipulés... Certes, cela n'est envisageable que dans le cas d'un one-shot, mais tout de même... Un exemple plus parlant... Imaginons un scénar basé sur Angel Heart... Des PJ Manipulés de bout en bout, et qui meurent à ...Contient : fier...existe ce genre d'attitudes. J'ai souvenir il y a trois semaines seulement d'avoir entendu un MJ toutfierde lui raconter comment il avait 'Dé-gou-té' ses joueurs par tel et tel artifice... Il était tout... [Détails]Vous n'êtes pas obligé de tout révéler !
Dans l'article précédent ('pensez à tout décrire !'), je vous ai encouragé à n'oublier aucun élément dans vos descriptions. Maintenant, il faut que je nuance... Ne décrivez pas tout tout le temps ! Pour mieux comprendre, voici quelques conseils : 1 - Les descriptions hors jeux Commençons par le commencement : avant de faire jouer un scénario de jeu de rôle, nous éprouvons souvent le besoin d'expliquer quelques trucs à nos joueurs. Le système de règle, la création des personnages, le background ...Contient : fier...campagne à venir. Allez directement en prison, ne touchez pas vos 20 000 frcs ! Un dernier exemple ? Toutfierde vos dernières acquisitions, avant votre partie de 'Chateau Falkenstein', vous exibez fièrement... [Détails]Le spleen du perso 15ème
sur Bastion rôliste
Aujourd'hui, les psychologues du JdR se penchent sur la difficile arrivée à la maturité d'un personnage. Grâce à l'étude de ce cas et aux réponses apportées, il devrait être possible de guérir les cas de ce genre, prolongeant la durée d'activité du personnage jusqu'à ses limites extrêmes. Florent EDOUARD vient exposer ses états d'âmes sur fr.rec.jeux.jdr : Voilà mon problème : à ADD, j'ai un perso qui s'ennuie profondément dans un rôle de professeur de culture générale dans une école privée ...Contient : fier...de reproduction ! Allez, une boutade pour terminer : Un PJ niveau 2 qui rencontre son double n'est pasfier... un PJ niveau 15 ...euh... l'est encore moins !!! Oxidor Trucidel : J'ai connu un prof d'archéologie... [Détails]