La Grosbillite
sur L' Omnirêve
Moitié coup de gueule, moitié suggestions de règles, cette aide de jeu vous aidera peut-être vous aussi à régler les augmentations de puissance qui découlent inévitablement d'une forte consommation de notre jeu préféré. Extraits d'une conférence donnée par Archiben le moraliste dans le cadre du cycle 'Pour que le jeu de rôle reste toujours un plaisir' patronné par la Faculté de Pinaillerie exploratoire de Bagdol. NOTRE ETUDE DU JOUR : La Grosbillite, maladie frappant de manière endémique ...Contient : gardiens (4)...certains joueurs, un peu trop enclins à privilégier les intérêts et la puissance de leur personnage, et desgardiensparfois un peu trop désolés de devoir léser les persos de leurs petits camarades, qui... [Détails]Comment mettre en scène la découverte de livres occultes
?Les ouvrages occultes dans le Mythe ont une place à part entière. Les Gardiens qui essaiment les vieux grimoires comme on distribue les journaux gratuits et qui offrent leur accessibilité comme si on était dans la salle d'attente de notre coiffeur, manquent uneoccasion de faire vibrer les joueurs... Ça y est ! Vos investigateurs débarquent dans la cave de leur oncle décédé, un temple ...Contient : gardiens (3)...découverte de livres occultes ? Les ouvrages occultes dans le Mythe ont une place à part entière. LesGardiensqui essaiment les vieux grimoires comme on distribue les journaux gratuits et qui offrent... [Détails]Jouer à l'Appel de Cthulhu
Il y a deux façons de jouer à l'Appel de Cthulhu: la bonne et la mauvaise. Voici quelques conseils élémentaires qui devraient aider les Gardiens débutants à donner un ton cauchemardesque à leurs parties pour le plus grand effroi - et donc le plus grand plaisir! - de leurs « malheureux » joueurs.Quels peuvent donc bien être le plaisir essentiel - parfois insoupçonné - que peut ressentir un Gardien des Arcanes au regard insondable, quand il est dissimulé derrière son paravent où se trament les horreurs ...Contient : gardiens (2)...Appel de Cthulhu: la bonne et la mauvaise. Voici quelques conseils élémentaires qui devraient aider lesGardiensdébutants à donner un ton cauchemardesque à leurs parties pour le plus grand effroi - et... [Détails]Ecrire un scénario : L'Introduction
Contient : gardiens...haïr!) Lien vers l'article consacré à au décor, à l'environnement : Le Contexte Encore une fois, amisgardiens, les descriptions détaillées, c'est bien, c'est vivant et je vous le recommande, mais surtout... [Détails]L'introduction est un élément fondamental de tout scénario de Jeu de Rôles. C'est ce qui va permettre, à chaque partie, de faire rentrer les joueurs au beau milieu de l'ambiance et de l'intrigue. C'est le moment fatidique où le joueur, qui sort de sa vie de tous les jours (du boulot, du lycée, de la fac par exemple), va décider ou non de laisser le reste de côté pour s'impliquer dans l'histoire, le temps d'une partie. Réussir cette introduction est particulièrement important pour marquer les joueurs ...
Comment écrire un scénario trépidant ?
Ne vous limitez pas à l'escorte d'une caravane ou au nettoyage d'un Donjon. Variez les histoires, voir sortez carrément des cadres habituels, jouez sur les mise en abîmes et les caméo : créez graphiquement des documents que les joueurs vont découvrir, mettez des indices sur internet que les joueurs pourront rechercher, introduisez des éléments de réalité, des objets à cacher dans l'appartement du Meneur de Jeu, des endroits à découvrir IRL et des numéros de téléphone à appeler. Dé-construisez ...Contient : gardiens...de leur histoire. Faites jouer aux joueurs leur PJ puis leurs adversaires. Faites leur jouer les angesgardiensde leurs PJ. Faites que les enjeux soient bigger than life, introduisez des ambiances poignantes... [Détails]Allo maman robot !
Contient : gardiens...clones (comme dans Paranoïa en effet, mais au risque de me faire bannir dans les limbes de l'oubli par lesgardiensdu dogme, je vous fais remarquer que ça marche aussi dans RDD, avec le principe de l... [Détails]J'aime bien les articles de conseils aux MJ qui recommandent de ne jamais tuer les personnages-joueurs à la légère. On nous y avertit que les joueurs s'investissent émotionnellement dans la création et l'interprétation de leurs personnages, et donc que les tuer doit être un événement majeur de la partie, et doit être traité comme tel. Paf le PJ Ok. Très bien. Facile à dire. Mais qu'est-ce que ça peut être fragile un humain ! Tu as un geste malheureux, une faute d'inattention à la Adibal  ...