Le contrat rôlistique
Contient : gênant...rôlistique, et cela arrivera, il faut savoir l'écouter et lui faire comprendre que son comportement estgênant. Si ce n'est pas fait avec tact vous pouvez être sûr que le joueur le prendra mal et qu'alors... [Détails]Une bonne partie de Jeu de Rôles n'est possible d'après mon expérience que quand on respecte un minimum de règle. Souvent, celles-ci sont non dites où intériorisées sans que l'on sache véritablement comment. Sans ces règles, sans ce contrat entre les joueurs, la partie sera toujours alourdie et moins agréable par l'action ou l'inaction de certain. C'est parce que par expérience je sais qu'il faut parfois mettre le choses sur la table je m'en vais disserter sur ce contrat, le Contrat Rôlistique. ...
Maraudeur n°5 : Création d'un groupe
sur Studio09 au format
Contient : gênant...et qui peuvent à un moment où à un autre manquer. Si certains sont anecdotiques, d'autres peuvent êtregênant, jusqu'à compromettre certains scénarios. Le meneur devra probablement adapter ses scénarios... [Détails]Dans une partie de jeux de rôle habituelle, le meneur fait jouer un scénario à un groupe de joueurs qui incarne un groupe de personnages. Par moment ce groupe de PJ ne fonctionne pas, d'autre fois le groupe existe et permet de raconter une histoire. Pourquoi les PJ forment-ils un groupe ? C'est une question essentielle à se poser. Pour les jeux à missions, la réponse est toute trouvée. Les PJ appartiennent à une organisation, qui leur confie des missions, qui lutte contre des ennemis ...
Ecrire un scénario : Miser sur l'Impro
Contient : gênant...notes, au fur et à mesure du déroulement du jeu, ou de demander à un joueur de le faire : rien de plusgênantque de vouloir écrire la suite d'une campagne une semaine après et de ne plus se rappeler de... [Détails]A l'inverse de la technique décrite précédemment qui consiste à préparer les éléments du scénario à l'avance, organisés comme une série de rencontres, il est possible de se contenter d'écrire les grandes lignes d'un scénario destiné à une semi-improvisation. Le danger de l'improvisation, à moins d'être un vrai pro, c'est de rester dans la banalité, le tout venant, le déjà vu ailleurs. Pour que le scénario soit intéressant, il faut donc que vous puissiez définir à l'avance des éléments clés qui en ...
Accélérer les Combats
sur DD4 francophone au format (6.7 Mo)
Contient : gênant...pas intervenir dans le tour des autres joueurs. Une petite remarque, un peu de roleplay est rarementgênant, mais disserter sur l'utilité de telle ou telle action est souvent néfaste. * Chacun joue son... [Détails]Avant de commencer à modifier les règles, je vous encourage à prendre le temps de lire cet article. Il reprend surement de bons conseils des guides du maitre. Il ne propose pas de nouvelles règles (modification des monstres, défis de compétence pour gérer une fuite...) mais présente des bonnes pratiques pour fluidifier les combats. Jouer vite : DD4 a profondément modifié la gestion des combats à travers les pouvoirs, les probabilités de toucher, le nombre de point de vie et la façon dont ...
L'armurier : des persos trop riches
sur Bastion rôliste
Les joueurs ont trouvé la combine, la faille dans les règles. Leurs persos se sont enrichis hors de tout contrôle; ils sont devenus Grosbills. Cela devient ingérable. Que faire? Leur reprendre, importer des difficultés réalistes, ou jouer autrement? -----Message d'origine----- Seigneur Vador : ah ces PJs... Ils font tout pour compliquer la vie du MD :) Ils font toujours ce qu'on a pas prévu :) En tout cas, mes joueurs sont des avares...Ils font tout pour gagner de l'argent et moi ça me parait ...Contient : gênant...pas tes joueurs faire des jets de dés pour n'importe quoi, surtout si tu sais que le résultat peut êtregênantpour ton scénar ou ta campagne... Rien n'empêche les éléments extérieurs de venir modifier... [Détails]Trois petites notes de Musique...
S'il est vrai que pour les Meneurs (et les joueurs !) de Maléfices, la Musique adoucit les meurtres , il n'en reste pas moins vrai qu'elle fait aussi pleinement partie de la panoplie du Meneur de Jeu pour renforcer l'ambiance de ses parties. Musique ou pas Musique lors des parties de Maléfices ? La sonorisation a ses fervents partisans... et ses farouches détracteurs !... Faisons le point... et tentons - évidemment ! - de nous accorder sur le sujet... Ouverture... Nous commencerons par ...Contient : gênant...annexe - entendez par là une scène qui ne soit pas de tout premier plan -. Ceci permet d'éviter le trèsgênantsystématisme « une scène forte, une musique... ». Les joueurs « s'habituent » à une utilisation... [Détails]Comment calmer mes joueurs ?
sur Bastion rôliste
Lone Star vint consulter le Dr Poccard sur le forum; il eut également l'avis du Dr Hervé B. Première séance (20 août 1999). Lone Star: Ben moi j'ai une question qui me turlupine ! Mes joueurs sont du genre 'très distraits'. Dans le genre où ils rigolent sur pleins de trucs et bref, on fait 3 jours du jeu en 6 mois de séances... Dr Poccard: Holà mais tous les joueurs sont comme ça : s'ils font du jdr c'est pour s'amuser. Par s'amuser ça veut dire d'une part jouer, mais surtout se retrouver ...Contient : gênant...attentive please' - 'OK sorry. et au fait vous savez...'). A la longue, c'est franchement énervant etgênantpour ceux qui suivent... Dr Poccard.: Et en leur disant ça tu gâches leur plaisir et tu leur fait... [Détails]