Les 11 trucs de Jordan Mechner pour concevoir un jeu
narratifsur Tartofrez
En 1996, le concepteur de jeu vidéo Jordan Mechner (créateur de la franchise Prince of Persia), avait donné un interview à un magazine appelé Next Generation qui lui avait demandé une liste de « trucs » pour concevoir des jeux avec une forte composante narrative. Il la redonnée sur son blog et, même certains points sont un peu datés, mais on peut presque le prendre au pied de la lettre pour l'écriture de scénarios et/ou de jeux. 1 - L'histoire est ce que le joueur fait, pas ce qu'il regarde. ...Contient : interface (2)...influe sur sa capacité à réaliser des actions futures. Tout le reste, c'est du pipeau. 4 - Concevez uneinterfaceclaire et simple. La tâche principale de l'interfaceest de montrer ) tous les instants... [Détails]Écrire un jeu de rôle
Nous aurions pu intituler cet article « Écrire son jeu de rôle », mais c'est bien d'un jeu de rôle dont il sera question ici, c'est-à-dire une création destinée au public, et non pas de son jeu de rôle, destiné uniquement à son groupe de joueurs. Cet article propose donc des amorces de réflexions aux personnes qui voudraient éditer un jeu de rôle de façon professionnelle, même quand la démarche est entièrement bénévole. Les Grands Principes : Tout d'abord, il s'agit de penser « grand public ...Contient : interface...système de règles lourd et lent. Depuis, on a inventé l'ordinateur, et le public préfère jouer avec uneinterfaceélectronique dès que le système devient trop compliqué. Evitez aussi que vos règles se... [Détails]