Concevoir un scénario d'enquête
sur Jeux d'Ombres
Ce mode d'emploi se veut une approche assez exhaustive des thèmes, procédés et conseils que j'utilise pour mettre en œuvre un scénario policier, d'horreur contemporaine ou victorienne. J'ai fait en sorte que les cadres soient les plus ouverts possibles. Il y a sans doute du bon à prendre, mais aussi des détails à jeter... Ce mode d'emploi se veut une approche assez exhaustive des thèmes, procédés et conseils que j'utilise pour mettre en œuvre un scénario policier, d'horreur contemporaine ou victorienne ...Contient : justice (6)... les réseaux d'allégeance qui font des personnages des obligés, préposés à rendre service autant quejustice. Quelle motivation pour les chasseurs de vampires de Dracula sans la perspective de sauver un... [Détails]Les forces de l'ordre de votre univers
Contient : justice (2)...ou une police avec de grosses lacunes. Ou bien peut être que le pouvoir en place n'a pas l'ordre et lajusticedans ses priorités (mais qu'en pense la population, voyant la criminalité et la violence augmenter... [Détails]Dans la plupart des univers de jeux de rôle, les PJs commettent tout un tas d'acte illégaux : effraction, attaque à main armée, torture, vol, infiltration... et souvent afin de faire avancer leur cause et l'histoire. Si l'on veut garder un univers cohérent, alors il faut savoir mettre en scène les conséquences et les représailles des forces de l'ordre, que ce soit notre bonne vieille police nationale, les gardes de la ville au service du roi ou encore les mégacorporations policières/sécuritaires dans ...
Comment écrire une campagne historique ?
sur TengaJdr au format (192 Ko)
Contient : justice (2)...association d'une valeur positive ou négative importante pour la fin du récit - Inspecteur Harry : lajusticetriomphe - avec une raison à cet état de fait - parce que le protagoniste est plus violent... [Détails]Un article écrit pour le premier volume de l'Atelier du JDR paru depuis chez Pinkerton Press et utilisant une campagne de Tenga comme exemple. Jérôme Larré. « Ce n'est que pour les faibles d'esprit que l'Histoire a toujours raison. » - Eugène Ionesco, Notes et contre-notes. « Lorsqu'on est obligé de travailler à l'intérieur d'un cadre strict, l'imagination est d'autant plus sollicitée et produira ses idées les plus riches. » - T.S. Eliot. Longtemps jugé moins divertissant que sa ...
Aventures, mystères et intrigues
sur Ballon-Taxi au format (1.6 Mo)
Aventures en Exil et sur Forge : La cité d'Exil est un réservoir d'aventures, de mystères et d'intrigues. De nombreuses possibilités s'ouvrent aux personnages avides de découvertes. Et si cela n'est pas suffisant, le Meneur de Jeu peut entraîner ses joueurs sur Forge... Les ambiances possibles sont donc très variées, et s'étendent de l'aventure steampunk la plus échevelée à l'intrigue horrifique la plus sombre... Voici plusieurs thèmes de jeu exploitables dans l'univers d'Exil. Pour chacun ...Contient : justice (2)...tension monte et les Pandores ne parviennent pas à rassurer une populace de plus en plus décidée à se fairejusticeelle-même. Les personnages peuvent être engagés pour tirer au clair cette sombre histoire... [Détails]Être ou ne pas être Fantastique ?
Contient : justice (2)...poursuite à la mise à mort ; même si les méchants finissent par connaître le triste sort qui leur revient,justiceoblige. Le chemin qui s'ouvre devant vous est tout imprégné de soufre. Mais cette odeur... [Détails]Sacrée question que se pose Hervé Fontanières, un des « grands anciens », à propos de Maléfices. Mais, au même titre que la fin ne justifie pas toujours les moyens, l'odeur de souffre qui émane de ce jeu peut très bien ne pas provenir des entrailles de l'Enfer. Jean Ray (pour ne citer que lui) l'avait d'ailleurs très bien compris : le Fantastique est un état d'esprit et ne doit jamais être un procédé... Être ou ne pas être Fantastique ? Maléfices. Pour les fidèles amateurs de ce jeu de rôle, ...
L'armurier : des persos trop riches
sur Bastion rôliste
Les joueurs ont trouvé la combine, la faille dans les règles. Leurs persos se sont enrichis hors de tout contrôle; ils sont devenus Grosbills. Cela devient ingérable. Que faire? Leur reprendre, importer des difficultés réalistes, ou jouer autrement? -----Message d'origine----- Seigneur Vador : ah ces PJs... Ils font tout pour compliquer la vie du MD :) Ils font toujours ce qu'on a pas prévu :) En tout cas, mes joueurs sont des avares...Ils font tout pour gagner de l'argent et moi ça me parait ...Contient : justice (2)...cher tout ça, TRES CHER !!! Sans parler des risques qui s'ensuivent : on découvre le pot-de-vin et lajustices'en mêle (Et les frais dejusticeaussi cela coûte TRES CHER) Bref les 60.000 PO de nos joyeux... [Détails]Le making of de Paris, Ombres et Lumières
sur Les Ecuries d’Augias au format (1.6 Mo)
Contient : justice...style : Sacré Coeur => religion, Père Lachaise => mort et mémoire, Préfecture de Police => pouvoir etjustice...). La ville est donc quadrillée comme suit : après avoir planté la description de chaque... [Détails][LE MAKING OF] Ce making of a été écrit pour vous permettre d'appréhender la conception d'un supplément de jeux de rôles. Nous avons pris pour exemple la conception de PARIS, OMBRES ET LUMIÈRES. La genèse du projet : L'idée de départ : Le livre de base de CRIMES ne faisait qu'effleurer la capitale. Une grande partie du « roman » et des scénarios s'y déroulaient, sans que la géographie de la ville ne soit révélée. Il était donc difficile pour un meneur de créer ...