Du principe de Cohérence : « Et si on jouait (parfois)
à Maléfices en campagne ? »Avertissement aux JOUEURS : Je vous préviens, c'est encore un article théorique, mais illustré d'exemples. Et c'est dommage, parce que si d'un côté cela éclaire le propos et le rend plus accessible pour tous ceux qui le lisent, force est de constater que d'un autre côté cela prive les JOUEURS de lire cet article dans son intégralité. Donc si vous êtes joueur exclusif, cessez votre lecture mais ne vous sentez pas frustrés : d'abord c'est pour votre plaisir ludique ; ensuite, nous vous avons ...Contient : ludique (2)...joueur exclusif, cessez votre lecture mais ne vous sentez pas frustrés : d'abord c'est pour votre plaisirludique; ensuite, nous vous avons réservé deux articles concernant l'interprétation de votre -... [Détails]Un homme averti est une femmelette
sur Tartofrez
Contient : ludique (2)...seulement dans son anticipation. » Alfred Hitchcock. Dans une partie de jdr comme dans un partie vidéo-ludique(si on croit les articles de Ed. S. Tan), il existe a priori trois types d'émotions rattachables... [Détails]Pour préparer les conseils aux meneurs de Kuro, et notamment tout ce qui est relatif à l'horreur japonaise, je suis allé chercher dans ce que j'avais à disposition et qui pouvait se rattacher à ce genre. Il y avait les DVD de films et animés asiatiques bien sûr, mais aussi ceux qui possédaient de façon très surprenantes des codes très proches - comme par exemple le cinéma fantastique espagnol -, les conseils déjà donnés par Benoît Attinost dans son projet de jeu Within, et surtout les jeux vidéos ...
Comment écrire une campagne historique ?
sur TengaJdr au format (192 Ko)
Contient : ludique (2)...dernière a une connotation géopolitique très marquée, mais ceci est tout sauf une obligation dans un cadreludique. Consciemment ou pas, tout récit, du journal de 20 heures à vos collègues de bureau racontant... [Détails]Un article écrit pour le premier volume de l'Atelier du JDR paru depuis chez Pinkerton Press et utilisant une campagne de Tenga comme exemple. Jérôme Larré. « Ce n'est que pour les faibles d'esprit que l'Histoire a toujours raison. » - Eugène Ionesco, Notes et contre-notes. « Lorsqu'on est obligé de travailler à l'intérieur d'un cadre strict, l'imagination est d'autant plus sollicitée et produira ses idées les plus riches. » - T.S. Eliot. Longtemps jugé moins divertissant que sa ...
Trois petites notes de Musique...
S'il est vrai que pour les Meneurs (et les joueurs !) de Maléfices, la Musique adoucit les meurtres , il n'en reste pas moins vrai qu'elle fait aussi pleinement partie de la panoplie du Meneur de Jeu pour renforcer l'ambiance de ses parties. Musique ou pas Musique lors des parties de Maléfices ? La sonorisation a ses fervents partisans... et ses farouches détracteurs !... Faisons le point... et tentons - évidemment ! - de nous accorder sur le sujet... Ouverture... Nous commencerons par ...Contient : ludique (2)...sonorisations (réussies) auxquelles vous et moi avons habitué nos joueurs !!!... Plus sérieusement, sur le planludique, on peut objecter que la musique pourrait « distraire » les joueurs de la parole... [Détails]FREEDOM !
sur Dices
Ces derniers temps, j'ai pas mal cogité sur la notion de liberté dans les Jeux de Rôle. Quelle est vraiment notre part de liberté à nous, joueurs, lorsque nous arpentons les scénarios plus ou moins dirigistes que nous propose notre Maître du Jeu ? Sommes-nous vraiment libres de tout faire ? La réponse, vraisemblablement, est 'non' alors que la liberté d'action fut pendant longtemps un argument phare en faveur du Jeu de Rôle. Etonnant paradoxe que la perte de liberté qui ...Contient : ludique...designer cette approche du jeu. Une expression qui regroupe toutes ces questions en un seul et même conceptludique: les 'Sandbox games' (ou jeux 'non-linéaires', en français). L'ironie veut que cette... [Détails]Comment rendre une scène de combat épique (2)
sur Tartofrez
Contient : ludique...succession de jets de dés (qui ne sont en rien des choix, mais l'application d'une simple « procédure »ludique). De même, si, à l'instar de l'ennemi de Spiderman, le « méchant » laisse le choix entre... [Détails]Pour le début de cet article, cliquez ici 2. une scène de combat est un conflit comme les autres. 2.1. les composantes du conflit. Une chose est sûre, c'est que même si on ne sait pas trop ce qu'est un conflit d'un point de vue narratif, une scène de combat en fait très probablement partie. Il n'est pas rare de définir un conflit (et par généralisation un drame ou une histoire) par la phrase suivante : c'est quelqu'un qui veut quelque chose et quelque chose ou quelqu'un tente de ...
En JDR comme dans la vie, gérer l'ingérable
sur Petit Peuple
Contient : ludique...rigoureux aussi. Gégé : Pour celui-là, à part de lui dire que « jeu de rôle » signifie quelque chose en termeludique. Ah si, peut-être, essayez de plaisanter vous-même (sans vous transformer en JOJO)... [Détails]14h, la partie va commencer. Tout le monde s'observe d'un air satisfait et la tension tombe progressivement. Certains même osent décortiquer l'emballage d'un bonbon fruité ou décapsuler leur canette de soda en poussant un soupir de soulagement. On en vient presque à se congratuler, quand tout à coup : « Driiiiing, Driiiing.. » . C'est le drame?! La sonnette a bien retenti, aucun doute là-dessus. Un « Nooonnn, c'est pas vrai » fuse du bout de la table, celui qui dégustait son ...
Kill Monsters and Take Their Stuff
Qui, à la lecture de certains JdR, une fois le livre refermé ne s'est jamais demandé : 'C'est génial, mais je ne vois pas ce que je peux en faire en pratique.' ? La raison fondamentale pour laquelle certains jeux suscitent cette remarque et pas d'autres a été découverte depuis longtemps par certains concepteurs de JdR ou intuitivement par certains MJ. L'étude de ce facteur permet de mieux comprendre le fonctionnement général de la pratique du JdR. Cette raison, c'est l'existence ou non, d'un scénario-type ...Contient : ludique...puisqu'il a une structure cousine de celle du Voyage du Héros. Il est tellement imprégné dans la cultureludiquequ'un jeu n'ayant pas de scénario-type fort et évident sera le plus souvent joué avec le... [Détails][théorie théoricienne] Conflits et Emma Frost…
sur Tartofrez
Comme cela fait pas mal de temps, que j'ai pas mis de super héroïne sur ce blog, voici un message de plus à la suite de celui « qui ne sert à rien ». A priori autour de la notion de conflit en temps qu'élément narratif (et surtout ludique, mais encore une fois, je ne garantis pas le passage de l'un à l'autre). C'est comme presque toujours quelque chose de très ancien (on le relit à l'Agon grec, auquel pour la petite histoire Roger Caillois faisait aussi référence pour parler de l'aspect compétitif ...Contient : ludique...qui ne sert à rien ». A priori autour de la notion de conflit en temps qu'élément narratif (et surtoutludique, mais encore une fois, je ne garantis pas le passage de l'un à l'autre). C'est comme presque... [Détails][théorie + qin] création de perso, Tian Xia et storm
sur Tartofrez
Ce message particulièrement long est en fait le croisement bizarre entre quelques divagations sur la création de persos et une aide de jeu que je voulais faire sur Qin sur le sujet. C'est donc un peu bizarre à la lecture, mais j'espère que ce sera utile aux moins à quelques joueurs de la campagne. Naturellement, ceci n'est absolument pas une aide de jeu officielle à la campagne. En plus ça aurait dommage de ne pas finir l'année sur un dessin de superhéroïne. La création de personnages est souvent ...Contient : ludique...joueur et réagir presque par lui même lorsqu'il y a immersion. Mais même sans ce phénomène de résilienceludique, la simple augmentation technique d'un personnage lors de la dépense rituelle des points... [Détails]