Comment maîtriser un donj' ?
sur Bastion rôliste
Mes joueurs ont dans l'idée d'explorer une crypte. Je ne veux pas les décevoir et donc leur offrir un joli donjon. Jusque là pas de problème, j'ai une assez bonne idée de ce qu'il va y avoir, un plan un 'style' etc. Comment 'maîtriser' dans un donjon, parce que c'est bien joli d'avoir un plan de la mort qui tue, mais c'est pas un jeu vidéo, je ne voudrais pas tomber dans le trip 'couloir -> porte -> monstre -> porte -> couloir -> etc.' Comment rendre l'ambiance, et ne pas être lourd? Comment ...Contient : monstre (12)...mort qui tue, mais c'est pas un jeu vidéo, je ne voudrais pas tomber dans le trip 'couloir -> porte ->monstre-> porte -> couloir -> etc.' Comment rendre l'ambiance, et ne pas être lourd? Comment 'perdre... [Détails]Vous n'êtes pas obligé de tout révéler !
Dans l'article précédent ('pensez à tout décrire !'), je vous ai encouragé à n'oublier aucun élément dans vos descriptions. Maintenant, il faut que je nuance... Ne décrivez pas tout tout le temps ! Pour mieux comprendre, voici quelques conseils : 1 - Les descriptions hors jeux Commençons par le commencement : avant de faire jouer un scénario de jeu de rôle, nous éprouvons souvent le besoin d'expliquer quelques trucs à nos joueurs. Le système de règle, la création des personnages, le background ...Contient : monstre (11)...plusieurs minutes avant de découvrir que la statuette que son PJ tripote depuis 2 miutes est celle d'unmonstre, et non de cette divinité indienne aux bras multiples. D'ailleurs, lui avez-vous avoué que... [Détails]Donjon en une page : le making of
Peut être avez-vous entendu parler du « One Page Dungeon contest » mené par nos amis anglophones. Dans le cas contraire, le principe est simple : il s'agit de créer un donjon « old school » ou un peu plus innovant, qui tient complètement sur une page avec plan, synopsis, description des salles, et conseils pour le faire jouer. La fin des entrées est fixée au 1er mars, vous avez donc encore 2 semaines pour préparer votre bébé ! Pour vous y aider voici une petite réflexion sur l'exercice, illustrée ...Contient : monstre (8)...site « Sewers of victorian London ». L'idée première de ce donjon était d'aller au-delà du simple Porte-Monstre-Trésor en proposant une exploration avec une histoire, des opportunités d'interprétation... [Détails]Ecrire un scénario : Technique PMT
Contient : monstre (6)...certains comme le niveau zéro du jeu de rôles, par d'autres, comme sa quintessence : le PMT ou porte-monstre-trésor. Nous allons bien sûr essayer de le comprendre et d'aller au-delà, car la porte peut... [Détails]Cet article est le premier d'une série destinée à donner des conseils pour l'écriture de scénarios ou de campagnes. Pour ce premier article, nous nous adresserons à un MJ débutant qui a une idée de scénario et qui a l'angoisse de la page blanche... Ça y est : vous avez donné rendez vous à une équipe de joueurs et vous avez une idée pour votre première mission : l'alliance galactique vous demande de transmettre cette arme secrète à la cellule technologique de la planète Zirgu sans qu'elle tombe ...
Accélérer les Combats
sur DD4 francophone au format (6.7 Mo)
Contient : monstre (4)...à la place du mj. * Lors d'attaque sur plusieurs cibles jeter les dégâts en premier, puis pour chaquemonstrefaire le jet d'attaque. D'autres astuces coté joueurs Si vous procédez ainsi vous ne pouvez... [Détails]Avant de commencer à modifier les règles, je vous encourage à prendre le temps de lire cet article. Il reprend surement de bons conseils des guides du maitre. Il ne propose pas de nouvelles règles (modification des monstres, défis de compétence pour gérer une fuite...) mais présente des bonnes pratiques pour fluidifier les combats. Jouer vite : DD4 a profondément modifié la gestion des combats à travers les pouvoirs, les probabilités de toucher, le nombre de point de vie et la façon dont ...
Choisir son matériel
sur DD4 francophone au format (10.1 Mo)
Contient : monstre (3)...défis de compétences (attention à l'errata !) les parts de trésor et les technique de customisation demonstre, et un bestiaire (n'importe lequel même si je recommande plutôt le 1, pour avoir les monstres... [Détails]Cela fait quelque temps déjà que vous tournez autour. Vous avez beaucoup pesé le pour et le contre et le pour a fini par l'emporter, vous avez convaincu un groupe d'amis de tenter l'aventure avec vous et vous êtes sur le point de vous lancer. Vous entrez donc dans une boutique de jeu de rôle et là, horreur Le vendeur vous montre une étagère remplie de suppléments D&D 4 et vous demande ce que vous cherchez... Pas de panique, Petit Dragon est là pour vous conseiller sur le choix du matériel ...
Un homme averti est une femmelette
sur Tartofrez
Contient : monstre (3)...là où il est extrêmement facile pour un réalisateur de nous faire voir quelque chose par les yeux dumonstreou de nous présenter une scène où n'est pas présent le protagoniste, l'expérience est beaucoup... [Détails]Pour préparer les conseils aux meneurs de Kuro, et notamment tout ce qui est relatif à l'horreur japonaise, je suis allé chercher dans ce que j'avais à disposition et qui pouvait se rattacher à ce genre. Il y avait les DVD de films et animés asiatiques bien sûr, mais aussi ceux qui possédaient de façon très surprenantes des codes très proches - comme par exemple le cinéma fantastique espagnol -, les conseils déjà donnés par Benoît Attinost dans son projet de jeu Within, et surtout les jeux vidéos ...
Le making of de Paris, Ombres et Lumières
sur Les Ecuries d’Augias au format (1.6 Mo)
Contient : monstre (3)...FOURNISSENT A L'EDITEUR CARAVELLE UN PRODUIT FINI PRET A L'IMPRESSION. Aussi, PARIS représentait un «monstre» car si le livre de base a été conçu en deux ans pour 320 pages, PARIS devait être construite... [Détails][LE MAKING OF] Ce making of a été écrit pour vous permettre d'appréhender la conception d'un supplément de jeux de rôles. Nous avons pris pour exemple la conception de PARIS, OMBRES ET LUMIÈRES. La genèse du projet : L'idée de départ : Le livre de base de CRIMES ne faisait qu'effleurer la capitale. Une grande partie du « roman » et des scénarios s'y déroulaient, sans que la géographie de la ville ne soit révélée. Il était donc difficile pour un meneur de créer ...
Biohazard (Resident Evil RPG) - Annexes
sur Mister Frankenstein au format (2.3 Mo)
Contient : monstre (3)...différente, des points de vie supplémentaires et un nom de code. Si vous désirez créer un tout nouveaumonstre, il suffit de vous inspirer de ceux déjà décrits pour bâtir votre propre créature. Ecrire... [Détails]Voici quelques conseils de jeu à l'attention des MJ novices pour maîtriser ce jeu sans tomber dans certains pièges courants. Resident Evil étant un jeu de type "Survival Horror", la plupart des scénarios doivent respecter ce genre. On doit donc y trouver de la "survie", à base de gestion de munitions et d'équipement et de l'horreur, à base de virus et de créatures monstrueuses. Autour de la table : A mon sens, jouer la nuit s'avère, sinon nécessaire, au moins important (ainsi qu'avec un ...
Être ou ne pas être Fantastique ?
Contient : monstre (3)...Délivrez-nous du Mal » (N°4) ou « Le dompteur de volcans » (N°5). Si, à certaines tables d'un autre type, lemonstreest toujours au rendez-vous, hordes d'humanoïdes sempiternellement prêtes à se faire... [Détails]Sacrée question que se pose Hervé Fontanières, un des « grands anciens », à propos de Maléfices. Mais, au même titre que la fin ne justifie pas toujours les moyens, l'odeur de souffre qui émane de ce jeu peut très bien ne pas provenir des entrailles de l'Enfer. Jean Ray (pour ne citer que lui) l'avait d'ailleurs très bien compris : le Fantastique est un état d'esprit et ne doit jamais être un procédé... Être ou ne pas être Fantastique ? Maléfices. Pour les fidèles amateurs de ce jeu de rôle, ...