Choisir son matériel
sur DD4 francophone au format (10.1 Mo)
Contient : monstres (19)...adaptées au niveau du groupe des personnages, des conseils pour mettre en scènes ces rencontres (choix desmonstreset du terrain), des conseil pour préparer une aventure ou une campagne, des proposition... [Détails]Cela fait quelque temps déjà que vous tournez autour. Vous avez beaucoup pesé le pour et le contre et le pour a fini par l'emporter, vous avez convaincu un groupe d'amis de tenter l'aventure avec vous et vous êtes sur le point de vous lancer. Vous entrez donc dans une boutique de jeu de rôle et là, horreur Le vendeur vous montre une étagère remplie de suppléments D&D 4 et vous demande ce que vous cherchez... Pas de panique, Petit Dragon est là pour vous conseiller sur le choix du matériel ...
Accélérer les Combats
sur DD4 francophone au format (6.7 Mo)
Contient : monstres (11)...surement de bons conseils des guides du maitre. Il ne propose pas de nouvelles règles (modification desmonstres, défis de compétence pour gérer une fuite...) mais présente des bonnes pratiques pour fluidifier... [Détails]Avant de commencer à modifier les règles, je vous encourage à prendre le temps de lire cet article. Il reprend surement de bons conseils des guides du maitre. Il ne propose pas de nouvelles règles (modification des monstres, défis de compétence pour gérer une fuite...) mais présente des bonnes pratiques pour fluidifier les combats. Jouer vite : DD4 a profondément modifié la gestion des combats à travers les pouvoirs, les probabilités de toucher, le nombre de point de vie et la façon dont ...
Vous n'êtes pas obligé de tout révéler !
Dans l'article précédent ('pensez à tout décrire !'), je vous ai encouragé à n'oublier aucun élément dans vos descriptions. Maintenant, il faut que je nuance... Ne décrivez pas tout tout le temps ! Pour mieux comprendre, voici quelques conseils : 1 - Les descriptions hors jeux Commençons par le commencement : avant de faire jouer un scénario de jeu de rôle, nous éprouvons souvent le besoin d'expliquer quelques trucs à nos joueurs. Le système de règle, la création des personnages, le background ...Contient : monstres (10)...joueurs l'impression qu'ils participent activement à l'enquête de leur PJs ! 6 - comment bien gérer vosmonstres... Les rencontres demonstresconstituent selon moi l'un des plus beau gachis d'ambiance... [Détails]Comment maîtriser un donj' ?
sur Bastion rôliste
Mes joueurs ont dans l'idée d'explorer une crypte. Je ne veux pas les décevoir et donc leur offrir un joli donjon. Jusque là pas de problème, j'ai une assez bonne idée de ce qu'il va y avoir, un plan un 'style' etc. Comment 'maîtriser' dans un donjon, parce que c'est bien joli d'avoir un plan de la mort qui tue, mais c'est pas un jeu vidéo, je ne voudrais pas tomber dans le trip 'couloir -> porte -> monstre -> porte -> couloir -> etc.' Comment rendre l'ambiance, et ne pas être lourd? Comment ...Contient : monstres (9)...qu'ils parlent fort, ou qu'ils discutent à un carrefour, fais leur entendre des échos, intervenir desmonstresqui les auront entendus venir, etc. Ca les obligera à tous murmurer! Pour te donner plus d... [Détails]Adapter les Scénarios Médiévaux-fantastiques à SimulacreS
sur SimulacreS
Contient : monstres (8)...Lisez donc une première fois le scénario, en vous concentrant sur l'intrigue, sans trop vous occuper desmonstres, des classes de personnage, de la magie, etc. si à ce stade il y a des choses que vous... [Détails]Bien que de nombreux joueurs et meneurs de jeu aiment vivre des aventures médiévales-fantastiques, tout le monde n'utilise pas le même univers de jeu, ni les même règles. Alors, quand vous trouvez dans Casus Belli un scénario pour un autre jeu que le vôtre, plutôt que de le mettre à la poubelle, pourquoi ne pas essayer de le « recycler » ? Vous verrez, avec un peu de méthode, on y arrive assez bien. Une lecture attentive : Avant toute chose, prévoyez du temps pour faire une adaptation. Bien ...
L'art de la Maîtrise
sur Bastion rôliste
Ça démarre sur le forum fr.rec.jeux.jdr comme une réponse à la question : ' trucs pour bien maîtriser '. Et puis Bruce Vinchon développe, distingue 4 degrés de Maîtrise, et tout un art d'être MJ - une réflexion qui va bien plus loin que simplement AD&D Objet : Croyances sur la maîtrise à ADD 'Cassiopée' wrote: > Je joue à AD&D, cependant tout MJ capable de m'expliquer comment concevoir des scénarii et des campagnes med-fan intéressantes est invité à me répondre. Bruce Vinchon. Vaste ...Contient : monstres (6)...créateur de campagnes que tu deviendras aux problèmes de cohérences dans une campagne, de logistique (lesmonstresdans les donjons doivent pouvoir manger en attendant les joueurs (sauf certainsmonstres... [Détails]Jouez les Aliens
Contient : monstres (5)...Mega dans un univers où la main de l'homme ne mettra jamais le pied...puisqu'eux-mêmes y joueront desmonstresparmi lesmonstres! De l'Interet Pratique et Artistique de la Chose La logique de ce type... [Détails]La Gazette Galactique - J&S N° 43. Pour beaucoup de MJ, l'un des grands trissons offerts par le jeu de rôle est la création d'un continent, voire d'un monde, où situer leurs scénarios. Or, dans le même esprit, Mega permet une autre sorte de 'création', qui peut être à la fois plus 'légère' (en travail) et plus exotique: envoyer les Mega dans un univers où la main de l'homme ne mettra jamais le pied...puisqu'eux-mêmes y joueront des monstres parmi les monstres! De l'Interet Pratique et Artistique ...
Donjon en une page : le making of
Peut être avez-vous entendu parler du « One Page Dungeon contest » mené par nos amis anglophones. Dans le cas contraire, le principe est simple : il s'agit de créer un donjon « old school » ou un peu plus innovant, qui tient complètement sur une page avec plan, synopsis, description des salles, et conseils pour le faire jouer. La fin des entrées est fixée au 1er mars, vous avez donc encore 2 semaines pour préparer votre bébé ! Pour vous y aider voici une petite réflexion sur l'exercice, illustrée ...Contient : monstres (4)...-Endroits où il faut passer en apnée dans une eau immonde - 5. J'ai longtemps hésité entre mettre desmonstreserrants ou non. Les donjons « à l'américaine » font usage fréquent de ce principe, mais il... [Détails]Biohazard (Resident Evil RPG) - Annexes
sur Mister Frankenstein au format (2.3 Mo)
Contient : monstres (3)...intervenir avec parcimonie. Créer de nouvelles B.O.W. : Chaque nouvel opus de la série regorge de nouveauxmonstresou de variantes de créatures connues. N'hésitez donc pas à en faire de même pour surprendre... [Détails]Voici quelques conseils de jeu à l'attention des MJ novices pour maîtriser ce jeu sans tomber dans certains pièges courants. Resident Evil étant un jeu de type "Survival Horror", la plupart des scénarios doivent respecter ce genre. On doit donc y trouver de la "survie", à base de gestion de munitions et d'équipement et de l'horreur, à base de virus et de créatures monstrueuses. Autour de la table : A mon sens, jouer la nuit s'avère, sinon nécessaire, au moins important (ainsi qu'avec un ...
Masteriser un rétro-clone : quelques conseils pour
une partie old schoolContient : monstres (2)...impérativement avoir une partie de l'aventure qui sera l'exploration, à la lueur de la torche, d'un refuge demonstres, d'un réseau de grottes, d'une forteresse, d'un temple démoniaque... Tout bâtiment peut... [Détails]En écho à un post que j'ai laissé sur le forum d'Antonio Bay, voici un petit focus sur le sujet des rétro-clones et quelques conseils pour mener une partie old school dans les règles de l'art, en donnant un côté vintage savoureux à votre séance ! Le rétro-clone : pourquoi ? Comment ? Pour ceux qui ne sauraient pas ce qu'est un rétro-clone, voici un petit cours de rattrapage. Pour simplifier, le rétro-clone est au jeu de rôle ce que l'émulateur est au jeu vidéo : un moyen gratuit ou presque ...