Caractéristiques des esprits et sorts de magie des
ancêtresDescription des Sorts de magie des esprits : Les sorts "se concilier..." et "faire agir..." ont été décrits plus haut. Leur type est type A pour "se concilier..." et type F pour "faire agir...". Les effets des possessions par tel ou tel type d'esprits sont expliqués dans la description de ces esprits (plus bas). Nous n'établirons donc ici que la liste des sorts de Magie des Ancêtres. Bénédiction de l'Ancêtre : Magie des Ancêtres, Difficulté: 3, Type E. Effets: Ce sort permet agit comme ...Contient : orou (16)...humaine. Nul n'est besoin de coquillages et d'interprétation pour s'entretenir avec lui. Cela pemet à l'oroude charger l'esprit de transmettre un message à quelqu'un, l'esprit s'y pliera de bonne grâce... [Détails]Création de personnage 3/3
Contient : orou (9)...vécu une partie de son adolescence à l'ombre des ti sacrés du marae. En relation avec un tahu'a pure, unorouou un opu-nui, il a aidé aux diverses tâches d'entretien du marae, des bâtiments et a beaucoup... [Détails]LISTE DES TYPES D'ADOLESCENCE : A l'étranger : Le personnage a été placé chez des cousins, dans une école ou en signe d'amitié dans une vallée lointaine ou une autre île. Il a vécu sa jeunesse loin de sa famille d'origine et en a retiré des connaissances et des relations qui dépassent le cadre de sa vallée. Il a pu ainsi acquérir les compétences suivantes: traditions, géographie, étiquette, généalogie et héraldique Artiste : Le personnage a toujours apprécié ce qui est esthétique et ...
Création de personnage 1/3
Contient : orou (6)...accès aux occupations suivantes: Guerrier, Tahu'a Pure, Apprenti Tahu'a (Muhu), Artisan, Arioi, Fa'atere,Orou(rare) ou Femme (homosexuel) Ils sont automatiquement Aisé. Ils apprennent les sorts de Magie... [Détails]Rata-nui est né dans une famille ra'atira de l'intérieur des terres. Son père, Fe'e-tara, exploite un domaine où poussent taro et arbres à pain en abondance. Durant son adolescence, Rata-nui aimait à parcourir la montagne jusqu'au jour il rencontra, Tete-pere, l'esprit du pic des vents. Il eut une telle peur qu'il retourne rarement dans les gorges et les pics. Il a consacré le reste de son adolescence à se vanter et à raconter les exploits des maha'eniens illustres. Il fut choisi par un jeune ari ...
La Société Maohie
Contient : orou (5)...Chaque vallée a son école ou les sages apprennent aux jeunes ari'i le savoir des maohis. Les chamanes (orou) reçoivent souvent une considération égale à celle dont jouissent les artisans. Ils traitent... [Détails]Paraita et ses guerriers venaient de faire fuire leurs ennemis de la chefferie voisine de Tiarei. Avec grande satisfaction, Paraita se regarda dans les eaux du petit lac de Vinitea. Il contemplait sa grande taille, son teint clair et ses nombreux tatouages. Il avait fière allure. Il se glorifiait d'être un ari'i, un descendant de la femme Hina-nui-faahara-ma'au et du dieu Ro'o. Ses compagnons plébéiens avaient la peau plus noire et il surpassait le plus grand d'entre eux d'au moins une demi-tête ...
La religion, les dieux et les esprits
Contient : orou (5)...s'arrêtent pas à ces grandes cérémonies qui mobilisent toute la communauté. Les prêtres et aussi lesorou, pour tout acte important doivent accomplir une bénédiction accompagnée d'un sacrifice. Lesorou... [Détails]Cet article pour Légendes Tahitiennes s'attache à la desciption de la religion des tahitiens des temps anciens. Pour la première fois de sa vie, Paraita assistait à une cérémonie sur le marae. Avec les autres ari'i de sa chefferie, il entra sur l'esplanade. Une pierre dressée indiquait la place de chacun d'entre eux sur le temple en plein air. Le silence était le plus complet. Les prêtres, les Tahu'a pure, se tenaient entre les chefs et l'autel à trois étages (l'ahu) où se trouvaient les statuettes ...
Les Nobles de Maha'ena
Contient : orou (4)...nombreux malades. Dans son mataiena'a d'origine, Atimaono, elle a fréquenté dans sa jeunesse un puissantorouqui lui livra maints de ses secrets. Ses talents de guérisseuse ne sont que la face visible... [Détails]Afin de compléter le cadre de campagne du mataiena'a de Maha'ena, voici un who's who complet des ari'i du petit royaume. 1ère génération : BRANCHE CADETTE : ROTO-TOA : Roto-Toa est le Tahu'a Rahi officiel de Maha'ena. Il est maintenant complètement sénile et c'est son fils qui occupe réellement cette charge. Il a cependant la charge du marae de Ra'auta-Tai qui se couvre d'herbes folles. Il a toujours été souple avec les ‘arioi et a offert de nombreuses offrandes à ‘oro. Adepte de ‘io, ...
Cochons envolés
Contient : orou (4)...hantent ces lieux, ou interroger l'esprit du pic au marae Tapu Atua ou au marae Ripi-‘ura en persuadant lesorougardiens de conjurer cet esprit. Une description de ces lieux se trouvent en fin de scénario... [Détails]Introduction : Les personnages se retrouvent pour une raison quelconque dans le district de Peretai : invités par Mate, envoyés par la reine Ru-roa pour accueillir les ‘arioi Papa-tea, raisons personnelles ... En tout cas, ils s'apercevront de la venue par la montagne (fait inhabituel) d' ‘arioi papa-tea venant mobiliser les leurs dans l'attente de la visite d'un groupe ‘arioi important. Ceux-ci remettent en état le fare ‘arioi avec un tahu'a fare de la famille Teura. Un énorme enclos à cochons ...
Une Chasse aux Canards
Contient : orou (3)...Cependant, un petit marae proche du lac se trouve entre les plumes rouges convoitées et les personnages. Unorouest en train d'y faire une invocation. Quatre guerriers Mehiti (Signification des tatouages... [Détails]Paraita sait que Tiarei est le pays des gens mauvais. Les gens de Mahaena et ceux de Tiarei se détestent depuis de nombreuses générations. Une simple chasse aux canards pourait-elle mettre le feu aux tutui ? L'aventure débute par un appel des hérauts (rau-ti) de Ru-Roa qui demande à un certain nombre de personnes par famille de participer à une chasse en montagne afin de procurer à la reine un grand nombre de plumes. Elle compte en effet envoyer Ta'arei trouver une femme à Pora Pora et il faut ...
Création de personnage 2/3
DETERMINER SES MANAS : Les Manas (à ne pas confondre avec le Mana) sont les dons innés dont sera doté votre personnage dans chaque domaine: l'aptitude naturelle au combat, les dons pour la magie, les facultés de perception, la prédisposition à la foi, les relations avec la nature, la mécanique, les dons artistiques et la facilité de communication. A part la foi, ces manas ne varient jamais durant le jeu. Pour chaque mana, tirer 1D4: - si le dé fait 1, le score initial du mana est de ...Contient : orou (3)...ont accès aux occupations suivantes: Pêcheur, Paysan, Guerrier, Opu-Nui, Navigateur, Artisan, Arioi,Orou, Valet et Femme (homosexuel). Les Ra'atira ont accès aux occupations suivantes: Paysan, Guerrier... [Détails]Le Royaume de Maha'ena
Contient : orou (2)...plupart des habitants de Maha'ena. Les non-tatoueurs de la famille sont en général soit navigateurs, soitorou(sorcier) attachés à un marae. Les femmes sont spécialistes dans le travail du tapa et de... [Détails]Cet article vous présente un petit royaume de la côte est de Tahiti, le mataiena'a de Maha'ena. Il pourra servir de point de départ pour les scénarii que le Maître des Légendes créera. Il s'agit d'un cadre de vie où les personnages des joueurs pourront s'insérer et avec lequel ils pourront se familiariser. Note : si Maha'ena existe bien, le reste est purement fictif. LE CHANT DE MAHA'ENA : Comme tout jeune homme bien éduqué, c'est par la récitation des chants traditionnels que vient la connaissance ...