Le making of de Paris, Ombres et Lumières
sur Les Ecuries d’Augias au format (1.6 Mo)
Contient : paris (43)Le making of deParis, Ombres et Lumières [LE MAKING OF] Ce making of a été écrit pour vous permettre d'appréhender la conception d'un supplément de jeux de rôles. Nous avons pris pour exemple... [Détails][LE MAKING OF] Ce making of a été écrit pour vous permettre d'appréhender la conception d'un supplément de jeux de rôles. Nous avons pris pour exemple la conception de PARIS, OMBRES ET LUMIÈRES. La genèse du projet : L'idée de départ : Le livre de base de CRIMES ne faisait qu'effleurer la capitale. Une grande partie du « roman » et des scénarios s'y déroulaient, sans que la géographie de la ville ne soit révélée. Il était donc difficile pour un meneur de créer ...
Le livret de l'écran : Conseils aux Meneurs
sur Le Site des Mousquetaires de l'Ombre au format (6 Mo)
Contient : paris (4)...amplifiant encore la liberté d'action du meneur de jeu. L'intrigue doit se dérouler en parallèle à Venise etParis? Si les mousquetaires disposent d'un téléporteur, rien ne les empêche de suivre ces deux... [Détails]Nous avons eu de nombreux retours de joueurs qui avaient vu en Mousquetaires de l'Ombre soit un jeu d'initiation au jeu de rôle, soit une bonne occasion de commencer à mener des parties. Toutefois, certains nous ont fait connaître leur envie de connaître quelques « trucs » pour se lancer plus facilement et sans crainte. D'autres, même parmi les meneurs plus expérimentés, nous ont confié leurs problèmes à retranscrire l'ambiance si particulière de ce jeu. Voici donc un chapitre afin de partager ...
Du principe de Cohérence : « Et si on jouait (parfois)
à Maléfices en campagne ? »Avertissement aux JOUEURS : Je vous préviens, c'est encore un article théorique, mais illustré d'exemples. Et c'est dommage, parce que si d'un côté cela éclaire le propos et le rend plus accessible pour tous ceux qui le lisent, force est de constater que d'un autre côté cela prive les JOUEURS de lire cet article dans son intégralité. Donc si vous êtes joueur exclusif, cessez votre lecture mais ne vous sentez pas frustrés : d'abord c'est pour votre plaisir ludique ; ensuite, nous vous avons ...Contient : paris (3)...entends par là que si votre joueur répond : « mais je m'en fous, de ce type ! Maintenant que j'ai ma vie àParis, il peut bien crever ! », pacte fictionnel ou pas, principe de cohérence ou pas, c'est mort... [Détails]Quelques exemples d'AdJ perpétuelles « toutes faites
»...Contient : paris (2)...... Bref, vous le verrez, se trouver un pistolet convenable n'est pas une sinécure... Le Baedeker dePariset des environs peut s'avérer un bon investissement si vous savez être raisonnable sur les sites... [Détails]Afin que vos puissiez dès à présent, Meneurs de Maléfices, vous mettre en quête de la trouvaille qui va faire de vous un meneur (encore plus) heureux, voici quelques exemples de ce que j'ai appelé les AdJ perpétuelles « toutes faites » ou, pour rendre hommage au génial et provocateur Duchamp, « ready-made »... Je rappelle qu'il s'agit de choses que l'on peut fournir telles quelles aux joueurs, « pour servir ce que de droit » comme on dit quand on veut épater la galerie ou passer pour un cuistre ...
Compte à Rebours
sur Les Arpenteurs de Mondes au format (17 Ko)
Contient : paris (2)...même endroit (grande ville, village, etc.) Une grande ville mondiale semble un bon choix (par exempleParis, Lyon, Bordeaux, Marseille, ou encore New York, Washington, pourquoi pas Londres, etc.) car elle... [Détails]Idées génériques et conseils pour mener une aventure en temps limité dans un univers contemporain. PRESENTATION GENERALE : COMPTE A REBOURS est un recueil d'idées génériques et de conseils destiné aux Meneurs de jeux qui désireraient mettre en scène une aventure rythmée dans un univers contemporain. Libre à vous de l'adapter à votre propre univers ! Idée générale : Les Pjs ont un temps limité pour stopper un sombre complot qui menace tout à la fois l'équilibre de leur univers et/ou leurs ...
Les AdJ « perpétuelles »
Contient : paris (2)... J'ai découvert chez un bouquiniste Suisse, sur le marché de Lausanne, un authentique Guide BaedekerParisde 1900 ; (si cela ne vous évoque rien, attendez un futur article de Daniel Dugourd sur le sujet... [Détails]Qu'est-ce qu'une Aide de jeu perpétuelle ? C'est une aide de jeu (merci !) qui, une fois fabriquée, ne quitte plus votre boîte de Maléfices parce qu'elle peut (éventuellement) servir à chacune de vos parties. Mieux encore, elle évolue parfois au fil des scénarios à jouer, qu'ils soient du commerce ou « personnels »... Et elle peut même tenir compte, le cas échéant, de la vie des personnages de vos joueurs, mais oui ! Merci qui ? Encore un concept ! ? Je vais développer d'abord, pour parler branché ...
Concevoir un scénario d'enquête
sur Jeux d'Ombres
Ce mode d'emploi se veut une approche assez exhaustive des thèmes, procédés et conseils que j'utilise pour mettre en œuvre un scénario policier, d'horreur contemporaine ou victorienne. J'ai fait en sorte que les cadres soient les plus ouverts possibles. Il y a sans doute du bon à prendre, mais aussi des détails à jeter... Ce mode d'emploi se veut une approche assez exhaustive des thèmes, procédés et conseils que j'utilise pour mettre en œuvre un scénario policier, d'horreur contemporaine ou victorienne ...Contient : paris (2)...importants. Un autre archétype de criminel nous est légué par les romans du XIXème du style ' les Mystères deParis'. C'est un héros romantique riche, bien né, du genre « surhomme » qui veut établir ses... [Détails]La recherche documentaire du scénariste
Contient : paris...existe quatre Baedeker couvrant chacun un quart de la France, et un cinquième consacré exclusivement àPariset ses environs. Tous sont abondamment illustrés de plans, qui constituent autant d'aides de... [Détails]Certains scénaristes considèrent que ces recherches sont loin d'être indispensables. Ils partent du principe que le jeu étant une fiction, ils sont, en tant qu'auteurs, totalement libres et n'ont pas à s'imposer les limites que leurs recherches pourraient leur fournir. Ce raisonnement n'est, en soi, pas totalement absurde. Toutefois, la rédaction de Maléfices ne le partage pas. Il suffit pour s'en convaincre de lire tous les scénarios parus : tous révèlent un sérieux travail de recherches documentaires ...
Les mauvais garçons
Comme beaucoup s'accordent à le dire, Maléfices est un jeu de rôle dans lequel l'importance du scénario reste primordiale. L'équipe de Maléfices s'est d'ailleurs attachée à fournir à ses joueurs, depuis la sortie du jeu, des scénarios immédiatement jouables. Mais il est certain que les meneurs de jeu ont à cœur de créer eux-mêmes leurs histoires, de laisser leur imaginaire voguer librement vers des contrées d'ailleurs pas toujours avouables. De nombreux articles sont venus au secours de ces ...Contient : paris...a plus qu'une avide volonté de vivre, d'être riche et adorée. Anna Drugval prend aussitôt le train deParis. Dans la ville-lumière, il y aura bien une place pour une fille jeune et jolie, qui ne s'embarrasse... [Détails]Conseils pour mener « Les chasses du comte Lassary
»Des conseils que viendront parachever les « Annexes Lassary » ... Conseil n° 1, pour faire accepter « l'affaire » aux personnages. Deux bons moyens de mettre toutes les chances de votre côté afin de proposer à vos joueurs une séquence initiale « qu'ils ne puissent refuser » : Si cela cela vous est possible, je vous conseille fortement de jouer cette scène avec chacun de vos joueurs dans les jours qui précèdent cette partie de Maléfices. Cela évite (par exemple) de voir des joueurs attendre ...Contient : paris...Il recense les sites, sentiers, buts de promenade de la forêt... Il parle de Franchard. Le Baedeker dePariset ses environs peut être fourni aux joueurs. (Il contient 6 pages sur Fontainebleau + une carte... [Détails]