[théorie + qin] création de perso, Tian Xia et storm
sur Tartofrez
Ce message particulièrement long est en fait le croisement bizarre entre quelques divagations sur la création de persos et une aide de jeu que je voulais faire sur Qin sur le sujet. C'est donc un peu bizarre à la lecture, mais j'espère que ce sera utile aux moins à quelques joueurs de la campagne. Naturellement, ceci n'est absolument pas une aide de jeu officielle à la campagne. En plus ça aurait dommage de ne pas finir l'année sur un dessin de superhéroïne. La création de personnages est souvent ...Contient : passé (8), passe (3)...des épreuves avec un enjeu réel et pas juste sans sortir à chaque fois intact comme si rien ne s'étaitpassé. Cela permet d'ailleurs parfois de voir le perso « échapper » au joueur et réagir presque par... [Détails]Les Inhumains
sur SimulacreS
Contient : passe (10)...général, plus la génération est vieille, plus elle a de pouvoirs et une valeur de test inné élevée. Onpasseà la génération supérieure au bout d'un ou deux siècles. Quoi qu'il sepasse, un inhumain est... [Détails]Après avoir exploré les adaptations de Simulacres aux univers médiévaux fantastiques, Puis au space-opera, Nous terminons ce cycle par le genre dit Fantastique-contemporain. Depuis des millénaires : Dans tout univers fantastique-contemporain, Il y a les « autres » c'est-à-dire ceux qui sont en marge de l'humanité (monstres extraterrestres, fantômes, vampires, immortels, être féeriques). Il y a alors deux solutions: soit on joue les humains contre les marginaux (L'appel de Cthulhu, Chill ... ), ...
Les questionnaires pour PJ : Développez les rôles !
sur Torgan.net
Cet article est basé en grande partie sur un article de Heather Grove, Character Questionnaire. Introduction : Les informations concernant un personnage se divisent en deux catégories : les Informations Pratiques (IP) et les Informations d'Inspiration (II). Les II sont les questions auquelles il est le plus facile de répondre, et qu'il convient de traiter en premier lieu, afin de donner un cadre au personnage. Les IP ne changent guère d'un univers à l'autre, et on retrouve en général des ...Contient : passé (6), passe (4)...famille — simplement qu'ils doivent avoir quelqu'un quelque part, ou qu'ils ont eu de la famille par lepassé. Comment votre personnage s'entend-il avec sa famille ? Que sait sa famille de lui ? Pourquoi... [Détails]Adapter les Scénarios space opéra à SimulacreS
sur SimulacreS
Contient : passe (9)...(12PCS/3. pilote de valeur 10 (niv. +1) et 1 artilleur de valeur 11 (niv. +2)). Nombre d'actions parpassed'arme : - Chaque personnage ou canon a droit à un certain nombre d'actions parpassed'arme.... [Détails]Dans notre numéro 92, nous vous avions indiqué comment adapter les aventures médiévales fantastiques à SimulacreS. Ce mois-ci, nous verrons comment gérer de façon héroïque les combats spatiaux et les duels d'armes énergétiques. Cette série d'articles sur les adaptations se terminera dans notre numéro 98 par des conseils pour les jeux modernes et/ou avec des personnages surhumains. Ainsi, pour l'année du dixième anniversaire de SimulacreS, nous vous aurons proposé l'ensemble des adaptations les plus ...
Le making of de Paris, Ombres et Lumières
sur Les Ecuries d’Augias au format (1.6 Mo)
Contient : passé (6), passe (3)...prendre une « photo » de Paris à un instant T. Nous avons donc opté pour des thèmes qui reliait 1900 à unpassépas encore digéré (la Commune, la terreur anarchiste) ou à un futur en construction (les... [Détails][LE MAKING OF] Ce making of a été écrit pour vous permettre d'appréhender la conception d'un supplément de jeux de rôles. Nous avons pris pour exemple la conception de PARIS, OMBRES ET LUMIÈRES. La genèse du projet : L'idée de départ : Le livre de base de CRIMES ne faisait qu'effleurer la capitale. Une grande partie du « roman » et des scénarios s'y déroulaient, sans que la géographie de la ville ne soit révélée. Il était donc difficile pour un meneur de créer ...
Les Errants d'Ukiyo (JdRA) : épisodes
sur Loup Solitaire RPG au format (7.5 Mo)
Contient : passé (8)...propres aux personnages des joueurs. Comme dans une série, le jeu doit mettre en effet l'accent sur lepassédes héros,passéqui revient les hanter régulièrement pour les mettre en difficulté jusqu'à... [Détails]Dans ce chapitre exclusivement réservé au meneur de jeu, vous trouverez tout d'abord quelques conseils pour créer vos propres aventures tout en impliquant les personnages de vos joueurs. Ensuite, vous pourrez profiter du pilote, un scénario complet permettant de réunir les héros pour la première fois, et de poser les bases pour de futures aventures. CREER SES EPISODES : SCÉNARIO TYPE : Dans les Errants, les joueurs incarnent tous des vagabonds. Il est donc possible de dégager une structure ...
Comment écrire une campagne historique ?
sur TengaJdr au format (192 Ko)
Contient : passé (5), passe (3)...dans un registre réaliste et sans la moindre once de fantastique ; * nul besoin de remonter loin dans lepassé. L'actualité est une mine d'inspiration, et rien n'empêche même de faire de l'historique dans... [Détails]Un article écrit pour le premier volume de l'Atelier du JDR paru depuis chez Pinkerton Press et utilisant une campagne de Tenga comme exemple. Jérôme Larré. « Ce n'est que pour les faibles d'esprit que l'Histoire a toujours raison. » - Eugène Ionesco, Notes et contre-notes. « Lorsqu'on est obligé de travailler à l'intérieur d'un cadre strict, l'imagination est d'autant plus sollicitée et produira ses idées les plus riches. » - T.S. Eliot. Longtemps jugé moins divertissant que sa ...
Reprendre un scénario pour y ajouter du suspense
sur Tartofrez
Récemment, je me suis livré deux fois à l'exercice de reprendre un scénario pour le redynamiser un peu et avec l'objectif de rajouter une bonne dose de suspense pour les joueurs là où cela en manquait trop à mon goût. Le premier est un scénario de Casus Belli plus vieux que certains d'entre eux qui possédait certes une ambiance intéressante mais souffrait de son âge. Le second était la succession de quelques évènements que j'avais prévu de faire jouer à mes joueurs de Tenga lors de notre partie bimensuelle ...Contient : passe (6), passé...mise en place de scénario de convention ou de one-shots. Je testerai également sans doute de faire une «passe» de relecture avec le même objectif sur le prochain scénario que je rédigerai. A voir. Dans... [Détails]Compte à Rebours
sur Les Arpenteurs de Mondes au format (17 Ko)
Contient : passé (3), passe (4)...Bref, le temps est mesuré approximativement, mais la règle : descriptions des lieux + des Pnjs = tempspassésemble un bon compromis. - Les déplacements longs : c'est le principal écueil. Là, le temps... [Détails]Idées génériques et conseils pour mener une aventure en temps limité dans un univers contemporain. PRESENTATION GENERALE : COMPTE A REBOURS est un recueil d'idées génériques et de conseils destiné aux Meneurs de jeux qui désireraient mettre en scène une aventure rythmée dans un univers contemporain. Libre à vous de l'adapter à votre propre univers ! Idée générale : Les Pjs ont un temps limité pour stopper un sombre complot qui menace tout à la fois l'équilibre de leur univers et/ou leurs ...