La campagne multiquête : étapes de la création
sur Torgan.net
Fabriquer une campagne est difficile : c'est un compromis entre liberté et guidage. Voici quelques étapes pour vous aider à structurer votre création. Mes meilleurs parties de loin sont celles où je n'improvise absolument pas (pour tout jdr). En contrepartie, mon monde doit etre suffisamment dense pour que rien ne soit vraiment guidé. Mes joueurs sont 'amoureux' de ces parties (sans me vanter). Elles durent environ 7 séances de 8h en moyenne (sic) quand je me dépeche. 1ere phase : le brainstorming ...Contient : phase (11)...parties (sans me vanter). Elles durent environ 7 séances de 8h en moyenne (sic) quand je me dépeche. 1erephase: le brainstorming. durée : 1 semaine complete, à continuer durant toute l'élaboration. Jeter... [Détails]L'art du conteur
sur Le Scriptorium au format (551 Ko)
Contient : phase (7)...portant leur personnage sur les pentes glissantes du confort et de l'émerveillement. Passez une longuephasedescriptive pendant laquelle vous soumettez chacun à ses petits plaisirs favoris (puisés dans... [Détails]Quelques propositions (avancées ?) pour étoffer la narration de vos parties de jeu de rôle. Introduction : L'art du conteur est de parvenir à faire jaillir l'intérêt et le plaisir au coeur de son auditoire en lui offrant le meilleur récit possible. La difficulté du conteur de jeu de rôles est qu'il doit, en sus, composer un récit dont l'issue n'est pas jouée d'avance, avec la participation de ses joueurs qui décideront de l'orientation qu'il prendra en dernier lieu. Afin ...
L'art de la Maîtrise
sur Bastion rôliste
Ça démarre sur le forum fr.rec.jeux.jdr comme une réponse à la question : ' trucs pour bien maîtriser '. Et puis Bruce Vinchon développe, distingue 4 degrés de Maîtrise, et tout un art d'être MJ - une réflexion qui va bien plus loin que simplement AD&D Objet : Croyances sur la maîtrise à ADD 'Cassiopée' wrote: > Je joue à AD&D, cependant tout MJ capable de m'expliquer comment concevoir des scénarii et des campagnes med-fan intéressantes est invité à me répondre. Bruce Vinchon. Vaste ...Contient : phase (4)...autant plus facile lorsque tu passeras à tes créations. Si tu es un créateur né, tu pourras trouver cettephaseinintéressante voire ennuyeuse. mais il ne faut pas, à mon avis, la négliger : elle te permet... [Détails]Écrire un jeu de rôle
Nous aurions pu intituler cet article « Écrire son jeu de rôle », mais c'est bien d'un jeu de rôle dont il sera question ici, c'est-à-dire une création destinée au public, et non pas de son jeu de rôle, destiné uniquement à son groupe de joueurs. Cet article propose donc des amorces de réflexions aux personnes qui voudraient éditer un jeu de rôle de façon professionnelle, même quand la démarche est entièrement bénévole. Les Grands Principes : Tout d'abord, il s'agit de penser « grand public ...Contient : phase (3)...meilleurs jeux sont souvent l'oeuvre collective d'une cinquantaine de personnes. L'auteur écrivain : Laphasesuivante est l'écriture proprement dite. Vous pouvez soit développer seul ou en petite équipe... [Détails]Comment gérer une ambiance dramatique ?
Mmmmh... ? Vous l'avez rencontré dans des conversations, avant des examens mais vous en voulez encore ? C'est bien une ambiance tendue que vous avez choisi d'installer dans cette partie de votre scénario ? Seulement, vous aimeriez connaître deux ou trois trucs pour l'introduire ou pour l'entretenir afin qu'elle dure un peu plus longtemps. La tension dramatique C'est a dire celle qui, idéalement, règne à votre table lors ...Contient : phase (3)...seconde dès que vos joueurs vous ont clairement indiqué leur intention de se battre/se lancer dans unephased'action/résoudre le dilemme de votrephasedramatique. Mais bon, comme nous ne sommes pas tous... [Détails]En JDR comme dans la vie, gérer l'ingérable
sur Petit Peuple
Contient : phase (2)...attitude rigoriste). Le flingue scénar : Pour ma part la solution est simple. Avouez vos faiblesses (Phaseméa culpa du MJ, la larme à l'oeil svp) et passez-lui le relais pour la semaine prochaine ?! ... [Détails]14h, la partie va commencer. Tout le monde s'observe d'un air satisfait et la tension tombe progressivement. Certains même osent décortiquer l'emballage d'un bonbon fruité ou décapsuler leur canette de soda en poussant un soupir de soulagement. On en vient presque à se congratuler, quand tout à coup : « Driiiiing, Driiiing.. » . C'est le drame?! La sonnette a bien retenti, aucun doute là-dessus. Un « Nooonnn, c'est pas vrai » fuse du bout de la table, celui qui dégustait son ...
Maraudeur n°1 : Notre Tombeau
sur Studio09 au format
Contient : phase (2)...fut retenue lors de nos parties, car elle semblait plus intéressante, plus psychologique, et plus enphaseavec le but originel de l'ancêtre Vanneck (et surtout plus enphaseavec l'ambiance que l'on souhaitait... [Détails]Cet article a pour but de vous présenter une campagne existante et de vous faire partager notre façon de la jouer, des conseils d'ambiance, etc. Évidemment, ceci est réservé aux MJ, ou en tout cas à ceux qui ne comptent PAS la jouer. Parce que côté spoiler, ça va être gratiné... Dans les égouts, personne ne vous entendra crier. Notre Tombeau est un burst, un jeucampagne tout-en-un. La couverture ne laisse aucun doute sur le thème : ça va être de l'horreur, de la vraie. Les joueurs incarnent ...
La description des combats
Contient : phase (2)...récit. Et pourtant, il est facile de basculer de ce qui devrait être une scène épique ou mémorable, à unephasede jeu sans intérêt, sans rythme, devenant un fouillis de règles et de calculs de dés interminables... [Détails]Partie intégrante de nombreux jeux de rôles, il en est même assez souvent un élément central. D&D, Cthulhu, Vampire, j'en passe et des meilleurs, tous les JDR ont leur lot de combats. Même les parties de Cthulhu les plus orientées vers l'horreur et l'enquête ont souvent leurs grandes fusillades et moments d'héroïsmes. Charge de cavalerie, épées au clair ; embuscade nocturne en pleine jungle; course poursuite à pied dans les rues de New York ; voire simple bagarre de taverne, chaque combat mérite ...
Mind Mapping et jeu de rôle : la création d'un scénario
Contient : phase (2)...quelques rappels sur le Mind Mapping, vous pourrez le trouver ici. Collecter les idées : La premièrephasede l'écriture d'un scénario ou d'un brouillon, quelque soit la méthode, est une recherche d'idées... [Détails]Après un article très commenté sur l'utilisation du Mind Mapping pour la prise de notes en cours de partie, voilà quelques idées pour appliquer cette technique à l'écriture et la création d'un scénario de jeu de rôle. Bien sur, il serait difficile de présenter une technique complète de A à Z en un seul article de blog, mais voici quelques pistes pour aller plus loin et être plus créatif avec le Mind Mapping. Pour ceux qui auraient loupé l'épisode précédent, avec quelques rappels sur le Mind Mapping ...
Créer un univers
sur Le Scriptorium au format (435 Ko)
Contient : phase (2)...statut indépendant et son importance économique et politique. De plus, les deux royaumes traversent unephasede tension politique, malgré leur commerce, peut-être indispensable à leur survie ? La cité-état... [Détails]La création d'un univers de fantasy est toujours un moment excitant et plein d'opportunités, et en même temps un challenge difficile... Voici quelques réflexions, quelques questions à se poser, qui ont été plutôt développées a posteriori et avec la pratique, même si tout cela peut paraître très conceptuel au départ. Vous trouverez plus d'informations, des explications sur certaines de mes méthodes de création, et des exemples plus concrets sur le site consacré à l'univers de jeu que ...