Créer des scénarios avec la technique de l'intrigue
renverséePour créer des scénarios qui sortent des sentiers battus et qui surprennent vos joueurs, une technique possible est celle dite de l'intrigue « inversée ». Inspirée du « reverse brainstorming » elle peut être adaptée à la création de scénarios et d'intrigues pour arriver à des concepts originaux pour vos parties. Comment utiliser cette technique ? Il faut pour cela disposer d'une intrigue déjà existante. Ce peut être ce que vous avez de prévu pour le scénario, mais ce peut être aussi une intrigue ...Contient : phrase (3)...doit retrouver le vampire qui a kidnappé la jeune fille ». Ecrire le contraire de cette intrigue : si laphraseest affirmative, il faut écrire laphrasenégative, ou l'opposé de chaque mot. En écrivant... [Détails]Comment créer son jeu de rôle ? Un atelier technique
sur Alias Dedans au format (529 Ko)
Contient : phrase (2)...et le temps d'un imprimeur, c'est précieux !...). Cela dit, n'allez pas chercher la moindre tournure dephrase, le moindre millimètre de décalage dans un bon à tirer. Concentrez-vous sur les choses importantes... [Détails]Le but de ce document n'est pas de parler de la création elle-même, mais de ses outils : traitement de texte, mise en page, impression, etc. Il n'a pas la prétension de vous aider à créer le contenu. D'autres personnes vont ça beaucoup mieux que moi, même si j'ai la lointaine impression que, fondamentalement, il y a autant de méthodes de création qu'il y a de créateurs. Dernière mise à jour: le 22 septembre 2003. Techniques zen de création : La création est souvent un grand bouillonnement ...
Compte à Rebours
sur Les Arpenteurs de Mondes au format (17 Ko)
Contient : phrase (2)...impression de temps qui presse, et ne leur permettra pas de gamberger pendant une heure la prochainephrasequ'il balanceront au(x) Pnj(s)... Pour finir, n'oubliez pas de bien gérer leurs interactions éventuelles... [Détails]Idées génériques et conseils pour mener une aventure en temps limité dans un univers contemporain. PRESENTATION GENERALE : COMPTE A REBOURS est un recueil d'idées génériques et de conseils destiné aux Meneurs de jeux qui désireraient mettre en scène une aventure rythmée dans un univers contemporain. Libre à vous de l'adapter à votre propre univers ! Idée générale : Les Pjs ont un temps limité pour stopper un sombre complot qui menace tout à la fois l'équilibre de leur univers et/ou leurs ...
Pensez à tout décrire
Votre tâche de maître du jeu suppose que vous puissiez décrire aux joueurs le monde qui les entoure ; si, à première vue, cela peut sembler évident, facile, il reste certains aspects qui méritent d'être rappelés, afin que vos descriptions soient plus complètes. Avant tout, sachez que je ne revendiquerai pas détenir une méthode parfaite, ni vous réapprendre à dé ...Contient : phrase (2)...de la caverne etc. En revanche, rien ne vous interdit de mentionner cet élément dans la toute dernièrephrasede votre première description). Ex : les PJ rentrent dans un chapiteau de cirque abandonné... [Détails]Petite théorie sur le vocabulaire...
Lorsque vous procédez à des descriptions, vous détaillez à vos joueurs, de manière orale des informations primaires, il s'agit de tous les stimuli visuels, olfactifs, auditifs, etc., que sont sensés ressentir leur personnage. Mais à côté de ces informations relativement objectives (il fait jour, il est 10h du matin, la veste de l'homme est rouge, l'herbe est humide, la douleur est fulgurante, ...Contient : phrase (2)...qui pourrait révéler votre présence aux yeux de qui pourrait vous voir. ' Revenons sur cette dernièrephrase, l'information principale qui est sensée détailler les éléments objectifs de la scène n'a pas... [Détails]Types de choix et de décisions
sur Tartofrez
Contient : phraseTypes de choix et de décisions Tout le monde connaît la célèbrephrasede Sid Meier "A game is a series of interesting choices". Même si de plus en plus de personnes cherchent à en démontrer les... [Détails]Tout le monde connaît la célèbre phrase de Sid Meier "A game is a series of interesting choices". Même si de plus en plus de personnes cherchent à en démontrer les limites, c'est devenu complètement bateau et intégré. Pour autant, il reste encore de nombreux enseignements à en tirer autour d'une table de jeu. La premier des éléments est sans doute le fait que l'on prend trop souvent à mon goût « game » au sens de jeu là où je crois ce serait beaucoup plus efficace si on lui donnait le sens de ...
La révolution technologique dans la vie des personnages
contemporains.sur Au bon Rôliste
Contient : phrase...imaginatifs. Prendre comme univers de jeu, le monde contemporain, a cet avantage que l'expliquer prend unephrase: « on est maintenant, vous jouez des gens normaux et vous habitez à ... » La contrepartie... [Détails]La révolution technologique dans la vie des personnages contemporains. Depuis quelques années la technologie, c'est emballé, mais surtout s'est démocratisée. Maintenant tout le monde à un I phone, internet, un PDA... donc vos personnages de jeu de rôle contemporain aussi ( et je ne parle même pas de vos personnages futuristes). Ce qui va au nom de la cohérence, modifier, un certains nombre de choses dans vos parties, que vous le vouliez ou non. Du moins si ...
Comment rendre une scène de combat épique (2)
sur Tartofrez
Contient : phrase...partie. Il n'est pas rare de définir un conflit (et par généralisation un drame ou une histoire) par laphrasesuivante : c'est quelqu'un qui veut quelque chose et quelque chose ou quelqu'un tente de l... [Détails]Pour le début de cet article, cliquez ici 2. une scène de combat est un conflit comme les autres. 2.1. les composantes du conflit. Une chose est sûre, c'est que même si on ne sait pas trop ce qu'est un conflit d'un point de vue narratif, une scène de combat en fait très probablement partie. Il n'est pas rare de définir un conflit (et par généralisation un drame ou une histoire) par la phrase suivante : c'est quelqu'un qui veut quelque chose et quelque chose ou quelqu'un tente de ...
Comment écrire une campagne historique ?
sur TengaJdr au format (192 Ko)
Contient : phrase...audiovisuel. Quelle est l'idée directrice ? Autrement dit, le « thème » ou le « message » de la campagne : unephrasedécrivant comment et pourquoi les personnages subissent des changements de condition... [Détails]Un article écrit pour le premier volume de l'Atelier du JDR paru depuis chez Pinkerton Press et utilisant une campagne de Tenga comme exemple. Jérôme Larré. « Ce n'est que pour les faibles d'esprit que l'Histoire a toujours raison. » - Eugène Ionesco, Notes et contre-notes. « Lorsqu'on est obligé de travailler à l'intérieur d'un cadre strict, l'imagination est d'autant plus sollicitée et produira ses idées les plus riches. » - T.S. Eliot. Longtemps jugé moins divertissant que sa ...
Le système du jeu de rôle ? Une vraie question de fond
sur Petit Peuple
Contient : phrase...surtout, quand il repose sur le système global du jeu. « Mon système de résolution est meurtrier » est unephrasedu système de jeu de Sombre. Si Jérôme et Johan ne prévenaient pas leurs joueurs de cet... [Détails]Il faut changer de point de vue sur les règles du jeu de rôle. Les créateurs de jeu de rôle confondent souvent « système de jeu » et « système de résolution ». Or, le système d'un jeu est beaucoup plus qu'un système de résolution. En fait, le système de résolution n'est qu'une partie infime du système de jeu et, bien souvent, les rôlistes ignorent ce qu'est le système de jeu. Le système de résolution, c'est l'ensemble des règles et des pratiques qui permettent de résoudre des conflits ...