Le vaisseau maudit : bande son
Alerte Rouge ! Cet article est strictement réservé au MJ, et sa lecture pourrait gâcher le plaisir de jeu. Amis joueurs, arrêtez-vous tout de suite ! Amis MJ, découvrez les musiques qui ont inspiré le premier épisode de la campagne El Barco del Sol, publié dans le Guide du meneur. Servez-vous en pour mettre de l'ambiance au cours de vos propres parties et faire voyager vos joueurs dans le dernier millénaire ! La liste des CD utiles : - Cobra. - Macross plus (original soundtrack et motion ...Contient : pirates (7)...original soundtrack et motion picture original soundtrack). - Mission Impossible 2 original score. -Piratesdes caraïbes (n'importe quel épisode). - Porco Rosso. - Star Wars (à peu près n'importe quel... [Détails]Trop d'impro tue l'intro
sur Bastion rôliste
L'introduction de cette aventure d'Empire Galactique était que les personnages achetaient des marchandises volées à des pirates, se retrouvaient accusés de recel, et commençaient l'aventure proprement dite : la chasse aux pirates. Or, au lieu de lire l'introduction aux joueurs, avec les personnages spectateurs, je décidai de la faire jouer. L'avantage de jouer un long préambule: les joueurs ne voient pas venir l'intrigue à des kilomètres; ils s'impliquent en douceur dans la trame de l'aventure ...Contient : pirates (3)...cette aventure d'Empire Galactique était que les personnages achetaient des marchandises volées à despirates, se retrouvaient accusés de recel, et commençaient l'aventure proprement dite : la chasse aux... [Détails]Ecrire un scénario : Miser sur l'Impro
Contient : pirates (2)...scénario auquel j'ai participé où nous avons successivement rencontré successivement plusieurs puissantspiratesde légendes qui étaient tous arrogants et qui voulaient tous nous nous humilier : le premier... [Détails]A l'inverse de la technique décrite précédemment qui consiste à préparer les éléments du scénario à l'avance, organisés comme une série de rencontres, il est possible de se contenter d'écrire les grandes lignes d'un scénario destiné à une semi-improvisation. Le danger de l'improvisation, à moins d'être un vrai pro, c'est de rester dans la banalité, le tout venant, le déjà vu ailleurs. Pour que le scénario soit intéressant, il faut donc que vous puissiez définir à l'avance des éléments clés qui en ...
Être ou ne pas être Fantastique ?
Contient : pirates (2)...Naufrageurs naufragés : Un jour ou l'autre, comme trop souvent ces derniers mois, ils reviendraient. Lespiratespasseraient la pointe de la presqu'île, au fond de la baie, avant de fondre sur le petit... [Détails]Sacrée question que se pose Hervé Fontanières, un des « grands anciens », à propos de Maléfices. Mais, au même titre que la fin ne justifie pas toujours les moyens, l'odeur de souffre qui émane de ce jeu peut très bien ne pas provenir des entrailles de l'Enfer. Jean Ray (pour ne citer que lui) l'avait d'ailleurs très bien compris : le Fantastique est un état d'esprit et ne doit jamais être un procédé... Être ou ne pas être Fantastique ? Maléfices. Pour les fidèles amateurs de ce jeu de rôle, ...
Ecrire un scénario : Technique PMT
Contient : pirates (2)...transmettre cette arme secrète à la cellule technologique de la planète Zirgu sans qu'elle tombe aux mains despiratesun riche marchand vous a demandé de retrouver sa fille enlevée par des brigands un... [Détails]Cet article est le premier d'une série destinée à donner des conseils pour l'écriture de scénarios ou de campagnes. Pour ce premier article, nous nous adresserons à un MJ débutant qui a une idée de scénario et qui a l'angoisse de la page blanche... Ça y est : vous avez donné rendez vous à une équipe de joueurs et vous avez une idée pour votre première mission : l'alliance galactique vous demande de transmettre cette arme secrète à la cellule technologique de la planète Zirgu sans qu'elle tombe ...
Ramener un joueur qui triche dans le droit chemin
sur Bastion rôliste
Voilà, je me trouve confronté au problème suivant : je suspecte un joueur de tricher sur ses jets de dés. Je reconnais que la question sort du cadre du jeu de rôle et touche plutôt celui de la vie en groupe mais je voudrais savoir si quelqu'un a déjà été confronté à cette situation et aurait trouvé une bonne solution. Le coup de la mort X fois (Radric Seigneur de Garadel) : Ben moi j'ai toujours été clair avec mes joueurs sur ce point là: 'Je suis MJ et de toute façon si je ne triche ...Contient : pirates (2)...plus de bons souvenirs d'actions échouées que des actions réussies! A Star Wars, face à un groupe depirates: Joueur : Je lance une grenade dans le groupe. - Joueur : J'ai fait 1... [Détails]Les trésors sont éternels
sur Bastion rôliste
Quelques astuces et conseils pour créer des scénarios type 'chasse au trésors'. « Ne nous emballons pas. C'est la règle numéro un d'une bonne chasse au trésor : ne pas s'emballer. Nous allons reconnaître les lieux, faire de l'eau et des vivres, puis remettre le navire en état. Pouvoir filer en vitesse... C'est la règle numéro deux. » Captain Boney Boone in L'archipel du danger. Vous êtes vous jamais demandé pourquoi tant de gens consacrent leur vie à la recherche d'un trésor, même si les ...Contient : pirates (2)...compenser les coûts de l'expédition de recherche. Le meilleur exemple étant l'apparition des trésorspiratesdes Caraïbes. Dans les années qui suivirent la conquête des empires précolombiens par l'Espagne... [Détails]Les forces de l'ordre de votre univers
Contient : pirates...médiéval fantastique, une cité royale sera plus gardée et surveillée qu'une ville qui sert de refuges auxpiratespar exemple. Selon le scénario et les lieux que vont explorer le groupe, le MJ devrait... [Détails]Dans la plupart des univers de jeux de rôle, les PJs commettent tout un tas d'acte illégaux : effraction, attaque à main armée, torture, vol, infiltration... et souvent afin de faire avancer leur cause et l'histoire. Si l'on veut garder un univers cohérent, alors il faut savoir mettre en scène les conséquences et les représailles des forces de l'ordre, que ce soit notre bonne vieille police nationale, les gardes de la ville au service du roi ou encore les mégacorporations policières/sécuritaires dans ...
De Défis & Sortilèges à la campagne non linéaire
Contient : pirates...transport (passer par les mers par exemple est plus rapide que passer par la terre, mais les rumeurs depirateslaissent à penser qu'il y aura plus de danger...). Cela ne demande pas forcément au meneur... [Détails]Les Livres Dont Vous Etes Le Héros des années 1980-1990 étaient pour la plupart de création anglo-saxonne ou américaine. Bien sur, toute règle a son exception et la série Défis & Sortilèges était de création francophone, initiée et principalement écrite par Gildas Sagot (à l'exception de Pereim Le Chevalier, écrit par Bruno Giraudon). Non contente d'être une exception culturelle dans le milieu des LDVELH, elle était également novatrice dans la conception du jeu et l'approche volontairement non linéaire ...
Comment écrire une campagne historique ?
sur TengaJdr au format (192 Ko)
Contient : pirates...avec précaution4, faire jouer des événements se passant le 11 septembre 2001, durant un conflit avec despiratesau large de la Somalie, pendant la faillite de Lehmann Brothers ou la campagne électorale... [Détails]Un article écrit pour le premier volume de l'Atelier du JDR paru depuis chez Pinkerton Press et utilisant une campagne de Tenga comme exemple. Jérôme Larré. « Ce n'est que pour les faibles d'esprit que l'Histoire a toujours raison. » - Eugène Ionesco, Notes et contre-notes. « Lorsqu'on est obligé de travailler à l'intérieur d'un cadre strict, l'imagination est d'autant plus sollicitée et produira ses idées les plus riches. » - T.S. Eliot. Longtemps jugé moins divertissant que sa ...