Des plans sur mesure
Contient : plans (9)Desplanssur mesure La localisation dans l'espace ! Quelle belle chose ! L'est, l'ouest, le sur, le nord, bâbord, tribord, l'amont, l'aval, le haut le bas, l'avant, l'arrière... Autant d'indications... [Détails]La localisation dans l'espace ! Quelle belle chose ! L'est, l'ouest, le sur, le nord, bâbord, tribord, l'amont, l'aval, le haut le bas, l'avant, l'arrière... Autant d'indications fascinantes que de sujets de maux de têtes dans les scènes d'explorations d'intérieur en JDR. Les intersections, les bifurcations, les croisements à 5 couloirs, les salles octogonales, les culs-de ...
Guide des plans préparés progressifs
Contient : plans (3)Guide desplanspréparés progressifs Partez d'un plan de base, photocopiez-le, si possible en l'agrandissant (Si ! Si ! La majorité des photocopieuses savent faire ça !). * Si vous avez un scanner... [Détails]Partez d'un plan de base, photocopiez-le, si possible en l'agrandissant (Si ! Si ! La majorité des photocopieuses savent faire ça !). * Si vous avez un scanner, scannez votre plan dans une résolution correcte en vue d'impression (200ppp par exemple) et redimensionnez l'image scannée de sorte qu'elle corresponde à l'échelle de vos pions/figurine (la base de vos pions est sensé ...
Comment maîtriser un donj' ?
sur Bastion rôliste
Mes joueurs ont dans l'idée d'explorer une crypte. Je ne veux pas les décevoir et donc leur offrir un joli donjon. Jusque là pas de problème, j'ai une assez bonne idée de ce qu'il va y avoir, un plan un 'style' etc. Comment 'maîtriser' dans un donjon, parce que c'est bien joli d'avoir un plan de la mort qui tue, mais c'est pas un jeu vidéo, je ne voudrais pas tomber dans le trip 'couloir -> porte -> monstre -> porte -> couloir -> etc.' Comment rendre l'ambiance, et ne pas être lourd? Comment ...Contient : plans (8)...prendre de notes sur la configuration du donjon SAUF si leurs PERSONNAGES dessinent explicitement lesplans, c'est à dire se baladent avec leur matériel d'écriture. - dans des lieux 'donjonnesques', le... [Détails]Aventures, mystères et intrigues
sur Ballon-Taxi au format (1.6 Mo)
Aventures en Exil et sur Forge : La cité d'Exil est un réservoir d'aventures, de mystères et d'intrigues. De nombreuses possibilités s'ouvrent aux personnages avides de découvertes. Et si cela n'est pas suffisant, le Meneur de Jeu peut entraîner ses joueurs sur Forge... Les ambiances possibles sont donc très variées, et s'étendent de l'aventure steampunk la plus échevelée à l'intrigue horrifique la plus sombre... Voici plusieurs thèmes de jeu exploitables dans l'univers d'Exil. Pour chacun ...Contient : plans (4)...leur cause, qui ne se posent pas de questions et qui n'ont pas peur de tuer... C'est un univers fait deplansretors, de morts subites, de drames feutrés et de faux semblants... Vol de document, sabotage,... [Détails]Le jeu de rôle comme au cinéma
sur Au Coeur du Rôle
Les lumières de la salle s'éteignent progressivement. Calé confortablement dans votre fauteuil, un paquet de pop-corn à la main, vous entrez dans un autre univers l'espace de deux heures... Mais une fois ressorti de la salle, n'avez-vous jamais eu envie d'aller plus loin ? De jouer vous-même à l'intérieur du film ? Ne vous êtes vous jamais demandé ce qu'il était arrivé aux héros après le générique de fin ? Bien sûr, le jeu de rôle vous permet de recréer de tels scénarios de films... Mais il n'y a ...Contient : plans (4)...masculine. Gros plan. Un cigare à la bouche, l'inconnu parle aux héros. Etc' Abusez des termes de cinéma :plansmoyens,plansaméricains, panoramiques, travellings avants et arrières, grosplans, fondus... [Détails]Ecrire un scénario : Mise en Scènes
Contient : plans (3)...soit au détriment de la description. D'un autre côté, si vous faites l'impasse sur les figurines et lesplans, même griffonnés, vous ne pourrez pas décrire des situations tactiques complexes, la moitié... [Détails]Vous avez écrit votre premier scénario, peut être en utilisant les conseils donnés dans nos précédents articles : bravo. Il vous reste maintenant à mettre en scène votre scénario. Si vous êtes allé au cinéma récemment, vous avez pu constater que la meilleure histoire peut être une catastrophe si elle est mal mise en scène ou, à l'inverse, que les personnages les plus banals prennent de l'intérêt s'ils sont bien mis en scène. Une bonne mise en scène requiert les éléments suivants : une bonne description ...
L'art de la Maîtrise
sur Bastion rôliste
Ça démarre sur le forum fr.rec.jeux.jdr comme une réponse à la question : ' trucs pour bien maîtriser '. Et puis Bruce Vinchon développe, distingue 4 degrés de Maîtrise, et tout un art d'être MJ - une réflexion qui va bien plus loin que simplement AD&D Objet : Croyances sur la maîtrise à ADD 'Cassiopée' wrote: > Je joue à AD&D, cependant tout MJ capable de m'expliquer comment concevoir des scénarii et des campagnes med-fan intéressantes est invité à me répondre. Bruce Vinchon. Vaste ...Contient : plans (2)...et bien sûr pleins d'autres bonnes choses... Tu peux maîtriser des parties dans le multi-univers (lesplans), ce qui te fera retourner à la phase B pour quelques temps :)) D) Maîtres : Tu commences un... [Détails]L'angoisse de la feuille blanche
Contient : plans (2)...importance justifie tous leurs excès, mais qui n'a aucune importance pour le scénariste. Ce peut être lesplansd'une machine infernale, un scientifique enlevé, les bijoux de la Castafiore, voire un fil... [Détails]Quel meneur de jeu n'a un jour tenté d'écrire ses propres scénarios ? Quel meneur de jeu n'a alors jamais connu une irrépressible angoisse face à la feuille blanche ? Ou pire, quel meneur n'a jamais ressenti, après des jours voire des semaines d'un labeur exténuant, le sentiment que ce qu'il proposait à ses joueurs était loin de tenir la route ? C'est un lieu commun, mais il faut pourtant le répéter : Maléfices est un jeu de rôle qui a ses exigences. Si vous voulez rester fidèle à l'esprit du ...
Des débuts prometteurs (2)
sur Bastion rôliste
Deuxième outil : la durée. J'ai décrit dans le récit Odieux 15 points une introduction pleine de roleplay qui avait duré toute une séance. Je m'étais félicité de la qualité de celle-ci : les personnages étaient posés, il y avait plein de relations entre eux, le décor était bien définie, et la mission acceptée. Seul bémol : l'aventure n'avait pas vraiment démarré... La partie suivante mit des semaines à se tenir, et certains joueurs ne revinrent pas (bon d'accord c'est un club, les joueurs papillonnent ...Contient : plans (2)...princesse Leia. L'histoire ne commence pas au moment où la princesse conçoit le projet de dérober lesplansde l'Etoile Noire ; lesplansont déjà étés volés et Leia est en train de s'enfuir. Débuter une... [Détails]Les AdJ « perpétuelles »
Contient : plans (2)...croyez-moi, accompagne depuis que je l'ai chacune de mes aventures parisiennes ! Il contient tous lesplansdes monuments et Musées de Paris, les prix d'entrée et autres lignes de métro, les adresses des... [Détails]Qu'est-ce qu'une Aide de jeu perpétuelle ? C'est une aide de jeu (merci !) qui, une fois fabriquée, ne quitte plus votre boîte de Maléfices parce qu'elle peut (éventuellement) servir à chacune de vos parties. Mieux encore, elle évolue parfois au fil des scénarios à jouer, qu'ils soient du commerce ou « personnels »... Et elle peut même tenir compte, le cas échéant, de la vie des personnages de vos joueurs, mais oui ! Merci qui ? Encore un concept ! ? Je vais développer d'abord, pour parler branché ...