De la Dégustation des Jeux de Rôle
Contient : règle (4)...coupant inopinément cours à tout le reste de la ludo-dégustation). Nous ne saurions assez répéter cetterègled'or : si vous voulez déguster sérieusement un jeu, évitez à tout prix tout contact avec des... [Détails]En ce début de XXIe siècle, le Grog recense plus de 8000 ouvrages dans ses soutes et, avec la concurrence des jeux de carte, de plateau, en ligne, nombreux sont les rôlistes qui ne jouent guère aux jeux qu'ils possèdent. La plupart, pourtant, continuent d'en acheter et, petit à petit, dans les cave et greniers s'accumulent des ouvrages, vieillissant en silence dans l'obscurité. Oui, il faut se rendre à l'évidence, la grande majorité des ouvrages de JDR ne servent pas à jouer. Au début des années ...
Place des Grands Gnomes
Contient : règle (3)...n'est pas si facile d'agir continuellement comme un autre. Selon Roger Caillois, il n'y a même qu'unerègledu jeu qui vaille : celle qui consiste « à fasciner le spectateur, en évitant qu'une faute conduise... [Détails]Comment sortir d'une partie de jeu de rôles. Comment en finir, la quitter ? Comment terminer une campagne mémorable ? Comment changer de jeu ? Comment, par exemple, rompre avec Rêves de Dragons, après lui avoir consacré, comme votre serviteur, plus de sept cent heures de sa vie ? Comment lui dire adieu une fois épuisés les scénarios du commerce et presque tous les scénarios parus dans les magazines ? L'Empire du Roi Joueur Avouons-le, les jeux de rôles ont une puissance ...
Les 3 courants du jeu de rôle
Il existe trois courants principaux dans les jeux de rôles : le réaliste, le narratif, et l'ambiance. Ces trois courants correspondent à trois plaisirs de jouer et trois type de règles : simulationniste, comparatives ou arbitraires. Le courant simulationniste : Historiquement le premier courant, issu des wargames qui dont engendrés les jeux de rôles, cette manière de jouer met l'accent sur réalisme des règles de simulation. C'est encore aujourd'hui le courant majoriatire. Il convient aux ...Contient : règle (3)...courant majoriatire. Il convient aux joueurs qui apprécient l'impartialité et le réalisme d'un système derègleprofond. Les règles de simulation sont basées sur un système de probabilité/hasard. Les probabilités... [Détails]Dossier d20 System
Contient : règle (2)...Psioniques, Dungeon Master's Guide, Monster Manual, Epic Level Handbook. Il peut faire référence à un point derègleprécis et sa position dans l'ouvrage ('pour tellerègle, voire chapitre X, titre de... [Détails]Depuis son apparition en 2000 avec la troisième édition de D&D, le d20 System basé sur l'Open Game License a changé le paysage du JdR. Ses détracteurs comme ses adeptes s'égosillent à n'en plus finir sur les forums du monde entier, les game designers les plus connus font la couverture des magazines de mode, et la souveraineté des Etats est battue en brèche par des mégacorpos nées de l'exploitation commerciale du d20. En attendant que le professeur Huntington consacre son prochain livre au choc des ...
Pilule bleue ou pilule rouge ?
sur Au Coeur du Rôle
Où l'auteur nous parle de ce qui constitue vraiment le jeu de rôle, et où il se demande pourquoi cela nous échappe si souvent. Accepterez-vous d'entrer pleinement dans un nouveau monde en prenant la pilule rouge, ou vous acrrocherez-vous au monde qui est le vôtre avec la pilule bleue ? Je ne joue pas aux jeux de rôle pour participer à une séance de conte collectif ; je ne joue pas aux jeux de rôle pour simuler un monde vraisemblable ; je ne joue pas aux jeux de rôle pour mettre en ?uvre mes compétences ...Contient : règle...qu'il faut, c'est la concentration et l'acceptation. Je le crois si fort que je pourrais en faire unerèglede base, à coller sur un panneau, à faire signer à tous mes joueurs avant de les faire jouer... [Détails]