De Défis & Sortilèges à la campagne non linéaire
Contient : rumeurs (3)...moyens de transport (passer par les mers par exemple est plus rapide que passer par la terre, mais lesrumeursde pirates laissent à penser qu'il y aura plus de danger...). Cela ne demande pas forcément... [Détails]Les Livres Dont Vous Etes Le Héros des années 1980-1990 étaient pour la plupart de création anglo-saxonne ou américaine. Bien sur, toute règle a son exception et la série Défis & Sortilèges était de création francophone, initiée et principalement écrite par Gildas Sagot (à l'exception de Pereim Le Chevalier, écrit par Bruno Giraudon). Non contente d'être une exception culturelle dans le milieu des LDVELH, elle était également novatrice dans la conception du jeu et l'approche volontairement non linéaire ...
L'évolution de mes scénarios
sur Bastion rôliste
De la construction d'un scénario... Ou, de l'organisation des événements. Voilà bientôt 5 ans révolus que je maîtrise sur des jeux tous azimuts (de L5A et Warhammer à INS/MV en passant par Vermine) et, paf, y'a pas cinq minutes, je me rends compte que je ne fais plus mes scénario sur le même schéma. Alors voilà, je suis curieux de savoir si vous aussi vous avez changé de méthode de construction et, surtout, qu'est-ce qui vous a motivé à changer ! Début d'un newbee : Aaah, les années ...Contient : rumeurs (3)...passage quasi obligé pour leur propre évolution : la plupart du temps, des événements anodins et desrumeursrecoupées font que les PJ se rendent compte que quelque chose ne tourne pas rond. Ce qui n'empêche... [Détails]Aventures, mystères et intrigues
sur Ballon-Taxi au format (1.6 Mo)
Aventures en Exil et sur Forge : La cité d'Exil est un réservoir d'aventures, de mystères et d'intrigues. De nombreuses possibilités s'ouvrent aux personnages avides de découvertes. Et si cela n'est pas suffisant, le Meneur de Jeu peut entraîner ses joueurs sur Forge... Les ambiances possibles sont donc très variées, et s'étendent de l'aventure steampunk la plus échevelée à l'intrigue horrifique la plus sombre... Voici plusieurs thèmes de jeu exploitables dans l'univers d'Exil. Pour chacun ...Contient : rumeurs (2)...grande invention [une Porte d'Airain personnelle, un véhicule extraordinaire, une arme redoutable]. Lesrumeursont déjà enflammées la presse, les rivaux du scientifique et les criminels notoires sont... [Détails]Le livret de l'écran : Conseils aux Meneurs
sur Le Site des Mousquetaires de l'Ombre au format (6 Mo)
Contient : rumeurs... Ils ont généralement besoin de recevoir quelques informations des locaux, ne serait-ce que quelquesrumeurs, ou de savoir qu'untel a été agressé par une homme à l'allure étrange. L'homme de main et l... [Détails]Nous avons eu de nombreux retours de joueurs qui avaient vu en Mousquetaires de l'Ombre soit un jeu d'initiation au jeu de rôle, soit une bonne occasion de commencer à mener des parties. Toutefois, certains nous ont fait connaître leur envie de connaître quelques « trucs » pour se lancer plus facilement et sans crainte. D'autres, même parmi les meneurs plus expérimentés, nous ont confié leurs problèmes à retranscrire l'ambiance si particulière de ce jeu. Voici donc un chapitre afin de partager ...
De quelques petits conseils pour écrire un scénario
S'il suffit d'une idée pour écrire une lettre, il en va souvent de même pour un scénario de jeux de rôle, à condition évidemment que cette idée soit bonne. Mais il nous arrive parfois d'être à court d'idées, celles-ci ne venant pas toujours spontanément. Dans ce cas il existe différentes méthodes qui peuvent permettre de remédier à cet état de choses. La lecture de n'importe quel quotidien en est une par exemple. Ouvrons ensemble la page des faits divers de notre quotidien régional, dans le ...Contient : rumeurs...obligation de se réfugier là par exemple, ou l'un d'eux peut hériter de la maison, ou bien encore certainesrumeurspeuvent leur faire croire qu'un trésor se trouve en cet endroit, etc. etc.). Je vous... [Détails]Votre monde ne doit attendre personne
Fermez les yeux un instant, comment voyez vous le monde que vous décrivez à vos joueurs ? Une sublime carte postale ou une séquence vidéo ? Si votre perception imaginaire du monde est dynamique, sachez que vous avez déjà assimilé l'essentiel de ce qui fait une description efficace : le mouvement. Pour que vos descriptions soient réellement crédibles, ils faudra qu'elles donnent l'impression que votre monde ...Contient : rumeurs...Les relations entre vos PNJ doivent aussi être dynamiques n'oubliez pas que dans une ville de JDR, lesrumeurs& commérages vont vite, pensez aux liens qui peuvent unir vos PNJ entre eux, tâchez d'établir... [Détails]