Les joueurs doivent-ils connaître l'univers ?
sur Bastion rôliste
Je me pose la question depuis un certain temps, et mes joueurs sont d'avis contradictoires, quand ils n'en changent pas à tout bout de champ ! (ce sont aussi des DM à leurs heures, hélas fort rares) Voilà : dans le cadre de parties de JdR, préférez-vous que vos joueurs connaissent le background général de votre monde (en fonction des connaissances supposées de leur perso), ou bien préférez- vous leur expliquer chaque point de détail lorsque de besoin ? Pour l'anecdote, on a le perso jeune noble ...Contient : secte (2)...oiseau rouge est dessiné sur le cadavre - PJ : Ah ? - MJ : (gloups) ah, au fait, en passant, comme ça, lasectedes Pabokitu est réputée pour signer ainsi ses forfaits - PJ : OK, on y va au lieu de : MJ... [Détails]Les Sombres Années du Jeu de Rôles : Chapitre premier
sur Petit Peuple
Contient : secte (2)...cessèrent les parties. Jouer au jeu de rôle devint rapidement un signe de démence, d'appartenance à unesecteet de menace de mort pour l'entourage des personnes plongées dans cet univers. On ne pouvait... [Détails]Le 14 février 94, Sébastien, un lycéen, s'est tiré une balle dans la tête au lycée d'Amiens. Il jouait au jeu de rôles depuis plus d'un an. Le personnage qu'il incarnait était très violent : c'était un exterminateur, quelqu'un qui tue des gens souvent et facilement. Des émissions montrent des dessins que Sébastien a faits lorsqu'il jouait. Ceux-ci sont teintés d'une atmosphère violente et ésotérique : personnages nus et ensanglantés, d'autres poignardés, ou encore un pentagramme avec une femme nue ...
Le jeu de rôle : entre dimension sacrée et manifestation
de nos archétypes ?sur Studio09 au format
Contient : secte...entre le jeu de rôle et le religieux ? Pensez-vous peut-être que j'essaye de vous embrigader dans unesecterôlistique ? Non, je ne suis pas un gourou, désolé. Plus sérieusement, Mircéa Eliade avait constaté... [Détails]Le jeu de rôle a plusieurs dimensions. Il s'agit tout d'abord d'un jeu coopératif pour lequel les participants, sous la direction d'un « maître de jeu » (parfois appelé « conteur »), endossent le rôle d'un personnage imaginaire évoluant dans un univers fictif et structuré, pouvant toutefois reposer sur des références « réelles » (période historique ou contemporaine, mythes au sens large du terme, nous allons y revenir). Ce jeu, dans sa dimension traditionnelle, se déroule en un « temps ...