Maléfices 1990 : huitième partie
Je suis intimement convaincu que l'homme n'est pas né mauvais. Il a appris à le devenir. Tout a commencé en des temps reculés. La Chose... en fait, c'est ainsi que les villageois de Mosdilion la nommaient, arriva sur Terre en Sibérie, autour du coup d'un géant à l'apparence humaine. La création du monde vue par les Sibériens précise qu' «un homme venu de nulle part » créa les enfers en creusant un puits dans la Terre. Personne ne sut d'où venait ce géant. Mais ce qui est sûr, c ...Contient : sorcières (2)...idole de ces cultes. Malgré les millénaires de lutte, l'évangélisation des tribus païennes, la chasse auxsorcièreset l'Inquisition, le Mal ne disparut pas. La Chose était là et ses appels avaient toujours... [Détails]Les mauvais garçons
Comme beaucoup s'accordent à le dire, Maléfices est un jeu de rôle dans lequel l'importance du scénario reste primordiale. L'équipe de Maléfices s'est d'ailleurs attachée à fournir à ses joueurs, depuis la sortie du jeu, des scénarios immédiatement jouables. Mais il est certain que les meneurs de jeu ont à cœur de créer eux-mêmes leurs histoires, de laisser leur imaginaire voguer librement vers des contrées d'ailleurs pas toujours avouables. De nombreux articles sont venus au secours de ces ...Contient : sorcières...recette, d'éviter de peindre systématiquement le « mauvais » sous une apparence répugnante et horrible. Lessorcièresn'ont pas toutes le nez crochu, les ongles sales et démesurés, une verrue sur le nez... [Détails]Être ou ne pas être Fantastique ?
Contient : sorcières...moins tels que nous les concevons, ne participent pas à une aventure pour faire leur marché, même si lessorcièresont le leur (voir le sort « le marché de la sorcière », page 49, « A la lisière de la... [Détails]Sacrée question que se pose Hervé Fontanières, un des « grands anciens », à propos de Maléfices. Mais, au même titre que la fin ne justifie pas toujours les moyens, l'odeur de souffre qui émane de ce jeu peut très bien ne pas provenir des entrailles de l'Enfer. Jean Ray (pour ne citer que lui) l'avait d'ailleurs très bien compris : le Fantastique est un état d'esprit et ne doit jamais être un procédé... Être ou ne pas être Fantastique ? Maléfices. Pour les fidèles amateurs de ce jeu de rôle, ...