L'épreuve de la Marelle - Conseils au MJ
sur Onirym
Contient : succès (14)...ou palier, dont les 3 voiles sont les plus difficiles à franchir. Chaque étape implique un nombre desuccèsà accumuler. On obtient dessuccèsen tirant au hasard des cartes plus ou moins favorables à... [Détails]Le passage de la Marelle est toujours un moment fort de roleplay ! Mais certains MJs peuvent ne pas savoir comment rendre vivant l'intensité de l'épreuve et certains joueurs peuvent trouver cela un peu 'passif' dans le choix des actions qu'ils ont a entreprendre ... C'est pourquoi Cristophe a mis au point ce système interactif non pas comme substitut mais comme support du RP du joueur et du MJ pendant l'épreuve de la Marelle ... Merci à lui d'avoir accepté de partager ici cette aide de jeu, et ...
L'échec est toujours une option
sur Tartofrez
En surfant sur le net, je suis tombé sur un article de Mike C Holmes destiné aux meneurs d'Hero Quest et appelé « L'échec est toujours une option : la défaite du personnage est la victoire du joueur« . Comme cela reprend un point que j'avais tenté d'expliquer dans les conseils aux meneurs pour la campagne de Tiàn Xia (en gros que ce sont les échecs plus que les victoires qui font les héros, surtout dans un jeu épique, et contrairement à l'idée généralement répandue...ce qui ne veut pas dire pour autant ...Contient : succès (3)...temps est mon allié. Une des façons les plus simple de représenter un échec est de jouer non pas sur lesuccèsou pas de l'action tentée (« je fais parler Bob ») mais sur les conditions dans lesquelles... [Détails]Kill Monsters and Take Their Stuff
Qui, à la lecture de certains JdR, une fois le livre refermé ne s'est jamais demandé : 'C'est génial, mais je ne vois pas ce que je peux en faire en pratique.' ? La raison fondamentale pour laquelle certains jeux suscitent cette remarque et pas d'autres a été découverte depuis longtemps par certains concepteurs de JdR ou intuitivement par certains MJ. L'étude de ce facteur permet de mieux comprendre le fonctionnement général de la pratique du JdR. Cette raison, c'est l'existence ou non, d'un scénario-type ...Contient : succès (2)...hit ? Non, pas forcement. Par exemple, les jeux multi-genre n'ont pas de scénario-type, mais tous lessuccèsdurables ont trouvé d'entrée ou adopté rapidement un scénario-type auquel leurs fans adhéraient... [Détails]Jouez les Aliens
Contient : succès (2)...l'encombrement ou le manque de discrétion de ces engins suffiraient à réduire à néant les chances desuccèsde la mission. La diplomatie. Certaines missions impliquent que les Mega prennent des contacts... [Détails]La Gazette Galactique - J&S N° 43. Pour beaucoup de MJ, l'un des grands trissons offerts par le jeu de rôle est la création d'un continent, voire d'un monde, où situer leurs scénarios. Or, dans le même esprit, Mega permet une autre sorte de 'création', qui peut être à la fois plus 'légère' (en travail) et plus exotique: envoyer les Mega dans un univers où la main de l'homme ne mettra jamais le pied...puisqu'eux-mêmes y joueront des monstres parmi les monstres! De l'Interet Pratique et Artistique ...
Vos PJs face à un PNJ menteur
Contient : succès (2)...être en train de bluffer de lancer les dés par rapport à cette compétence ou à ce pouvoir et en cas desuccèsil lui sera alors possible de dire ce qu'il en est. Dans ce cas, les résultats précédents peuvent... [Détails]En jeu de rôle, dans certains scénarios d'enquête, notamment ceux où les PJs vont interroger une galerie de suspects, souvent le coupable se trouve parmi eux et fatalement va mentir au groupe pour sauver sa peau : comment mettre en scène, utiliser et rendre crédible ce mensonge au cours de la partie ? 6 signes qui trahissent un menteur : Le mensonge, chez tout individu, aussi entraîné soit il, va entrainer une nervosité, qui se retranscrira forcément d'une manière ou d'une autre. En rendre ...
Concevoir un scénario d'enquête
sur Jeux d'Ombres
Ce mode d'emploi se veut une approche assez exhaustive des thèmes, procédés et conseils que j'utilise pour mettre en œuvre un scénario policier, d'horreur contemporaine ou victorienne. J'ai fait en sorte que les cadres soient les plus ouverts possibles. Il y a sans doute du bon à prendre, mais aussi des détails à jeter... Ce mode d'emploi se veut une approche assez exhaustive des thèmes, procédés et conseils que j'utilise pour mettre en œuvre un scénario policier, d'horreur contemporaine ou victorienne ...Contient : succès (2)...mettent souvent l'accent sur ce désespoir de ne jamais en ' voir le bout '. L'hydre ne meurt jamais, lessuccèssont des batailles remportées, la guerre, on n'en voit cependant pas la fin. L'apport de... [Détails]Ruses de dés
Les dés et les rôlistes, c'est souvent une histoire de haine/amour. Passé quelques années de jeux, nous héritons tous au moins d'une belle histoire de dés : - Celui qui était phosphorescent et qui a disparu en vacance au QG - Celui qui était si joli, acheté en contrebande dans les pays de l'est et qui s'est fait la malle lorsque vous étiez en week-end chez Cé ...Contient : succès (2)...références ethnosociologiques. Plus je les chauffe, plus mon score va barder ! Cette idée reçue vous promet unsuccèsimmédiat à vos jets à condition de vous âtre acquitté d'une légère corvée : - agiter... [Détails]Sono D'enfer
sur Asmodée au format (1.8 Mo)
Contient : succès (2)...adonnaient au roleplay en musique. Mais depuis quelques années tout le monde s'y met, avec un certainsuccès: musiques d'ambiances, bandes originales de film, mini-chaînes et autres ghetto-blasters envahissent... [Détails]Vous voulez faire décoller vos joueurs et transformer vos parties en véritables événements? N'hésitez plus: jouez en musique! Pour découvrir les bases du débutant, apprendre les meilleurs trucs et astuces, et profiter d'un classement de plus de 80 bandes originales de films : lisez ceci! AU DEBUT ETAIT LA DISCORDE... Sonoriser les parties de jeu de rôle en utilisant de la musique, ou des bruitages, est une idée ancienne qui a eu du mal à faire son chemin. Il y a dix ans les éditeurs français ...