Le système du jeu de rôle ? Une vraie question de fond
sur Petit Peuple
Contient : système (90), systemeLesystèmedu jeu de rôle ? Une vraie question de fond Il faut changer de point de vue sur les règles du jeu de rôle. Les créateurs de jeu de rôle confondent souvent «systèmede jeu » et «système... [Détails]Il faut changer de point de vue sur les règles du jeu de rôle. Les créateurs de jeu de rôle confondent souvent « système de jeu » et « système de résolution ». Or, le système d'un jeu est beaucoup plus qu'un système de résolution. En fait, le système de résolution n'est qu'une partie infime du système de jeu et, bien souvent, les rôlistes ignorent ce qu'est le système de jeu. Le système de résolution, c'est l'ensemble des règles et des pratiques qui permettent de résoudre des conflits ...
Comment motiver les joueurs ?
sur Bastion rôliste
Comment pousser vos joueurs à faire preuve d'imagination dans la description de leurs actions (lors des combats par exemple) ? Dr Le Fan : De mon point de vue, c'est le MJ qui donne le ton... Pour motiver les joueurs à décrire leurs actions, il doit faire passer une ambiance et décrire la situation en l'enrichissant d'un max de détails. (...) > Tout à fait d'accord, sauf que 'le max de détails' peut aussi prendre du temps et par conséquent ralentir une scène qui se veut épique ...Contient : système (9)...réussit ses premières - même modestes - initiatives personnelles... > Peux tu m'en dire plus sur tonsystèmepersonnel [de récompense des motivations par les XP]? Je ne sais pas si c'est très utile. AMA... [Détails]Types de choix et de décisions
sur Tartofrez
Contient : système (8)...« interesting choices » soient proposés durant la partie. A la limite peu importe qu'ils viennent dusystèmedu jeu en lui-même, des conflits portés par l'univers ou d'un scénario. Ce qui importe, c'est... [Détails]Tout le monde connaît la célèbre phrase de Sid Meier "A game is a series of interesting choices". Même si de plus en plus de personnes cherchent à en démontrer les limites, c'est devenu complètement bateau et intégré. Pour autant, il reste encore de nombreux enseignements à en tirer autour d'une table de jeu. La premier des éléments est sans doute le fait que l'on prend trop souvent à mon goût « game » au sens de jeu là où je crois ce serait beaucoup plus efficace si on lui donnait le sens de ...
Comment écrire une campagne historique ?
sur TengaJdr au format (192 Ko)
Contient : système (4)...prendre un livre d'Histoire pour trouver l'inspiration et avoir sa campagne prête à servir. Muni d'unsystèmegénérique, le MJ pourrait même se passer du manuel de jeu. Quiconque cherche à écrire une campagne... [Détails]Un article écrit pour le premier volume de l'Atelier du JDR paru depuis chez Pinkerton Press et utilisant une campagne de Tenga comme exemple. Jérôme Larré. « Ce n'est que pour les faibles d'esprit que l'Histoire a toujours raison. » - Eugène Ionesco, Notes et contre-notes. « Lorsqu'on est obligé de travailler à l'intérieur d'un cadre strict, l'imagination est d'autant plus sollicitée et produira ses idées les plus riches. » - T.S. Eliot. Longtemps jugé moins divertissant que sa ...
Fausses bonnes idées (pour les MJ) [Elro les bons tuyaux
5]sur Studio09
Contient : système (4)...localisation des blessures sont de grands favoris qui ne marchent jamais vraiment bien, surtout hors de leursystèmeou de leur univers de prédilection : Vous ne demandez pas à votre réfrigérateur de cuire... [Détails]Aujourd'hui, je vais vous parler de ce qu'il ne faut pas faire quand on joue au jeu de rôles, du point de vue le plus basique possible... Enfin presque. Pas de panique, il y a des exceptions, et souvent des moyens de contourner l'obstacle ! Avez-vous déjà eu une idée lumineuse, insistante, qui ne demandait qu'à être exécutée, mais qui au final a tourné de manière catastrophique ? Eh bien ça existe aussi en Jeu de Rôles. Il y a des choses qui semblent intéressantes au départ, même aux ...
Compte à Rebours
sur Les Arpenteurs de Mondes au format (17 Ko)
Contient : système (3), systeme...conseils pour résoudre les divers écueils et problèmes qui peuvent se présenter. Les maîtres mots de cesystèmesont : souplesse, transparence et... bon sens ! Inspirations : les livres, films, bandes dessinées... [Détails]Idées génériques et conseils pour mener une aventure en temps limité dans un univers contemporain. PRESENTATION GENERALE : COMPTE A REBOURS est un recueil d'idées génériques et de conseils destiné aux Meneurs de jeux qui désireraient mettre en scène une aventure rythmée dans un univers contemporain. Libre à vous de l'adapter à votre propre univers ! Idée générale : Les Pjs ont un temps limité pour stopper un sombre complot qui menace tout à la fois l'équilibre de leur univers et/ou leurs ...
Profession: Meneur de jeu à Simulacres
Meneur de jeu et chef d'orchestre : Cours d'harmonie et de composition. Simulacres est un jeu de rôle qui date de 1986. Publié dans sa forme quasi définitive en hors-série Casus Belli en 1989, il a été développé par le biais d'Univers et de règles additionnelles depuis. La façon d'appréhender ce jeu et la manière dont il est perçu par les joueurs ne sont pas toujours très claires car ses usages sont multiples. Mise à plat des intentions et du système par son auteur : Pierre Rosenthal. PREMI ...Contient : système (4)...joueurs ne sont pas toujours très claires car ses usages sont multiples. Mise à plat des intentions et dusystèmepar son auteur : Pierre Rosenthal. PREMIERE PARTIE : Méthode rose pour débutants : Depuis... [Détails]Écrire un jeu de rôle
Nous aurions pu intituler cet article « Écrire son jeu de rôle », mais c'est bien d'un jeu de rôle dont il sera question ici, c'est-à-dire une création destinée au public, et non pas de son jeu de rôle, destiné uniquement à son groupe de joueurs. Cet article propose donc des amorces de réflexions aux personnes qui voudraient éditer un jeu de rôle de façon professionnelle, même quand la démarche est entièrement bénévole. Les Grands Principes : Tout d'abord, il s'agit de penser « grand public ...Contient : système (4)...règles, visez la simplicité. Utiliser un moteur « libre » - comme le D20 ou les bien franchouillards dKsystème- est souvent une bonne solution. Sinon, voici quelques petites astuces. Evitez les tables... [Détails]Créer un univers
sur Le Scriptorium au format (435 Ko)
Contient : système (4)...servait pour l'écriture d'un roman, et non pour un jeu), et ensuite étudier les règles pour choisir unsystème. Par exemple vaut-il mieux que ce monde soit joué avec les règles de Runequest ou bien celles... [Détails]La création d'un univers de fantasy est toujours un moment excitant et plein d'opportunités, et en même temps un challenge difficile... Voici quelques réflexions, quelques questions à se poser, qui ont été plutôt développées a posteriori et avec la pratique, même si tout cela peut paraître très conceptuel au départ. Vous trouverez plus d'informations, des explications sur certaines de mes méthodes de création, et des exemples plus concrets sur le site consacré à l'univers de jeu que ...
L'épreuve de la Marelle - Conseils au MJ
sur Onirym
Contient : système (3)...passif' dans le choix des actions qu'ils ont a entreprendre ... C'est pourquoi Cristophe a mis au point cesystèmeinteractif non pas comme substitut mais comme support du RP du joueur et du MJ pendant... [Détails]Le passage de la Marelle est toujours un moment fort de roleplay ! Mais certains MJs peuvent ne pas savoir comment rendre vivant l'intensité de l'épreuve et certains joueurs peuvent trouver cela un peu 'passif' dans le choix des actions qu'ils ont a entreprendre ... C'est pourquoi Cristophe a mis au point ce système interactif non pas comme substitut mais comme support du RP du joueur et du MJ pendant l'épreuve de la Marelle ... Merci à lui d'avoir accepté de partager ici cette aide de jeu, et ...