Groupons-nous, et demain ?
sur Jeux d'Ombres
Depuis que Gygax a inventé la complémentarité des talents, le groupe de personnages a toujours été le constituant essentiel d'un jeu de rôle, aussi important sinon plus qu'un bon scénario. Mais comment faire en sorte que ce groupe puisse jouir de la meilleure harmonie possible, alors qu'il est constitué, par définition, d'individus ? La constitution d'un groupe devrait être une préoccupation majeure des auteurs, surtout si leur jeu est destiné à être pris en main par d'autres équipes. L'auteur devra ...Contient : technique (4)...exprime surtout dans la débrouillardise, etc.) de manière à donner une cohérence au groupe au-delà de latechnique. Pourquoi ne pas imaginer que ces points puissent également être répartis dans des avantages... [Détails]De l'Amateur au Pro : Subabysse
Nombreux sont les jeux de rôle créés par des amateurs, des passionnés. Certains auteurs tentent l'aventure d'une édition payante, alors que bien souvent ils ne connaissent rien aux métiers de l'édition. Pourquoi et comment en arriver là ? Y a-t-il une procédure à respecter ? Une liste de choses à faire et ne pas faire ? Voici le témoignage de Yan Bourget, créateur de Subabysse, à l'occasion de la sortie de la 7e édition de son jeu. Création : Mes premières notes concernant ce qui allait bientôt ...Contient : technique (4)...Elle se composait de quatre livrets : le monde et la création des personnages, les règles du jeu, latechniqueet le complément. Actuellement (mars 2009), la septième et dernière édition de Subabysse possède... [Détails]Le MJ honnête existe-t-il ?
sur Bastion rôliste
C'est quoi un MJ honnête ? Si tu considères qu'il s'agit d'un MJ pour lequel les règles et le scénario sont gravés de façon inaltérable dans le marbre, c'est pas terrible l'honnêteté dans le jdr ;-) > Exploiter les failles d'un scénar ça c'est du sport. Là encore que veux-tu dire ? Que si le scénario a une faille, c-à-d qu'il est mal fichu, soyons clairs, et que les joueurs trouvent cette faille il faut les laisser faire ? C'est pas trop top... D'abord de la part des joueurs ça s'apparente ...Contient : technique (3)...les laisser faire ? C'est pas trop top... D'abord de la part des joueurs ça s'apparente plus à de la 'technique' qu'à du jeu de rôle : 'Le MJ a oublié que... Profitons-en !'. Ensuite, que le scénar soit... [Détails]Dossier d20 System
Contient : technique (2)...Un produit d20 System ne doit pas modifier la définition des 'Termes Définis', c'est-à-dire le lexiquetechniquede base du d20 System. Il est possible de se passer de certains de ces termes, voire d'en... [Détails]Depuis son apparition en 2000 avec la troisième édition de D&D, le d20 System basé sur l'Open Game License a changé le paysage du JdR. Ses détracteurs comme ses adeptes s'égosillent à n'en plus finir sur les forums du monde entier, les game designers les plus connus font la couverture des magazines de mode, et la souveraineté des Etats est battue en brèche par des mégacorpos nées de l'exploitation commerciale du d20. En attendant que le professeur Huntington consacre son prochain livre au choc des ...
Joueur, qui es-tu ?
sur Bastion rôliste
Je demande maintenant à tous les joueurs de faire un pas en arrière (attention de ne pas vous péter la gueule) et de regarder leur carrière . A priori vous êtes passé par les stades suivants : - Tout d'abord, la Découverte. Souvent faite sur un jeu type AD&D, c'est l'illumination. On se demande comment on a fait pour vivre sans. On chérit son premier personnage, on est chaperonné par des aventuriers chevronnés qui vous conseillent ('Maintenant jette 1d20 pour ton S.S.... puis 1d100... Ah ! pas ...Contient : technique...à préférer un certain type de personnages qui vont devenir une seconde peau, un reflet. On joue trèstechnique. En tant que Maître de jeu, on connaît sur le bout des doigts l'ensemble des règles d'un ou... [Détails]Le jeu de rôle peut-il traiter de thèmes adultes ?
sur Au Coeur du Rôle
Le jeu de rôle est-il enfantin, ou simplement puéril ? Certaines choses plaisent aux enfants, mais pas aux adultes. Certaines choses plaisent aux adultes, mais pas aux enfants. Une quantité effroyable de choses plaisent à la fois aux enfants et aux adultes. Le film des Bisounours appartient à la première catégorie ; Madame Bovary appartient à la deuxième, et la Guerre des Étoiles à la troisième catégorie. (ce n'est pas vrai que tous les enfants aiment les Bisounours, mais il est vrai ...Contient : technique...appréciées à un niveau immédiat, avec très peu d'efforts. Ce sont des choses qui, pour utiliser le termetechnique, 'en mettent plein la vue'. Récits d'aventure, dessins animés, comics de super-héros,... [Détails]Propager la bonne nouvelle (ou comment promouvoir son
JdRA)sur Jeux d'Ombres
Voilà, vous avez achevé de rédiger votre jeu de rôles, il est beau (vous l'estimez), prometteur (vous l'espérez) et captivant (vous le pensez). Il est temps de le faire connaître (et apprécier si possible) à la Terre (et Toile) entière. Avant toute chose, comme l'explique Renaud Maroy, avant même de commencer à vouloir promouvoir son JdRA, il faut savoir en quoi il est original, sur quoi il faut tabler et miser pour le mettre en avant. Cette réflexion permet sans aucun doute d'être plus convaincant ...Contient : technique...ampleur de la tâche, laissera tomber le scénario... et le jeu » fait remarquer Groumphillator. « Cettetechniquerécompensera en plus vos contributeurs qui verront de jolies critiques constructives sur... [Détails]Pilule bleue ou pilule rouge ?
sur Au Coeur du Rôle
Où l'auteur nous parle de ce qui constitue vraiment le jeu de rôle, et où il se demande pourquoi cela nous échappe si souvent. Accepterez-vous d'entrer pleinement dans un nouveau monde en prenant la pilule rouge, ou vous acrrocherez-vous au monde qui est le vôtre avec la pilule bleue ? Je ne joue pas aux jeux de rôle pour participer à une séance de conte collectif ; je ne joue pas aux jeux de rôle pour simuler un monde vraisemblable ; je ne joue pas aux jeux de rôle pour mettre en ?uvre mes compétences ...Contient : technique...sans aucun doute pas très différente de celle d'un pilote de la RAF de nos jours : discipline, travailtechnique, minutieux, douze mois d'ennui pour une minute de terreur. La différence (car ils combattent... [Détails]