Steampunk, de la vapeur dans vos JdrA
sur Jeux d'Ombres
Un nouveau genre dans la littérature de SF, engendre invariablement la création de nouveaux jeux exploitant ses univers, ses codes et ses thématiques. Le Steampunk ne déroge pas à cette règle et, alors qu'il a fallu vingt ans pour qu'il s'affirme comme un genre littéraire à part entière, il commence à inspirer les auteurs de jeux et c'est pour notre plus grand bonheur qu'à l'aube de sa notoriété nous l'avons vu enrichir nos ludothèques. C'est dans le jeu de rôles amateur qu'on retrouve à mon avis ...Contient : technologie (4)...dictature implacable avec l'appui d'une population extra-terrestre qui met au service du Second Empire satechnologie. La résistance s'organise alors que la Lune est transformée en un bagne impitoyable... [Détails]Adaptation du jeu de rôle Thoan au système GURPS
sur Des Jeux & des Histoires au format (672 Ko)
Contient : technologie (3)...Intelligence Mentale Moyen QI-5 Séduction Intelligence Mentale Moyen QI-3 Survie Intelligence Mentale Moyen QI-5Technologiethoanne Intelligence Mentale Très difficile Aucun Us et coutumes Intelligence... [Détails]Ce document présente l'adaptation du jeu Thoan aux règles de GURPS. L'univers de Thoan nous a toujours beaucoup plu, mais les règles de ce jeu, que nous jugeons inefficaces et incomplètes, on toujours été un frein à son utilisation. Et c'est à l'issue d'une séance de jeu, alors que nous discutions des parties à venir, que l'idée a surgit : pourquoi ne pas adapter l'univers de Thoan aux règles de GURPS ? Après tout, il y a de nombreux précédents, et la tâche ne semblait pas insurmontable au ...
Système de jeu maison
Voici donc, dans les grandes lignes, le système de jeu que j'utilise pour Mega III. Je voulais quelquechose de simple et rapide, j'ai donc repris le système D6 de Star Wars, en le faisant un peu à ma sauce. Principes de bases Un personnage est définit par 6 attributs (Corps, Dextéritié, ....), dont la valeur s'exprime en nombre de dés (2D, 3D, 4D...). Il existe des valeurs intermédiaire '+1' et '+2', correspondant à des scores fixes à ajouter au résultat des dés (voir paragraphe suivant). ...Contient : technologie (2)... milieu de survie (climat...) monde de survie (Terre...) s'abriter se nourir. Technologies : type detechnologie(vaisseaux, informatique...) monde detechnologie. Psy Tek : Transit : création de point... [Détails]Manga et JdR cyberpunk : Toonpunk 2020½
sur Bastion rôliste
Comme annoncé au précédent numéro, je vais commencer ma rubrique qui lie manga et jeu de rôle non par le Med-Fan mais par les univers cyberpunks. Et tout de suite, sans ambage et sans tarder, je me permets d'établir un distinguo entre deux sortes de cyberpunk ; disons le punk et le cyber. A ma droite, le punk, contestant les relations corporatistes féodales de type samurai. A ma gauche le bourrinus ex-machina : le cyber avec son lot d'androïdes bienfaisants et de charcudocs fous, à moins ...Contient : technologie (2)...exceptionnelle, de spécialisation et donc de recherche d'identité. De plus, l'Oncle Sam a apporté la hautetechnologieau Japon après la seconde guerre mondiale ; c'est cettetechnologiequi a permis au... [Détails]BSG Mini Six : Battlestar avec des d6
sur Dé roulant au format (1.2 Mo)
Contient : technologie...d'importants centres pénitenciers. Caprica : Tourisme, Educa-Capitale politique et culturelle. tion,Technologiedes Douze Colonies. Gemenon : Bois, Métal, Gaz. Ferveur religieuse et pauvre car trop altruiste... [Détails]Après vous avoir parlé du système D6, de l'openD6 et de Mini Six dans mon précédant article, je vous propose cette fois, toujours dans le domaine du hexaèdre régulier, un petit setting quasi complet à base de Mini Six et de battlestar Galactica (la série TV dans sa version début du siècle). Condensé en moins de 20 pages, BSG Mini Six contient toutes les règles nécessaires, équipements, figurants, véhicules, feuille de perso, et même un peu de background et quelques illustrations. Je dois quand ...
Trauma SF
sur Loukoum On Line
Les quelques éléments qui suivent font partie d'une adaptation à la science-fiction du jeu Trauma. Il s'agissait d'un contexte de SF situé aux débuts de l'exploration interstellaire, sans extra-terrestres, et à tendance hard science (mais sans l'être tout à fait). Les règles présentées sur cette page sont incomplètes, beaucoup d'éléments n'ayant jamais été mis au propre. La technologie en particulier était cannibalisée sans vergogne sur les manuels d'autres jeux... Nouvelles compétences : ...Contient : technologie...présentées sur cette page sont incomplètes, beaucoup d'éléments n'ayant jamais été mis au propre. Latechnologieen particulier était cannibalisée sans vergogne sur les manuels d'autres jeux... Nouvelles... [Détails]Starwars dK : Le personnage
sur Le Terrier
Eléments de la création du personnage... Compétences : Vous pouvez attribuer 8 + intelligence degrés dans les compétences. Le nombre de degré dans une compétence donnée ne peut être supérieur au niveau du personnage. Lorsque le personnage n'a pas de degré dans une compétence, aucune caractéristique n'est applicable - mais le jet est toujours possible (d20+0). Acrobatie (Dex, For)* - utiliser cette compétence pour courir, sauter, faire des bonds et des cabrioles. Astrogation (Int, Sag ...Contient : technologie...Dextérité +1, Force -1. Petite taille : défense +2, +4 en discrétion. Primitif : -4 pour utiliser latechnologie. Eveillé : +2 en perception. Gungan . Langues : Gungan, Basic. Caractéristiques : Constitution... [Détails]Space 1890
sur Loukoum On Line
Space 1890 est un contexte de jeu que j'ai commencé à élaborer après avoir lu la présentation de Space 1889 dans le numéro 53 de Casus Belli (en 1989, à l'occasion de sa sortie), mais avant de lire ce jeu (j'utilisais à l'époque pour jouer dans cet univers le Basic RolePlaying System de Chaosium (qui constitue l'ossature des règles de Call of Cthulhu, entre autres), puis le système GURPS). Mes principales sources d'inspiration ...Contient : technologie...exemple... Par ailleurs, il m'était difficile de situer le contexte AVANT 1890, si je voulais à la fois unetechnologiesuffisamment avancée pour réaliser des vols éthériques, et un minimum de temps entre... [Détails]Pourquoi écrire son jdra ?
sur Jeux d'Ombres
Pour le premier article de cette rubrique création, et parce qu'il faut bien commencer par quelque chose, je vous propose d'essayer de comprendre les raisons qui ont poussé certains individus a priori normaux à rejoindre les rangs chaotiques des créateurs de jdra... les mobiles du crime, en quelque sorte. Parce qu'il faut bien le dire, vu d'ici ça parait assez étrange : après avoir passé des nuits blanches à chercher des idées originales, des heures sur son traitement de texte à essayer de rendre ...Contient : technologie...pénibles à utiliser, et n'englobent pas toutes les interactions, parfois les plus élémentaires, entre latechnologieet l'humanité. Gurps Transhuman Space, qui est apparu 4 ans après Solsys, va dans le... [Détails]Sous l'Etendard de la Bête
Contient : technologie...granbretons, et engagent toutes leurs armées dans les batailles, ainsi que tout leur savoir et toute leurtechnologie. 16 mai 5321 L'Asiacommunista est vaincue après une lutte âpre et ardue. C'est la science... [Détails]Un décor de jeu alternatif pour Hawkmoon NE ... Et si Huon n'était pas mort ? ... Et si le coup d'état de Méliadus n'avait été qu'un piège ? ... Et si l'âme de Hawkmoon avait été dévorée par le Joyau Noir ? ... Et si la Granbretanne n'avait jamais été vaincue ? ... Et si le Bâton Runique était devenu l'étendard de la Granbretanne ? ... Et si l'Europe était entre les crocs des bêtes ? Cette aide de jeu propose un décor de campagne alternatif à celui de la gamme officielle : Si les Granbretons ...