Le jeu de rôle : entre dimension sacrée et manifestation
de nos archétypes ?sur Studio09 au format
Contient : vampire (3)...projection de nos fantasmes et de nos peurs, souvent puisés dans nos archétypes9 . Prenons l'exemple du jeuVampire: la Mascarade. Il n'y a pas de thème aussi ancien que celui duvampire, dont la préoccupation... [Détails]Le jeu de rôle a plusieurs dimensions. Il s'agit tout d'abord d'un jeu coopératif pour lequel les participants, sous la direction d'un « maître de jeu » (parfois appelé « conteur »), endossent le rôle d'un personnage imaginaire évoluant dans un univers fictif et structuré, pouvant toutefois reposer sur des références « réelles » (période historique ou contemporaine, mythes au sens large du terme, nous allons y revenir). Ce jeu, dans sa dimension traditionnelle, se déroule en un « temps ...
Le jeu de rôle : présentation
sur Petit Peuple
Contient : vampire (2)...du cyberpunk et de l'ère technologique, Prophecy, construit autour du mythe des dragons, Loup-garou,Vampire, In Nomine Satanis, proposant de ramener le contemporain à des visions mythologiques et, plus... [Détails]Qu'est-ce que le jeu de rôles. Beaucoup de joueurs n'en entendent parler qu'en mal, ou vaguement comme une expérience de jeu démodée. Pourtant, nous avons ici le plus grand jeu d'imaginaire que l'homme ait créé. Après une vie très mouvementée, après avoir séduit des millions de joueurs de part le monde, le Jeu de rôles est aujourd'hui moins évident que par le passé. Voici donc un article de présentation d'un des plus fabuleux jeu de l'histoire, qui n'a aucun égal dans l'immersion narrative, dans ...
Bons ou mauvais ? Peut-on tout jouer ?
sur Dices
Contient : vampire (2)...place dans des univers désespérés et sombres comme ceux de Stella Inquisitorus, Warhammer 40K ou encoreVampire- la mascarade. . Qu'on essaie par exemple d'imaginer quelques secondes de dialogue autour... [Détails]Avertissement : le présent article étant 100% subjectif (il ne s'agit après tout que de mon opinion), je souhaite le laisser 'ouvert', c'est-à-dire le modifier en fonction de vos retours et de vos opinions. L'enrichir de vos propres réflexions. Je fais donc appel à vos avis et critiques et vous remercie par avance des commentaires, idées et réflexions que vous voudrez bien laisser.^_^. - olivier. INTRO : L'EXEMPLE DE SHAINTAR. Ainsi que je l'expliquais dans la première partie de ...
Groupons-nous, et demain ?
sur Jeux d'Ombres
Depuis que Gygax a inventé la complémentarité des talents, le groupe de personnages a toujours été le constituant essentiel d'un jeu de rôle, aussi important sinon plus qu'un bon scénario. Mais comment faire en sorte que ce groupe puisse jouir de la meilleure harmonie possible, alors qu'il est constitué, par définition, d'individus ? La constitution d'un groupe devrait être une préoccupation majeure des auteurs, surtout si leur jeu est destiné à être pris en main par d'autres équipes. L'auteur devra ...Contient : vampire (2)...vous meurt, vous mourrez tous'. Le moyen peut aussi être plus subtil, évidemment ! Exemple de jeux :Vampire, Fading Suns, Agone, Tsaliar entre autres. La même galère : A l'inverse, on peut également imaginer... [Détails]Pilule bleue ou pilule rouge ?
sur Au Coeur du Rôle
Où l'auteur nous parle de ce qui constitue vraiment le jeu de rôle, et où il se demande pourquoi cela nous échappe si souvent. Accepterez-vous d'entrer pleinement dans un nouveau monde en prenant la pilule rouge, ou vous acrrocherez-vous au monde qui est le vôtre avec la pilule bleue ? Je ne joue pas aux jeux de rôle pour participer à une séance de conte collectif ; je ne joue pas aux jeux de rôle pour simuler un monde vraisemblable ; je ne joue pas aux jeux de rôle pour mettre en ?uvre mes compétences ...Contient : vampire (2)...théâtre de l'école pour faire ça. Vous jouiez parce que vous vouliez être un super-héros, un hobbit ou unvampire. Vous avez commencé à faire du jeu de rôle presque au même instant où vous avez arrêté... [Détails]Les joueurs doivent-ils connaître l'univers ?
sur Bastion rôliste
Je me pose la question depuis un certain temps, et mes joueurs sont d'avis contradictoires, quand ils n'en changent pas à tout bout de champ ! (ce sont aussi des DM à leurs heures, hélas fort rares) Voilà : dans le cadre de parties de JdR, préférez-vous que vos joueurs connaissent le background général de votre monde (en fonction des connaissances supposées de leur perso), ou bien préférez- vous leur expliquer chaque point de détail lorsque de besoin ? Pour l'anecdote, on a le perso jeune noble ...Contient : vampire...et tu te contentes alors de suivre bêtement le scénario. Pour ce qui est des jeux à fortes intrigues (Vampire: la mascarade) : pas de problèmes si mes joueurs connaissent la toile de fond et les intrigues... [Détails]