Un guide Wushu pour les guides Wushu
Ceci est la traduction quasiment littérale d'un post de Dan Bayn, l'auteur de Wushu, concernant la version Open du jeu. Il y donne ses conseils pour réaliser un bon supplément pour Wushu. Le post original est disponible sur indie-rpgs à cette adresse. Profitez-en pour parcourir le reste du site, c'est LA référence du game design pour le jeu de rôles, en anglais. Si vous avez des commentaires, notamment pour améliorer la traduction, n'hésitez pas. 'Comme beaucoup d'entre-vous doivent le savoir ...Contient : wushu (15)Un guideWushupour les guidesWushuCeci est la traduction quasiment littérale d'un post de Dan Bayn, l'auteur deWushu, concernant la version Open du jeu. Il y donne ses conseils pour réaliser... [Détails]Wushu : jeu en campagne [1] - Introduction, Echelle
des TraitsRemarque préalable : le jeu en campagne et les solutions citées ici ont déjà été abordés par beaucoup de rolistes sur différents forums, en différentes langues. Je ne m'accorde pas le droit de paternité sur ces idées. Je compile simplement ce que j'ai lu et ce que j'ai vu lorsque j'ai maîtrisé mes parties, en apportant mes propres pierres à l'édifice quand je le peux. Wushu est parfait pour organiser des one-shots improvisés : les personnages sont rapides à créer, ils sont puissants, les règles ...Contient : wushu (10)Wushu: jeu en campagne [1] - Introduction, Echelle des Traits Remarque préalable : le jeu en campagne et les solutions citées ici ont déjà été abordés par beaucoup de rolistes sur différents forums... [Détails]Wushu : les Artefacts
Wushu possède une mécanique simple et efficace. Ajouter des règles semble inutile et malvenu. Néanmoins, lorsque l'on veut donner un cachet particuliers à un univers, il faut adapter les règles aux besoins de cet univers. Le guide sur Matrix par exemple introduit le niveau de Zen (pas vraiment un Trait) et la possibilité de télécharger des programmes d'aptitudes. La démarche que je suis lorsque je veux ajouter une règle : Est-ce qu'elle donne vraiment un plus au jeu? Est-elle compliquée? Ralentit-elle ...Contient : wushu (7)Wushu: les ArtefactsWushupossède une mécanique simple et efficace. Ajouter des règles semble inutile et malvenu. Néanmoins, lorsque l'on veut donner un cachet particuliers à un univers, il faut... [Détails]Wushu : actions de groupe
Joueur1 : 'Je le soulève d'une main par le col de sa chemise rayée. De l'autre main je soulève légèrement mes lunettes de soleil pour admirer sa cravate avant de le jeter le plus loin possible.' Joueur2 : 'J'accompagne la trajectoire du vol plané avec quelques rafales de mon automatique avant qu'il aille s'écraser contre le mur.' L'une des forces de Wushu est de permettre aux joueurs de rebondir sur les descriptions (embellissements) faites par les autres joueurs. Il est aussi possible qu'un ...Contient : wushu (3)Wushu: actions de groupe Joueur1 : 'Je le soulève d'une main par le col de sa chemise rayée. De l'autre main je soulève légèrement mes lunettes de soleil pour admirer sa cravate avant de le jeter... [Détails]Wushu : Feuille de Campagne
Voici une feuille synthétique qui permet de fixer votre univers de jeu pour Wushu. Très pratique pour le MJ comme pour les joueurs. Il suffit de remplir les cases (vous pouvez en laisser certaines non renseignées) : Nom de l'univers de jeu : clair, concis, facile à se rappeler. Description de l'univers : une ou deux phrases décrivant le monde. Inspiration : s'il existe des films, des livres ou des jeux permettant de donner le ton à votre propre partie, notez-les ici. Un milliers de mots ne transmettront ...Contient : wushu (3)Wushu: Feuille de Campagne Voici une feuille synthétique qui permet de fixer votre univers de jeu pourWushu. Très pratique pour le MJ comme pour les joueurs. Il suffit de remplir les cases (vous... [Détails]Wushu : réserve de contrôle
La mécanique de Wushu permet de gérer toutes les situations : fuir un immeuble en train de s'effondrer, organiser des batailles rangées à plusieurs milliers d'individus, exprimer la frénésie s'emparant d'un vampire, etc. Il suffit juste de mettre les joueurs en situation, et ils vous sortiront des Embellissements en rapport avec cette situation. Pour vous impliquer un peu plus dans le cours des événements, en tant que MJ, il suffit de jouer ces scènes comme un combat contre une Némésis. Cependant ...Contient : wushu (3)Wushu: réserve de contrôle La mécanique deWushupermet de gérer toutes les situations : fuir un immeuble en train de s'effondrer, organiser des batailles rangées à plusieurs milliers d'individus... [Détails]Wushu : Feuille de Lieu
Voici une feuille permettant rapidement de brosser un lieu : à quoi il ressemble, les personnages et les événements que l'on peut y rencontrer et des exemples à incorporer dans vos Embellissements. Rapide, pratique, indispensable.Contient : wushu (2)Wushu: Feuille de Lieu Voici une feuille permettant rapidement de brosser un lieu : à quoi il ressemble, les personnages et les événements que l'on peut y rencontrer et des exemples à incorporer... [Détails]Wushu : Tactiques des Némésis
Cette liste de tactiques est inspirée d'une discussion engagée par Aaron Smith sur la mailing list de Wushu qui demandait aux membres comment ils géraient les conflits avec les Nemesis. 1. La némésis se défend et attaque tous les PJ simultanément. 2. La némésis se défend contre tous les PJ, mais n'en attaque qu'un seul à la fois. 3. La némésis se défend et attaque un seul PJ à la fois. 4. La némésis régénère. 5. La némésis peut voler de la vitalité. 6. La némésis est invulnérable ...Contient : wushu (2)Wushu: Tactiques des Némésis Cette liste de tactiques est inspirée d'une discussion engagée par Aaron Smith sur la mailing list deWushuqui demandait aux membres comment ils géraient les conflits... [Détails]Wushu : combat contre les Némésis
Contre des figurants, le déroulement d'un combat est très facile : les joueurs décrivent ce qu'ils veulent qu'il se passe et ça arrive! Les dés et les points de Chi ne sont là que pour donner un certain rythme aux actions. Contre les Némésis, il est plus difficile de déterminer ce qui arrive vraiment puisque le MJ participe à la confrontation. Les blessures fatales sont interdites jusqu'à ce que la Némésis soit battue (ie, en Chi négatif). Les avantages ne sont pas automatiquement des blessures ...Contient : wushu (2)Wushu: combat contre les Némésis Contre des figurants, le déroulement d'un combat est très facile : les joueurs décrivent ce qu'ils veulent qu'il se passe et ça arrive! Les dés et les points de... [Détails]Wushu : jeu en campagne [3] - Expérience
Gagner de l'Expérience : Plusieurs démarches sont possibles. Encore une fois, à vous de choisir ou de créer la vôtre. Donner des nouveaux Traits aux joueurs en cours de partie. Un personnage monte à cheval durant une bonne partie de la séance de jeu : donnez-lui le Trait équitation à 3 ! Un autre prend le temps de se lier avec un marchand d'arme soviétique du nom de Telvenkov : donnez-lui le Trait Contact : Telvenkov à 3. Amélioration d'un Trait durant la partie. C'est le même principe que ...Contient : wushu (2)Wushu: jeu en campagne [3] - Expérience Gagner de l'Expérience : Plusieurs démarches sont possibles. Encore une fois, à vous de choisir ou de créer la vôtre. Donner des nouveaux Traits aux joueurs... [Détails]