Blog de Jeu de Rôle magazine
Jeu de Rôle magazine est une publication bimestrielle, indépendante et participative née en mai 2008. Sur ce blog, nous vous informerons de l'avancée du projet, des événements et bien plus ! Rôlistes, n'hésitez pas à nous envoyer vos scénarios ou articles. Toute aide bénévole nous sera précieuse, alors mobilisez-vous !
Les 3 courants du jeu de rôle
Il existe trois courants principaux dans les jeux de rôles : le réaliste, le narratif, et l'ambiance. Ces trois courants correspondent à trois plaisirs de jouer et trois type de règles : simulationniste, comparatives ou arbitraires. Le courant simulationniste : Historiquement le premier courant, issu des wargames qui dont engendrés les jeux de rôles, cette manière de jouer met l'accent sur réalisme des règles de simulation. C'est encore aujourd'hui le courant majoriatire. Il convient aux ...Jeu de rôle pour enfant : naturel ou contre-nature
Prenez deux enfants n'importe où dans le monde, mettez les ensemble, sans console de jeu, sans ballon, sans figurines articulées et observez. Que se passe-t-il ? Immanquablement, l'un des deux dit à l'autre « et si on était des... ? » (cow-boys, chevaliers, pirates, espions, super-héros...). Pendant des heures, ils vont enchaîner les péripéties, définissant au passage leur univers partagé, ses règles internes, leur méthode pour arbitrer les cas litigieux, faisant moult digressions... Ca ne vous rappelle ...
?Le paradoxe économique du jeu de rôle
Panorama du marché du JdR francophone : Le paradoxe que vit notre loisir aujourd'hui, c'est que le jeu de rôle comme hobby ne s'est qualitativement jamais aussi bien porté, alors qu'il a presque atteint le niveau zéro en tant qu'activité commerciale. Et ce, même si l'année 2008 est celle des sorties majeures comme le dernier Donjon & Dragon, comme Dark Heresy, le jeu de rôle dans le monde de Warhammer 40,000 ou comme les différentes moutures de Cthulhu. Les éditeurs sont assez réservés sur leurs ...Que devient le Jeu de Rôle français ?
Quel rôliste n'a pas un jour débattu de la santé ou de l'avenir du Jeu de Rôle dans l'Hexagone? Certains évoquent une « mauvaise passe » ou un « déclin », tandis que d'autres parlent de « renouveau » voire de « nouveau phénomène culturel mondial » et chacun de donner ses chiffres, aussi peu précis que contradictoires. Comment expliquer ce contraste, et qu'en est il réellement de l'avenir de notre loisir ? Voici un petit tour de France du jeu de simulation ...