Jeu de Rôle magazine est une publication bimestrielle, indépendante et participative née en mai 2008. Sur ce blog, nous vous informerons de l'avancée du projet, des événements et bien plus ! Rôlistes, n'hésitez pas à nous envoyer vos scénarios ou articles. Toute aide bénévole nous sera précieuse, alors mobilisez-vous !
Donnez des couleurs à vos parties : Voici, pour le meneur de jeu, quelques principes pour se lancer dans des descriptions marquantes et efficaces. Ces recommandations, destinées aux meneurs de jeu expérimentés, sont universelles quelque doit l'art littéraire employé. Elles vous serviront autant lors de vos masterisations que dans l'écriture de vos scénarii, comptes-rendus de partie, romans... Choisissez entre description détaillée ou suggestive : Plus vos descriptions seront détaillées ...Réussissez vos descriptions
Il existe trois courants principaux dans les jeux de rôles : le réaliste, le narratif, et l'ambiance. Ces trois courants correspondent à trois plaisirs de jouer et trois type de règles : simulationniste, comparatives ou arbitraires. Le courant simulationniste : Historiquement le premier courant, issu des wargames qui dont engendrés les jeux de rôles, cette manière de jouer met l'accent sur réalisme des règles de simulation. C'est encore aujourd'hui le courant majoriatire. Il convient aux ...Les 3 courants du jeu de rôle
Par-delà les Montagnes Hallucinées ? la bande originale
Cet album de musique, entièrement conçu pour accompagner la campagne Par delà les Montagnes Hallucinées pour l'Appel de Cthulhu , est disponible dès à présent auprès des Editions Sans-Détour. Nous sommes en 1933. Une intrépide expédition se met en route vers l'éternelle glace de l'Antarctique, afin de mettre à nu ses ultimes secrets. Ce que les participants de cette expédition y découvrent dépasse l'imagination humaine. Dans les profondeurs des gigantesques massifs montagneux reposent les ...
Prenez deux enfants n'importe où dans le monde, mettez les ensemble, sans console de jeu, sans ballon, sans figurines articulées et observez. Que se passe-t-il ? Immanquablement, l'un des deux dit à l'autre « et si on était des... ? » (cow-boys, chevaliers, pirates, espions, super-héros...). Pendant des heures, ils vont enchaîner les péripéties, définissant au passage leur univers partagé, ses règles internes, leur méthode pour arbitrer les cas litigieux, faisant moult digressions... Ca ne vous rappelle ...Jeu de rôle pour enfant : naturel ou contre-nature
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Panorama du marché du JdR francophone : Le paradoxe que vit notre loisir aujourd'hui, c'est que le jeu de rôle comme hobby ne s'est qualitativement jamais aussi bien porté, alors qu'il a presque atteint le niveau zéro en tant qu'activité commerciale. Et ce, même si l'année 2008 est celle des sorties majeures comme le dernier Donjon & Dragon, comme Dark Heresy, le jeu de rôle dans le monde de Warhammer 40,000 ou comme les différentes moutures de Cthulhu. Les éditeurs sont assez réservés sur leurs ...Le paradoxe économique du jeu de rôle
Nous aurions pu intituler cet article « Écrire son jeu de rôle », mais c'est bien d'un jeu de rôle dont il sera question ici, c'est-à-dire une création destinée au public, et non pas de son jeu de rôle, destiné uniquement à son groupe de joueurs. Cet article propose donc des amorces de réflexions aux personnes qui voudraient éditer un jeu de rôle de façon professionnelle, même quand la démarche est entièrement bénévole. Les Grands Principes : Tout d'abord, il s'agit de penser « grand public ...Écrire un jeu de rôle
Pour ceux qui viennent de se réveiller après plusieurs éons de torpeur, Par-delà les montagnes Hallucinées, c'est une ENORME campagne pour l'Appel de Cthulhu ayant pour toile de fond le continent inexploré de l'Antartique. Survie et découverte horrifique sont au menu de cette campagne immense qui tient dans un gros bouquin gros comme un volume d'encyclopédie, et très bien documenté. Il faut croire que ça ne suffisait pas à certains car Sans-Détour publie un 'Kit d'expédition' dans lequel vous trouverez ...Par-delà les Montagnes Hallucinées : le Kit d'expédition
est là
Ne vous limitez pas à l'escorte d'une caravane ou au nettoyage d'un Donjon. Variez les histoires, voir sortez carrément des cadres habituels, jouez sur les mise en abîmes et les caméo : créez graphiquement des documents que les joueurs vont découvrir, mettez des indices sur internet que les joueurs pourront rechercher, introduisez des éléments de réalité, des objets à cacher dans l'appartement du Meneur de Jeu, des endroits à découvrir IRL et des numéros de téléphone à appeler. Dé-construisez ...Comment écrire un scénario trépidant ?
Quel rôliste n'a pas un jour débattu de la santé ou de l'avenir du Jeu de Rôle dans l'Hexagone? Certains évoquent une « mauvaise passe » ou un « déclin », tandis que d'autres parlent de « renouveau » voire de « nouveau phénomène culturel mondial » et chacun de donner ses chiffres, aussi peu précis que contradictoires. Comment expliquer ce contraste, et qu'en est il réellement de l'avenir de notre loisir ? Voici un petit tour de France du jeu de simulation ...Que devient le Jeu de Rôle français ?
?« A la recherche de l'empreinte perdue » Un jeu de rôle culturel futuriste grâce à la réalité augmentée En Morbihan, le Pays touristique de l'Oust à Brocéliande lance un nouveau concept de circuit culturel mêlant réalité, virtualité et mobilité Terre de légendes en Morbihan, le Pays touristique de l'Oust à Brocéliande lance enfévrier un circuit inédit d'interprétation du patrimoine : équipés d'un smartphone avec géolocalisation, les joueurs-randonneurs ...Réalité plus réelle en Morbihan