Cosmo [†] Orbüs ²
"Il est écrit dans les tablettes de la Mer Égée que le saint Glaive écherra a une société très juste parmi les hommes. On le nomme Interfector Caelum -le courroux du ciel- en langue commune mais les anciens l’appelaient Cosmo Θrbüs, qui signifie le sceau des étoiles. Après la chute du Temple et l’apostasie des masses, il édifiera sur le monde un nouvel Ordre du Verbe." - Liturgie de l’Archange Unique, erratum au livre sixte (VII, 8, 725). Traduit du copte par un traducteur inconnu.
10 conseils pour favoriser l'immersion
La fonction du Meujeu lors d'une partie comprend plusieurs aspects. Parmi ceux-ci se trouve l'ambiance de la partie, et l'immersion des joueurs dans l'univers du jeu. Car si le fait de créer un climat favorable à immersion et à l'ambiance est bien-sûr le rôle de tous les participants, c'est d'abord au Meujeu que la tâche incombe de donner le ton. A l'usage des débutants et des rôlistes confirmés, des jeunes et des vieux, voici mes 10 conseils pour favoriser l'immersion dans votre partie. - ...
Le Jeu de Rôles, le Meujeu, et la Mort
Le jeu de rôles donne à la mort une place à la fois centrale et totalement paradoxale, qui diffère beaucoup en fonction des jeux, des types de parties, du rôle des protagonistes et des habitudes de chaque table. Pour compliquer le tout, le sujet a également divisé les rôlistes depuis toujours à travers les continents et les époques. Chacun à sur le sujet un avis plus ou moins tranché, et croyez-le ou non, je m'apprête à vous donner le mien. Quand je dis que la mort à une place centrale, c'est ...
9 conseils pour gérer le son en JdR
Le JdR est avant tout basé sur la narration et la description. La musique et les bruitages sont donc totalement facultatifs pendant une partie. Pourtant, si on sait les utiliser, ces deux ficelles peuvent devenir extrêmement intéressantes pour le Meujeu soucieux de son ambiance. Voici donc mes 10 conseils pour gérer le son pendant vos parties de JdR. - Soyez sûr de votre matériel. La première chose est de savoir comment vous pourrez diffuser votre musique pendant la partie. L'idéal est d'avoir ...
Le contrat rôlistique
Une bonne partie de Jeu de Rôles n'est possible d'après mon expérience que quand on respecte un minimum de règle. Souvent, celles-ci sont non dites où intériorisées sans que l'on sache véritablement comment. Sans ces règles, sans ce contrat entre les joueurs, la partie sera toujours alourdie et moins agréable par l'action ou l'inaction de certain. C'est parce que par expérience je sais qu'il faut parfois mettre le choses sur la table je m'en vais disserter sur ce contrat, le Contrat Rôlistique. ...