Cosmo [†] Orbüs ²
"Il est écrit dans les tablettes de la Mer Égée que le saint Glaive écherra a une société très juste parmi les hommes. On le nomme Interfector Caelum -le courroux du ciel- en langue commune mais les anciens l’appelaient Cosmo Θrbüs, qui signifie le sceau des étoiles. Après la chute du Temple et l’apostasie des masses, il édifiera sur le monde un nouvel Ordre du Verbe." - Liturgie de l’Archange Unique, erratum au livre sixte (VII, 8, 725). Traduit du copte par un traducteur inconnu.
11 conseils pour améliorer son roleplay
On pourrait définir le roleplay (RP) comme l'ensemble des éléments d'interprétation théatrale d'un personnage de JdR. Concrètement, c'est l'ensemble des actions jouées par les personnages qui ne relèvent pas des règles du jeu, mais de sa personnalité. Vulgairement, c'est ce qui différencie un magicien, d'un autre magicien. Le RP est souvent porté aux nues, à raison, par les Meujeux qui mettent l'accent sur la narration et l'interprétation plutôt qu'uniquement sur les caractéristiques et le combat ...
[Premiers pas] Les erreurs à éviter lors de la création
de personnage (2)Cinquième erreur : Un personnage trop polyvalent. De manière générale, les jeux vous permettent de donner à votre personnage des compétences et des capacités que vous utiliserez pour vous tirer des pires situations (en gros, des compétences et des caractéristiques). Mais puisque vous jouerez en groupe, chacun sera à peu près complémentaire et il est indispensable d'éviter de vouloir être trop polyvalent. Bien sûr, vous pouvez parfaitement vouloir jouer un personnage à double, voire triple-casquette ...
[Premiers pas] Les erreurs à éviter lors de la création
de personnage (1)Ça y est, le copain qui vous tannait depuis des semaines pour vous faire tester un obscur jeu au nom improbable à enfin réussi à vous faire plier. Vous avez accepté, et vous vous retrouverez sous peu confronté à une feuille mal photocopiée en noir et blanc, striée de grilles et de cases en toutes sortes que vous allez devoir remplir de chiffres et de notes aussi cryptiques que déterminantes. Que vous soyez un nouveau rôliste ou un vétéran, permettez moi de vous donner quelques conseils élémentaires ...