Tous les conseils pour améliorer vos parties de jeu de rôle !
Les univers de jeux de rôle sont des endroits risqués et dangereux, et il arrive qu'au détour d'une histoire, d'un échec critique ou d'une erreur d'appréciation/stratégie du groupe, un personnage disparaisse en cours de session. Sans rentrer dans le débat « faut-il ou ne faut-il pas tuer les PJs ? » (que nous garderons pour une autre fois), comment gérer la situation quand un PJ quitte soudainement et tragiquement le groupe ? Créer le nouveau personnage : Pour éviter que le joueur ne se sente ...Gérer la mort d'un PJ en cours de séance
Très souvent, au cours de la partie, le groupe décide de se séparer et un personnage ira à l'écart du groupe. Comment gérer au mieux cette possibilité en l'utilisant pour votre histoire sans ralentir le rythme du jeu et en s'assurant que le reste de votre groupe garde son intérêt ? Il faut d'abord bien identifier pourquoi ce PJ en particulier doit faire bande à part dans le scénario. Ce peut être lié au personnage : par exemple dans les univers futuristes, le hacker qui évolue seul dans un univers ...Quand un PJ s'isole du groupe
Tout univers de jeu de rôle a son lot de compagnons, servants, familiers, qu'ils soient animaux, humains ou surnaturels. En général l'occasion pour le joueur de customiser son personnage et de lui apporter un relief supplémentaire, ils peuvent devenir également les meilleurs alliés du meneur de jeu pour mettre de l'ambiance au cours d'une partie. L'erreur à ne pas commettre et qui est cependant malheureusement faite est de ne pas les considérer à leur juste valeur. Certes ce sont des seconds rôles ...Amenez un familier à votre table
20 Secrets pour vos PNJ
Quels sont les squelettes qui se cachent dans les placards de vos PNJ ? Bien souvent les protagonistes principaux d'une histoire sont bien détaillés et ont une apparence, une personnalité, une histoire, des motivations et tout ce qui s'en suit... Mais les seconds rôles que vont rencontrer votre groupe, les taverniers, les marchands, les contacts, ont souvent une apparence, parfois un nom, mais rarement une petite motivation secrète. Voilà donc de quoi y remédier, avec 20 idées pour donner un peu de ...
Peut être avez-vous entendu parler du « One Page Dungeon contest » mené par nos amis anglophones. Dans le cas contraire, le principe est simple : il s'agit de créer un donjon « old school » ou un peu plus innovant, qui tient complètement sur une page avec plan, synopsis, description des salles, et conseils pour le faire jouer. La fin des entrées est fixée au 1er mars, vous avez donc encore 2 semaines pour préparer votre bébé ! Pour vous y aider voici une petite réflexion sur l'exercice, illustrée ...Donjon en une page : le making of
Ce qui effraie parfois les non joueurs pour se mettre au jeu de rôle, c'est la durée des parties. Je me souviens avoir invité des gens à jouer et vient toujours la question « C'est long ? Ca dure combien de temps ? » à laquelle on répond toujours « Bah on commence l'après midi et on finit le soir...tard ». Et cela créé toujours un léger recul voire un frein au recrutement de nouveaux joueurs. Quelle est donc la bonne durée pour une partie de jeu de rôle, si tant est qu'on puisse la définir ? Une chose ...La durée idéale d'une partie
Parfois, il arrive qu'à la table de jeu, la communication passe mal entre joueurs et meneur... et cela donne des situations, souvent comiques, mais parfois frustrantes. Si par exemple, vos personnages entrent dans l'antre du grand méchant, prudemment, sentant une embuscade venir et qu'au moment où l'attaque commence, vous faites remarquer à l'un de vos joueurs attaquant une créature surnaturelle qu'il n'a pas enchanté son arme et que cela ne fait rien à la créature, et si à ce moment là le joueur ...Quand joueurs et MJ ne se comprennent plus
Les petits papiers du MJ
Vos joueurs ont besoin de brouillon... Pour prendre des notes sur le scénario en cours, ou pour préparer des petits messages afin de comploter discrètement entre eux ou avec le meneur autour de la table ? Certaines parties peuvent parfois tourner au festival de post its, notes et confettis en tout genre qui circulent au sein du groupe, notamment les jeux à intrigues / complots, où les intérets du groupe sont divergents (lutte d'influence, de pouvoir...). Dans les aventures avec plusieurs « camps » sont ...
Lors d'une des conférences données à Rennes au festival de jeu Terminus Ludi, l'un des participants a exposé un cas de problème lors d'une campagne que je vais reprendre et « diagnostiquer » ici. Je vous invite à partager votre analyse sur le sujet en commentaire ou sur le forum. Voici en attendant la mienne. Le cas est le suivant : lors d'une campagne médiévale fantastique, l'un des joueurs insiste lourdement auprès du meneur pour obtenir un objet magique bien particulier : un arc qui est capable ...Etude de cas : la légende de l'arc de pouvoir
Imaginez que l'un des personnages incarné par vos joueurs subisse une malédiction lui donnant par exemple la phobie des elfes, à moins que cela ne soit un handicap choisi dès la création de personnage, comment utiliser cet axe dans vos scénarios ? Et surtout comment écrire un scénario emmenant le groupe au pays des elfes en en faisant un moment unique et sans que le joueur ne se retrouve avec une impression singulière de persécution ? Un bon meneur de jeu saura exploiter à la fois les forces et ...Jouer sur les faiblesses des PJs