Le Fourre-tout rôlistique d'Alkyl
Blog rôliste d'Alkyl exposant entre autres les principes de Wushu.
Wushu : Feuille de Lieu
Voici une feuille permettant rapidement de brosser un lieu : à quoi il ressemble, les personnages et les événements que l'on peut y rencontrer et des exemples à incorporer dans vos Embellissements. Rapide, pratique, indispensable.Un guide Wushu pour les guides Wushu
Ceci est la traduction quasiment littérale d'un post de Dan Bayn, l'auteur de Wushu, concernant la version Open du jeu. Il y donne ses conseils pour réaliser un bon supplément pour Wushu. Le post original est disponible sur indie-rpgs à cette adresse. Profitez-en pour parcourir le reste du site, c'est LA référence du game design pour le jeu de rôles, en anglais. Si vous avez des commentaires, notamment pour améliorer la traduction, n'hésitez pas. 'Comme beaucoup d'entre-vous doivent le savoir ...Wushu : version Open en VF
au format (23 Ko)De plus en plus, on voit apparaître des jeux de rôles amateurs ou professionels sur internet. Cela permet de faire connaître ses créations à moindre coût, de les faire tester par des tiers et de récupérer des avis désintéressés sur le sujet (un copain aura du mal à vous dire que votre jeu est pourri). L'un des atouts les plus importants est de pouvoir tester des concepts d'univers ou de règles qu'un jeu en format classique ne peut prendre le risque d'explorer pour des raisons évidentes de coût. Je ...Les voleurs [1] - Introduction, Archétypes
Les voleurs ont toujours été des personnages populaires au sein des groupes de jeu de rôles. Souvent très versatiles, ils sont capables de défendre leur vie par l'épée mais plus souvent par la ruse (d?aucun parlerait de fourberie) et la discrétion. Ici, on parlera de voleurs au sens large, peut-être que les termes roublards et filous seraient plus appropriés; car il existe autant de ces filous que de façon de vivre en marge de la loi. Certains univers de jeu sont en grande partie ou complètement ...Wushu : Tactiques des Némésis
Cette liste de tactiques est inspirée d'une discussion engagée par Aaron Smith sur la mailing list de Wushu qui demandait aux membres comment ils géraient les conflits avec les Nemesis. 1. La némésis se défend et attaque tous les PJ simultanément. 2. La némésis se défend contre tous les PJ, mais n'en attaque qu'un seul à la fois. 3. La némésis se défend et attaque un seul PJ à la fois. 4. La némésis régénère. 5. La némésis peut voler de la vitalité. 6. La némésis est invulnérable ...Wushu : les Artefacts
Wushu possède une mécanique simple et efficace. Ajouter des règles semble inutile et malvenu. Néanmoins, lorsque l'on veut donner un cachet particuliers à un univers, il faut adapter les règles aux besoins de cet univers. Le guide sur Matrix par exemple introduit le niveau de Zen (pas vraiment un Trait) et la possibilité de télécharger des programmes d'aptitudes. La démarche que je suis lorsque je veux ajouter une règle : Est-ce qu'elle donne vraiment un plus au jeu? Est-elle compliquée? Ralentit-elle ...Wushu : combat contre les Némésis
Contre des figurants, le déroulement d'un combat est très facile : les joueurs décrivent ce qu'ils veulent qu'il se passe et ça arrive! Les dés et les points de Chi ne sont là que pour donner un certain rythme aux actions. Contre les Némésis, il est plus difficile de déterminer ce qui arrive vraiment puisque le MJ participe à la confrontation. Les blessures fatales sont interdites jusqu'à ce que la Némésis soit battue (ie, en Chi négatif). Les avantages ne sont pas automatiquement des blessures ...Wushu : définition d'un niveau de menace
Voici la traduction partielle d'un post de rpg.net concernant la définition d'un challenge matérialisé par un Niveau de Menace. Cela peut être utile au moment de l'écriture d'un scénario. [vers le post original] [...] Les Challenges sont définis par quatre parties : la Difficulté, le Danger, le Temps et le Type. Difficulté - nombre de succès offensifs qu'il faut obtenir pour surmonter le Challenge et atteindre le But. Danger - nombre minimum de succès défensifs par tour à obtenir pour éviter ...Wushu : actions de groupe
Joueur1 : 'Je le soulève d'une main par le col de sa chemise rayée. De l'autre main je soulève légèrement mes lunettes de soleil pour admirer sa cravate avant de le jeter le plus loin possible.' Joueur2 : 'J'accompagne la trajectoire du vol plané avec quelques rafales de mon automatique avant qu'il aille s'écraser contre le mur.' L'une des forces de Wushu est de permettre aux joueurs de rebondir sur les descriptions (embellissements) faites par les autres joueurs. Il est aussi possible qu'un ...Wushu : réserve de contrôle
La mécanique de Wushu permet de gérer toutes les situations : fuir un immeuble en train de s'effondrer, organiser des batailles rangées à plusieurs milliers d'individus, exprimer la frénésie s'emparant d'un vampire, etc. Il suffit juste de mettre les joueurs en situation, et ils vous sortiront des Embellissements en rapport avec cette situation. Pour vous impliquer un peu plus dans le cours des événements, en tant que MJ, il suffit de jouer ces scènes comme un combat contre une Némésis. Cependant ...