« Passionné par le jeu de rôles et maître du jeu (MJ) à Donjons & Dragons (D&D) et gardien des arcanes (GdA) l'Appel de Cthulhu (AdC), j'aimerais partager avec vous quelques bons tuyaux et conseils pour partager mon expérience de jeu avec d'autres joueurs, maitres ou gardiens désireux d'approfondir leur sujet, voire de redécouvrir le jeu de rôles sous un autre angle. »
Univers de jeu pour Donjons & Dragons : Ravenloft
Ravenloft est un des nombreux « mondes » disponibles dans le commerce pour D&D, et s'en démarque par un univers beaucoup plus tourné vers l'épouvante et les ambiances « d'horreur ». Il s'agit d'un plan situé dans l'éther, ce qui le rend très proche des influences des esprits et des morts vivants. La particularité des royaumes situés en Ravenloft, c'est que chaque seigneur est une créature maléfique particulièrement vile et sournoise, dirigeant leurs terres d'une main de fer et ayant gagné leur place ...
Ecrire un scénario : L'intrigue
L'intrigue du scénario : Il est important de déterminer dès le début et le plus simplement possible quelle sera l'intrigue du scénario et d'être capable à tout moment de résumer l'intrigue en quelques phrases, lorsqu'on rédige le scénario ou qu'on maitrise une partie. Exemple, dans le cadre d'un jeu Médiéval Fantastique : - Les PJ sont coincés dans une bourgade enneigée perdue dans les montagnes et le village est soudain la proie d'attaques de loups géants : les PJ enquêtent. - Les ...
Ecrire un scénario : Intégrer les PJ
Intégrer les PJ lors de la rédaction d'un scénario : A mon sens, le scénario d'un JDR est écrit pour eux et autour d'eux, mais ils ne doivent pas s'en rendre compte. C'est là toute la clef pour introduire les PJ dans le scénario: les joueurs ont l'illusion d'être totalement libres et que leurs actions vont toutes avoir un impact déterminant sur l'issue de la partie, mais dans une certaine mesure, ils sont limités sans forcément s'en apercevoir ; et ce qu'ils décideront ne changera probablement ...
Comptabiliser les munitions : Chargeurs à imprimer
Partant du principe que le décompte des munitions en JDR contemporain ou futuriste est une tache complètement ingrate qui massacre les fiches de persos à force de gommer et de raturer, Steve, webmaster du site Ambiances de Jeux de Rôles avait mis à disposition des joueurs et MJ de très sympas chargeurs à imprimer pour armes à feu génériques. Voici la dernière mise à jour avec ma contribution de chargeurs à capacités 'réalistes' pour pistolets semi-automatiques et fusils. Le principe est excellent ...
D&D : Démolir les clichés 2 : La magie
La Magie et ses Clichés dans Donjons & Dragons : Dans la plupart des parties caricaturales de D&D, on a l'impression d'être dans un monde où la magie est présente partout, accessible à tous et tellement répandue qu'elle en devient carrément gadget. Un peu comme l'iPhone Exemple : Le mage qui utilise ses pouvoirs devant tout le monde pour allumer sa clope 'Mince, j'ai perdu une jambe' 'Ah ben t'en fais pas, on arrive à l'église, on va te la faire repousser.' On se demande même pourquoi ...
Donjons & Dragons : Démolir les vieux clichés 1
Donjons & Dragons? Mais c'est un jeu un peu 'simple' nan? Boudé par des joueurs et des maîtres un peu 'puristes' (et dans le fond on ne peut pas vraiment leur en vouloir), considéré comme extrêmement bourrin dans son système de jeu, Donjons & Dragons (D&D) reste l'exemple parfait pour montrer qu'en jeu de rôles, tout est une question d'ambiance. Ou, comment montrer que D&D peut être un jeu de rôles intéressant et subtil quand le MJ et les PJ le sont. Ouais ouais, c'est le jeu de rôles ...
La description des combats
Partie intégrante de nombreux jeux de rôles, il en est même assez souvent un élément central. D&D, Cthulhu, Vampire, j'en passe et des meilleurs, tous les JDR ont leur lot de combats. Même les parties de Cthulhu les plus orientées vers l'horreur et l'enquête ont souvent leurs grandes fusillades et moments d'héroïsmes. Charge de cavalerie, épées au clair ; embuscade nocturne en pleine jungle; course poursuite à pied dans les rues de New York ; voire simple bagarre de taverne, chaque combat mérite ...
L'utilisation de la Folie et des Troubles Mentaux en
JDREn jeu de rôles, le terme « folie » peut prendre bien des aspects et impliquer des éléments bien différents selon le type de partie et d'ambiance générale. Véritable sujet tarte à la crème, en particulier si la folie concerne un PJ, avec autant de manières de la traiter qu'il y a de MJ et de joueurs... Outre l'utilisation de la folie chez des PNJ comme élément d'ambiance, voici une réflexion et quelques techniques quand à la manière de gérer les effets sur la santé mentale des personnages favoris de ...
Gérer les PJ à Delta Green : les Agents Fédéraux
La plupart des parties de Delta Green se jouent autour d'un groupe de PJ agents fédéraux. Des flics ricains quoi. Quelles sont les particularités de ces agents, et comment les utiliser en jeu? Comment introduire votre fine équipe de « Law Enforcement »? Amis Gardiens (MJ), amis Joueurs, voici quelques petites astuces pour mieux cerner les pouvoirs et les limitations des PJ fédéraux dans une campagne de Delta Green. Et les autres posts concernant Delta Green: - Delta Green : Présentation. ...
Delta Green : Présentation
Vous aviez toujours rêvé d'un Appel de Cthulhu avec des investigateurs un peu moins lopettes que cet antiquaire, cet avocat ou ce bibliothécaire miteux? Combien de fois vous-êtes vous demandé pourquoi ce vétéran de l'armée, ce médium et ce prêtre qui ne se connaissent pas, avaient soudain décidé d'enquêter ensemble sur la disparition tragique de John Smith, SDF de la ville de Fall River, dans le Massachusetts? N'avez vous jamais pesté quand votre PJ myope et manchot, armé de son .38, ratait systématiquement ...