Le site officiel de Maléfices, le jeu de rôle qui sent le soufre...
Du principe de Sherlock : Développer au mieux les trames
annexes...Nous allons aujourd'hui disserter (brièvement, je vous rasure !) d'un principe que j'ai appelé, parce qu'il fallait faire image, le Principe de Sherlock. C'est un principe applicable ? n'importe quel scénario, paru, ? paraître, et même en cours d'écriture ! Il est essentiellement tourné vers les joueurs, même si ce sont les Meneurs qui auront ? s'en préoccuper !... L'intitulé vous a certainement déjà suggéré que ledit prinicipe a quelque chose à voir avec l'enquête et le raisonnement - oui ...
S'il est vrai que pour les Meneurs (et les joueurs !) de Maléfices, la Musique adoucit les meurtres , il n'en reste pas moins vrai qu'elle fait aussi pleinement partie de la panoplie du Meneur de Jeu pour renforcer l'ambiance de ses parties. Musique ou pas Musique lors des parties de Maléfices ? La sonorisation a ses fervents partisans... et ses farouches détracteurs !... Faisons le point... et tentons - évidemment ! - de nous accorder sur le sujet... Ouverture... Nous commencerons par ...Trois petites notes de Musique...
Les AdJ « perpétuelles »
Qu'est-ce qu'une Aide de jeu perpétuelle ? C'est une aide de jeu (merci !) qui, une fois fabriquée, ne quitte plus votre boîte de Maléfices parce qu'elle peut (éventuellement) servir à chacune de vos parties. Mieux encore, elle évolue parfois au fil des scénarios à jouer, qu'ils soient du commerce ou « personnels »... Et elle peut même tenir compte, le cas échéant, de la vie des personnages de vos joueurs, mais oui ! Merci qui ? Encore un concept ! ? Je vais développer d'abord, pour parler branché ...
Quelques exemples d'AdJ perpétuelles « toutes faites
»...Afin que vos puissiez dès à présent, Meneurs de Maléfices, vous mettre en quête de la trouvaille qui va faire de vous un meneur (encore plus) heureux, voici quelques exemples de ce que j'ai appelé les AdJ perpétuelles « toutes faites » ou, pour rendre hommage au génial et provocateur Duchamp, « ready-made »... Je rappelle qu'il s'agit de choses que l'on peut fournir telles quelles aux joueurs, « pour servir ce que de droit » comme on dit quand on veut épater la galerie ou passer pour un cuistre ...
Mener une partie de Maléfices
Je tiens pour commencer cet article à demander aux Meneurs chevronnés de m'excuser si je leur donne parfois l'impression ici « d'enfoncer des portes ouvertes ». S'ils ont cette impression, c'est tout simplement que cet article ne leur est pas destiné... Il n'a pour seul objet que de faire gagner aux Meneurs débutants un peu de temps, en leur évitant certaines erreurs (que nous avons tous faites !), lorsqu'ils vont se lancer dans leur(s) première(s) parties de Maléfices... et à donner aux autres quelques ...
La recherche documentaire du scénariste
Certains scénaristes considèrent que ces recherches sont loin d'être indispensables. Ils partent du principe que le jeu étant une fiction, ils sont, en tant qu'auteurs, totalement libres et n'ont pas à s'imposer les limites que leurs recherches pourraient leur fournir. Ce raisonnement n'est, en soi, pas totalement absurde. Toutefois, la rédaction de Maléfices ne le partage pas. Il suffit pour s'en convaincre de lire tous les scénarios parus : tous révèlent un sérieux travail de recherches documentaires ...
S'il suffit d'une idée pour écrire une lettre, il en va souvent de même pour un scénario de jeux de rôle, à condition évidemment que cette idée soit bonne. Mais il nous arrive parfois d'être à court d'idées, celles-ci ne venant pas toujours spontanément. Dans ce cas il existe différentes méthodes qui peuvent permettre de remédier à cet état de choses. La lecture de n'importe quel quotidien en est une par exemple. Ouvrons ensemble la page des faits divers de notre quotidien régional, dans le ...De quelques petits conseils pour écrire un scénario
Être ou ne pas être Fantastique ?
Sacrée question que se pose Hervé Fontanières, un des « grands anciens », à propos de Maléfices. Mais, au même titre que la fin ne justifie pas toujours les moyens, l'odeur de souffre qui émane de ce jeu peut très bien ne pas provenir des entrailles de l'Enfer. Jean Ray (pour ne citer que lui) l'avait d'ailleurs très bien compris : le Fantastique est un état d'esprit et ne doit jamais être un procédé... Être ou ne pas être Fantastique ? Maléfices. Pour les fidèles amateurs de ce jeu de rôle, ...
Des conseils que viendront parachever les « Annexes Lassary » ... Conseil n° 1, pour faire accepter « l'affaire » aux personnages. Deux bons moyens de mettre toutes les chances de votre côté afin de proposer à vos joueurs une séquence initiale « qu'ils ne puissent refuser » : Si cela cela vous est possible, je vous conseille fortement de jouer cette scène avec chacun de vos joueurs dans les jours qui précèdent cette partie de Maléfices. Cela évite (par exemple) de voir des joueurs attendre ...Conseils pour mener « Les chasses du comte Lassary
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Vous allez vous lancer à mener votre première partie de Maléfices ? Lisez ces quelques conseils de base. Ces courtes notes n'ont pas la prétention de faire le tour de la question, d'ailleurs je me suis laissé dire que d'autres articles suivront qui traiteront plus en profondeur du même sujet... Vous pourrez donc « pousser plus loin » avec l'article « Mener une partie de Maléfices » -------------------------------------------------------------------------------- J'ai simplement voulu ici ...Premiers conseils pour mener une partie...