Le site officiel de Maléfices, le jeu de rôle qui sent le soufre...
Le Grand Jeu de la Connaissance
Vous l'attendiez tous avec impatience, le voici enfin : c'est l'accessoire indispensable pour créer un personnage de Maléfices. Le Grand Jeu de la Connaissance, dont l'usage est expliqué dans les règles aux pages 10 à 13, est une des grandes originalités de Maléfices. Vous pourrez imprimer chez vous ces 5 planches de 4 cartes à découper. Il vous suffit de télécharger une des deux versions (noir et blanc ou couleur selon la vitesse de votre connexion internet). Chaque version comprend deux ...
L'écran du Meneur de Jeu
Devenu introuvable dans sa version d'origine, l'écran du meneur de jeu est aujourd'hui disponible gratuitement sur ce site. Mais ce ne sera pas si simple, vous devrez le mériter : il vous faudra le confectionner ! Par chance, nous avons trouvé pour vous un site qui explique merveilleusement comment confectionner de superbes écrans pour meneurs de jeu : visite vivement recommandée ! Petite astuce : avant de lancer l'impression de vos fichiers, vérifiez que dans la fenêtre des paramètres ...
Les cartes routières Taride
Les cartes routières de la marque « Taride » étaient très connues à l'époque de Maléfices, plus sans doute - n'en déplaise à certain Auvergnat, auteur de scénarios qui sentent le soufre ! - que celles d'un bien connu petit bonhomme en pneus né du côté de Clermont-Ferrand... Voici pour commencer - c'est bien utile ! - le « découpage » de la France en zones numérotées, afin que vous puissiez connaître d'emblée celle qu'il vous faudrait trouver pour un scénario précis... Nous pouvons maintenant passer ...
Annexes pour La Cornemuse du vieux Jeremiah
Bien que les reliures de nos publications aient été étudiées pour résister à l'épreuve délicate de la photocopieuse, certains de nos lecteurs ont émis l'idée que les annexes de nos scénarios soient disponibles en version pdf sur le site. C'est chose faite désormais ! Il n'est désormais plus nécessaire de recourir à la photocopie pour préparer vos parties de Maléfices. Vous pourrez imprimer directement vos aides de jeu chez vous sur votre imprimante. Vous apprécierez rapidement les nombreuses possibilités ...
La fiche indiscrète
Créer un personnage de Maléfices, c'est simple et rapide. Nous l'avons voulu ainsi : deux jets de dès, quelques petits calculs, quatre cartes, et l'affaire est dans le sac. Sauf que cette fiche sur laquelle s'alignent quelques chiffres abscons et les noms cabalistiques de cartes - qui ne le sont pas moins - n'est rien. Car, en définitive, ce qui compte, ce n'est pas votre fiche, c'est votre personnage. Il faut donc, à l'instar du bon docteur Frankenstein ...
Quelques exemples d'AdJ perpétuelles « toutes faites
»...Afin que vos puissiez dès à présent, Meneurs de Maléfices, vous mettre en quête de la trouvaille qui va faire de vous un meneur (encore plus) heureux, voici quelques exemples de ce que j'ai appelé les AdJ perpétuelles « toutes faites » ou, pour rendre hommage au génial et provocateur Duchamp, « ready-made »... Je rappelle qu'il s'agit de choses que l'on peut fournir telles quelles aux joueurs, « pour servir ce que de droit » comme on dit quand on veut épater la galerie ou passer pour un cuistre ...
Mener une partie de Maléfices
Je tiens pour commencer cet article à demander aux Meneurs chevronnés de m'excuser si je leur donne parfois l'impression ici « d'enfoncer des portes ouvertes ». S'ils ont cette impression, c'est tout simplement que cet article ne leur est pas destiné... Il n'a pour seul objet que de faire gagner aux Meneurs débutants un peu de temps, en leur évitant certaines erreurs (que nous avons tous faites !), lorsqu'ils vont se lancer dans leur(s) première(s) parties de Maléfices... et à donner aux autres quelques ...
La fiche de personnage ancienne version
au format(1.3 Mo)
Si, bien sûr, la nostalgie vous pousse à préférer l'ancienne version, libre à vous de les utiliser...
La recherche documentaire du scénariste
Certains scénaristes considèrent que ces recherches sont loin d'être indispensables. Ils partent du principe que le jeu étant une fiction, ils sont, en tant qu'auteurs, totalement libres et n'ont pas à s'imposer les limites que leurs recherches pourraient leur fournir. Ce raisonnement n'est, en soi, pas totalement absurde. Toutefois, la rédaction de Maléfices ne le partage pas. Il suffit pour s'en convaincre de lire tous les scénarios parus : tous révèlent un sérieux travail de recherches documentaires ...
Annexes complémentaires pour la Cornemuse du vieux
JeremiahA l'occasion de la sortie de « La Cornemuse du vieux Jeremiah », nous avions offert à nos généreux souscripteurs deux annexes complémentaires pour ce scénario. Nous les mettons aujourd'hui à la disposition de tous... Ces deux annexes ne sont pas indispensables pour faire jouer le scénario. Mais ils peuvent contribuer à plonger davantage les joueurs dans l'ambiance. Voici pour commencer une carte de la Grande Bretagne : les joueurs pourront ainsi, avant même de quitter Paris, constater à ...