Le Terrier
Le blog de John Grümph, pour retrouver tous les jeux et autres documents mis à disposition des aimables lecteurs, ainsi que du matériel en vrac, des galeries d'image, des liens intéressants et quelques notes d'humeur...
Le contrôle du personnage
Le reproche que je fais principalement aux jeux indies américains - le si-décrié courant narrativiste - est qu'ils tentent d'ériger en règles des éléments qui ne sont finalement que des techniques. Et ils font un jeu complet autour d'un seul concept sans chercher à embrasser toutes les techniques de jeu d'un coup. Néanmoins, il y a de bonnes idées à reprendre, à condition de savoir dans quelles conditions les utiliser. L'une des difficultés en jeu est que les joueurs détestent perdre le contrôle ...
Pour un méchant qui dure
On a coutume de dire qu'une bonne histoire ne vaut rien sans un beau méchant, un de ceux que l'intelligence et la force mêlées peinent à vaincre. Il vous faudra le soigner particulièrement. Donnez-lui un nom qui sonne et qui ne peut pas être ridiculisé trop facilement. Déterminez quels sont ses objectifs. Ils doivent être crédibles et sérieux - pas une vague volonté de dominer le monde. Un bon méchant a des comptes à régler avec la vie. Il désire quelque chose et toute sa volonté, tous ses moyens ...