Bienvenue dans l'antre de Patate des Ténèèèbres! Vous y trouverez des patates, des ténèèèbres, mais également du jeu de rôles, du jeu de plateau, de la musique, des bouquins et comic books, ainsi que des films, des séries, le tout centré sur des univers imaginaires!
Netheril, Empire Of Magic!
La boîte fut éditée par TSR en 1996 et ouvrait une nouvelle gamme de suppléments pour AD&D dans les Royaumes oubliés. Cela s'intitulait Arcane age et visait à nous faire découvrir le lointain passé de Féerune. Ecrit par Slade Henson et Jim Butler, Netheril: Empire of magic donne le ton en nous faisant découvrir une magiocratie ayant dominée ce qui deviendra après eux le grand désert de l'Anauroch. J'ai souvent eu la réflexion que cette boîte était une usine à grosbill, car en ces temps ...
Warhammer... 1? ?ition!
368 pages!!! A l'époque, cela semblait être une sorte de monolithe impossible à soulever, et encore moins à feuilleter dans son intégralité! Je n'ai que très rarement mené à Warhammer, et uniquement en me basant sur cette 1ère édition, mais grâce à elle, je n'ai pas été totalement rebuté par l'univers un peu trop flashy de Game Workshop. J'étais alors Maître de donjon sur AD&D, et Gardien des Arcanes à Cthulhu... On ne mélangeait pas les torchons et les serviettes à l'époque ...
Tu Es Un Monstre, Planqu?erri? Une Porte, Tu Gardes
Un Tr?r!Je crois n'avoir jamais eu la patience de créer un donjon depuis que je mène à Donjon et Dragon. Jadis, en des temps lointains, il y avait Undermountain, une boîte de jeu dans les Royaumes Oubliés, avec des cartes permettant de couvrir un mur de bonnes dimensions, avec des galeries, des salles et des escaliers en tout sens. Des dizaines d'heures de jeu, d'exploration et de bashing de monsres... Mais hormis quelques idées reprises des donjons du setting Greyhawk, il n'y avait ...
Bestiaire Monstrueux Pour AD&D 2nde ?ition!
Ahah! L'article sera bref, écrit avec de la honte et du remord! Oui, il s'agit du Bestiaire monstrueux pour AD&D 2ème édition! Oui, le gros bouquin de 300 pages, qui étrangement résiste bien mieux au temps que ses inséparables compagnons que sont le Manuel des Joueurs et le Guide du Maître. Depuis sa parution en 1993, une multitude d'autres ont suivi, un ou deux pour chaque gamme, plus des annual, avec des choses aussi passionnantes que les suppléments garous de White wolf. Depuis lors ...
Aide Au Joueur: Magie Et Sortil?s Pour AD&D 2nde ?ition!
Un peu moins de dix ans après mes débuts dans la grande soupe de AD&D, je découvrais les Player's options! Les aides au joueur, oui, mais en américain des states, cela claque bien plus! Les Aides au joueur donc, c'était l'aube d'un nouveau millénaire, oui, ce fut imprimé en 1999, et c'était pour moi et mes envies donjonnesques une grosse claquade in ze fesse! J'ai d'abord trouvé celui-ci, Magie et Sortillèges, qui annonçait crânement que le système de magie ...
Aide Au Joueur: Talents & Pouvoirs, Pour AD&D 2nde
?ition!En 1997 sort quelque chose d'intéressant pour AD&D 2nde édition; Après un nouveau tryptique de règles sans intérêt supplémentaire hormis une nouvelle pagination et toujours ce besoin de rendre pénible la lecture du bazar, voici donc qu'arrive l'Aide au joueur: Talents et Pouvoirs. Il préfigure tous les profonds changements qui vont transformer AD&D en D&D et rendre ses lettres de noblesse au d20, bien malmené par ce bon vieux THACO! Avec Talents et ...
Planescape, Pour AD&D 2nde ?ition!
En fait lorsque Planescape est sorti, en 1994, je me suis précipité dessus. Le thème de l'exploration des Plans d'existence avait déjà été abordé depuis les origines de D&D, il existait jusqu'alors quelques modules montrant des donjons planaires, peuplés de monstres trop puissants. Mais hormis les grandes lignes à peu près établies, le truc était un terrain de jeu pour grosbill, avec des tarasques à truscider. Là, avec Planescape, tout à changé, contrairement à ce que dit Julio Iglesias ...
Warsaw!
Varsovie, 1964, le conflit débuté en 1914 ne s'est pas terminé en 1918. Après un demi-siècle de guerre, les belligérants se sont pour la plupart retirés du conflit. Ne restent que les deux empires totalitaires que sont le Komingrad (ultime avatar de l'URSS) et le NeuReich (l'héritage de l'Empire de Guillaume II) s'affrontant sans relâche et sans pitié. Ces deux blocs, engagés dans une guerre d'usure destructrice s'affrontent à présent en Pologne, plus particulièrement à Varsovie. Le pays ...
Mythes Et Légendes, Pour AD&D 2nde édition!
Mon premier achat personnel, avec mes propres sous durement acquis pendant les vendanges! Mythes et Légendes me faisait de l'oeil depuis longtemps, sur son rayonnage du Temple du jeu à Bordeaux, qui plus est, il m'attendait visiblement, et je l'ai donc adopté, avec un set de dès blancs qui m'ont depuis lors permis de terrasser pratiquement toutes les créatures dans ce recueil... Oui enfin presque. Mythes et Légendes, c'est une compilation de pas moins de onze panthéons ...
Recueil De Magie, Pour AD&D 2nde ?ition!
Finalement, il vint un temps durant lequel les joueurs se lassèrent de commander des bières en lançant des boules de feu. Les sorts de désintégration étaient incantés pour dire bonjour, et tous régénéraient sans même y penser. C'était en 1993, le Grosbill moyen était devenu mou, au-delà de la puissance absolue, même le kebab d'après explosage de grand vers n'avait plus la même saveur... Et puis, finalement, TSR a répondu aux souhaits de ses fidèles! Le Recueil de magie fut imprimé, et ses ...