RenardWeb
Excellent site diversifié, il propose sa contribution au Jdr (Dying Earth, Changelin, Faerie...). Mais c'est son auteur qui en parle le mieux :
"Bien malin celui qui sait savourer un petit jeu de rôles de temps en temps, sans en devenir un junkie effréné. La sagesse est pour celui qui sait déchainer son imagination, puis retourner quand il faut à ses fourneaux ou au sourire de sa dulcinée.
Ces quelques textes ou aides de jeux sont des offrandes laissées sur le rebord de la fenêtre. Chaque passant peut s’en saisir et en gouter le miel. En échange, je demande aux muses de l’imagination de veiller sur moi et de continuer à me permettre de rencontrer d’excellents joueurs et d’excellents conteurs."
Le cours des ombres en Neustrie (France)
Les aficionados de Changelin savent qu'une réalité chimérique se superpose à notre monde banal. Pour la France, c'est le royaume de Neustrie, un monde où le kith de changelins appelé les Sidhes règne sur les autres kiths, roturiers. Mais depuis 30 ans, ce sont les fées du court d'été (Seelie) qui règnent, alors qu'en Arcadie l'alternance est bi-annuelle. Les Unseelie préparent leur revanche. Le court ténébreux de Neustrie : Le court ténébreux est officiellement une association de changelins ...Jouer un Pooka
Beaucoup sont arrêtés au moment de jouer un pooka par la nécessité de mentir. Pour illustrer notre propos nous prendront un Pooka qui a été témoin d'un pickpocket par un homme brun de petite taille qui est parti par la rue du fond et a ensuite pris la première rue à gauche. Il existe différentes façons, toutes aussi amusantes à jouer, de jouer ne pas dire la vérité : - exagérer : 'Ils étaient plus de 20 et ont mis tout un chargement de portefeuilles volés à l'arrière de leur van'. - ...La mine de cuivre
Résumé de l'épisode précédent : Le 'mentor' des héros, Dougryl al Fynhorn, retrouve son casque et la plénitude de ses souvenirs. Il se souvient donc bien entendu qu'il est Comte (historique titre 4) mais seulement voilà son domaine a été usurpé en son absence par le Comte de Braguince, de la maison Ailil. Dougryl al Fynhorn va aller chez le Comte pour réclamer son dû. On lui fait remarquer qu'il n'a ni son sceau, ni sa bannière et qu'il ne peut donc revendiquer ses droits. Comme les héros l ...Le vaisseau fantôme
Un navire vient d'arriver au port, en très mauvais état. Il n'y a plus d'équipage. C'est une sorte de vieux cargo des années 70. Du moins, c'est l'apparence que le bateau a pris sous l'effet de la banalité, et il faut l'enchanter pour le voir sous sa véritable apparence : un vieux galion fantôme chimérique venu du fond du songe. Le problème, c'est que le bateau transportait des créatures chimériques assez vicieuses dont une du type Banshee (Bean Sidhe, voir le supplément Nobles the Shining Host ...Le sceau et la bannière
Résumé de l'épisode précédent : Le 'mentor' des héros, Dougryl al Fynhorn, retrouve son casque et la plénitude de ses souvenirs. Il se souvient donc bien entendu qu'il est Comte (historique titre 4) mais seulement voilà son domaine a été usurpé en son absence par le Comte de Braguince, de la maison Ailil. Dougryl al Fynhorn va aller chez le Comte pour réclamer son dû. On lui fait remarquer qu'il n'a ni son sceau, ni sa bannière et qu'il ne peut donc revendiquer ses droits. Comme les héros l ...Création de chimères
Ce texte se veut une traduction française des règles de création de chimère de la seconde édition à l'attention de ceux qui ne lisent pas l'anglais ou n'ont pas la seconde édition. Je ne compte pas faire un plagiat, aussi je ne garde que les règles principales et je veille à ajouter des pouvoirs (Redes) de mon cru (marqués avec une *). Les chimères sont créées avec des points de création. Le total en est fixé par l'historique 'chimère' (respectivement 10,15,20,30, et 50 points selon le niveau ...L'Armure de Douggryl al Fyndhorn
Cette aventure a été jouée avec un roulement de différents personnages : un vaurien pooka, léo, dompteur et directeur de cirque ; une vaurien slugh morticia, historienne ; un gamin satyre Goïa, et un gamin boggan, Raphaël, un 'marabout' Eshu Bonaventure, une belle ondine Cascaline. Tous les personnages font un rêve du retour du Dougryl al Fynhorn, un noble de la maison Dougal qu'ils ont escorté au retour d'Arcadia et qui est tombé dans une embuscade mais ils ne s'en rappellent plus. Au début ...Les Inanimae
Les Inanimae sont un plus conséquent à l'univers de Changelin. Malheureusement, ils rajoutent beaucoup de complexité si on les joue tels quels (nouvelles règles de charmes que personnellement je n'utilise pas). Je donne ici quelques aides de jeu. Je rends ici hommage à deux charmantes Inanimae qui ont marqué mes scénarios : Bénédicte qui joua une noble et mémorable Ondine et Julie qui joua une inoubliable Mannikin de la première poupée Barbie. Les Mannikins : Les Avantages et défauts des Mannikins ...Les lieux merveilleux de Neustrie
Les lieux enchantés de Paris : Cluny : le jardin médiéval et l'hôtel de Cluny (musée du moyen âge) sont le fief du prince des changelins de Paris. Le jardin est petit mais tout permet d'y rêver, la sculpture miroitante au milieu des fleurs est un Sentier (trod) vers le songe. Le labyrinthique hôtel de Cluny est encore plus grand pour ceux qui savent que c'est un lieu enchanté et la pièce où sont accrochées les tapisseries de la Dame à la licorne déborde de glamour. quartier latin : les bizutages ...Les thallains de Neustrie
Les thallains sont les cousins des changelins. Ils ressemblent d'ailleurs aux principaux Kith dont il pourraient être des branches évoluées vers le chaos. Complètement Unseelie et complètement au service du cours ténébreux (et d'eux mêmes), ils ont un double héritage unseelie. Cela n'en fait pas des créatures mauvaises, mais presque. En Neustrie, il leur arrive de se voiler de banalité pour échapper aux regards des changelins. C'est une tactique de déguisement qu'ils ont adopté pour des raisons de ...