RenardWeb
Excellent site diversifié, il propose sa contribution au Jdr (Dying Earth, Changelin, Faerie...). Mais c'est son auteur qui en parle le mieux :
"Bien malin celui qui sait savourer un petit jeu de rôles de temps en temps, sans en devenir un junkie effréné. La sagesse est pour celui qui sait déchainer son imagination, puis retourner quand il faut à ses fourneaux ou au sourire de sa dulcinée.
Ces quelques textes ou aides de jeux sont des offrandes laissées sur le rebord de la fenêtre. Chaque passant peut s’en saisir et en gouter le miel. En échange, je demande aux muses de l’imagination de veiller sur moi et de continuer à me permettre de rencontrer d’excellents joueurs et d’excellents conteurs."
Scenario commençant à Umbar
Le scénario exploite un aspect intéressant du monde : la lutte secrète contre les serviteurs de Sauron. La première partie est l'occasion de faire du roleplay à Umbar, un lieu un peu excentré par rapport aux poncifs habituels. La deuxième partie permet de mettre à profit la carrière de Marin proposée dans le jeu, mais aussi de créer un univers de huis clos, qui tournera à l'Angoisse lors de l'arrivée sur l'île. L'ennemi charismatique est le grand méchant de l'aventure Ambar Dentarach, qui devrait ...Nouvelle créature : le Huorn
Le Huorn est une créature de la famille des Ents mais qui s'est laissé corrompre ou qui est devenue mauvaise avec le temps. C'est évidemment une créature extrêmement robuste et dangereuse. Les caractéristiques données ici varient selon la taille de la créature et son ancienneté. Certains, contrairement aux Ents, ne parlent pas le langage commun mais seulement quelques mots de la langue des Ents. capacités raciales : peau épaisse (5-8 points d'armure). Lente (1 action par tours de jeu : il a plusieurs ...Langues et Savoirs propres aux différentes races de
Langues des elfes : - Quenya : le haut langage elfique, avec des tons fluides et joyeux. Développé dans les terres immortelles, il est peu employé dans les Terres du milieu. - Sindarin : ce sont les Sindar (elfes gris) qui l'ont développé en Terre du milieu. Un certain nombre de termes sont passés dans le langage commun (Ouistrain). Il est transcrit en runes appelées Cirth. - Sylvain : c'est essentiellement un ensemble de dialectes assez voisins parlés par les elfes sylvains. Un bon ...
personnagesLa forêt noire, Mirkwood
Mirkwood était autrefois nommée la forêt verdoyante (greenwood) mais elle a peu à peu été affectée par la corruption subtile que Sauron insinue sur toutes les terres du milieu, surtout depuis que celui ci s'est caché en sa partie sud dans la forteresse de Dol Guldur. Essentiellement boisée de pins, de chênes et de hêtres, elle fait 300 km dans sa plus grande largeur et 600 km du nord au sud. Elle est bordée par le fleuve Anduin à l'ouest et à l'est par le Celduin (Sindarin : eau courante) qui ...
Dol Guldur, l'antre du nécromancien
Dol Guldur est situé sur un ancien volcan au sud de la forêt noire (Mirkwood). C'est là que Sauron s'est caché sous l'apparence du nécromancien, en attendant de récupérer ses forces. Le volcan, autrefois éteint, était connu sous le nom de Amon Lanc, en Sindarin, ce qui veut dire la colline nue. Son nouveau nom de Dol Guldur évoque la colline de Sorcellerie. La magie subtile de la terre du milieu fait que le doute et bientôt l'épouvante envahissent le coeur de ceux qui se rapprochent de Dol ...Le Mont Solitaire, le royaume nain sous la montagne
Le mont solitaire domine la région au nord de la forêt noire. Il est situé au nord du lac d'Esgaroth où vit une communauté humaine, dans la ville sur le lac, qui commerce avec les elfes du royaume de Thranduin, dans la forêt noire. et avec les nains des les monts du fer, juste à l'Est de la montagne solitaire. Après le passage de Bilbo le hobbit (2941) la ville de Dale est reconstruite. Toute la vallée qui était un désert à cause du dragon reverdit et devient très fertile. Certains hommes de Dale ...Un nouvel avantage pour les béornides : changeforme
Cet avantage est un avantage de l'ordre noble, réservé aux beornides puisque seuls certains béornides de souche noble ont la possibilité de se transformer en ours. Il nécessite de développer une compétence permettant de contrôler le changement de forme. Les changements de forme involontaires peuvent intervenir lors de contrariétés majeures, de blessures, dans ce cas, le personnage sous forme d'ours fuit le danger et se réfugier dans la forêt ou la montagne. Lors des changements de forme volontaires ...Les Haradrims ou Suderons
Ces hommes du Sud qui habitent le désert au niveau d'Umbar et en dessous ressemblent plutôt pour moi à des guerriers touaregs (sauf pour les considérations qui vont suivre). Ils sont grands et sombres et parlent le Suderon (et parfois l'Adunaic, jamais le Ouistrain s'ils n'ont pas voyagé au Nord). Ils peuvent vivre 90-100 ans si la rudesse de leur vie ne les tue pas avant. Leur culture est basée sur le troc et le nomadisme. L'argent a très peu de valeur pour eux (sauf pour ceux qui doivent commercer ...