Studio09
En 2009, un groupe de rôlistes fut envoyé en mission sur la station JdrMag. La mise en orbite réussie, l'équipe décida de partir vers d'autres horizons et fonda sa propre unité : le Studio09. Rassemblant en son sein les talents les plus divers (illustrateurs, auteurs, maquettistes, relecteurs...), l'escouade du Studio09 est une équipe soudée et motivée, prête à relever tous les défis, ceux qu'elle se lance en son nom propre ou ceux que les éditeurs lui adressent.
Maraudeur n°1 : Notre Tombeau
au formatCet article a pour but de vous présenter une campagne existante et de vous faire partager notre façon de la jouer, des conseils d'ambiance, etc. Évidemment, ceci est réservé aux MJ, ou en tout cas à ceux qui ne comptent PAS la jouer. Parce que côté spoiler, ça va être gratiné... Dans les égouts, personne ne vous entendra crier. Notre Tombeau est un burst, un jeucampagne tout-en-un. La couverture ne laisse aucun doute sur le thème : ça va être de l'horreur, de la vraie. Les joueurs incarnent ...
Maraudeur n°4 : Elro les bons tuyaux 2 - maîtrisez
lightau format (52.7 Mo)Aujourd'hui, c'est aux MJ que je m'adresse ; particulièrement aux MJ paresseux. Oui, je sais, il y a déjà des tas de gens qui conseillent les MJ sur la «bonne» façon de jouer, sur Internet et ailleurs... Mais là, je ne vais pas vous faire la leçon sur ce que vous devez faire pour «bien» jouer. Je vais vous apprendre (ou vous rappeler) comment en faire moins dans un scénario pour arriver au même résultat, ou mieux. Je suis sérieux ! Maîtriser une partie de ce genre est comme un art martial ...
Fausses bonnes idées (pour les MJ) [Elro les bons tuyaux
5]Aujourd'hui, je vais vous parler de ce qu'il ne faut pas faire quand on joue au jeu de rôles, du point de vue le plus basique possible... Enfin presque. Pas de panique, il y a des exceptions, et souvent des moyens de contourner l'obstacle ! Avez-vous déjà eu une idée lumineuse, insistante, qui ne demandait qu'à être exécutée, mais qui au final a tourné de manière catastrophique ? Eh bien ça existe aussi en Jeu de Rôles. Il y a des choses qui semblent intéressantes au départ, même aux ...
Maraudeur n°5 : Elro les bons tuyaux 3 - l'introduction
des personnages dans le scénarioau formatL'un des problèmes majeurs que rencontre un maître de jeu, c'est l'introduction des personnages dans le scénario... Avant même le début de l'histoire, il faut penser à ce qu'on appelle au théâtre la « scène d'exposition », celle qui présente les personnages les uns aux autres et permet à tout le monde de se mettre dans le bain ». C'est nécessaire, et ô combien. Ben oui, c'est comme ça. Presque personne ne sait se mettre dans la peau de son personnage dès le début d'une séance de jeu ...
Le retour des Fausses Bonnes Idées (Elro les bons tuyaux
6)au formatLes Fausses Bonnes Idées, je vous en avais parlé la dernière fois... Mais elles n'ont pas dit leur dernier mot ! Il y a, notamment, une série d'idées d'intrigues qui est à aborder avec énormément de précautions. Je ne dis pas qu'il n'y a pas moyen de les mettre ne place, mais... Attention ! Celle que j'appellerai le "cube", en hommage à ce film si étrange, est à mon avis à proscrire... Les héros se réveillent dans une espèce de donjon/rêve/vision/cellule/ demi-plan quelconque, sans savoir ...
Maraudeur n°5 : Création d'un groupe
au formatDans une partie de jeux de rôle habituelle, le meneur fait jouer un scénario à un groupe de joueurs qui incarne un groupe de personnages. Par moment ce groupe de PJ ne fonctionne pas, d'autre fois le groupe existe et permet de raconter une histoire. Pourquoi les PJ forment-ils un groupe ? C'est une question essentielle à se poser. Pour les jeux à missions, la réponse est toute trouvée. Les PJ appartiennent à une organisation, qui leur confie des missions, qui lutte contre des ennemis ...
Maraudeur n°6 : Elro les bons tuyaux 4
au formatDans l'article précédent, je vous avais parlé de différentes méthodes pour faire se connaître ou se rencontrer les PJ au début d'un scénario. Parlons maintenant de la scène d'exposition proprement dite. Enfin, d'un genre d'introduction qui, si elle n'est heureusement pas la seule qui existe, sauve souvent la mise des MJ de tout poil. J'ai nommé, le « prégénérique d'action », ou plus simplement (mais aussi un peu abusivement, puisque ça ne sera sans doute pas la seule dans votre histoire ...