Tartofrez
« Ce site est la face visible de tout ce qui serait autrefois resté sur un bout de mon disque dur ou sur la nappe d'un restaurant. Alors forcément, c'est un peu le bazar, mais c'est là où je mets l'essentiel de mes divagations sur le jeu de rôle et les infos concernant mes projets en cours. »
Techniques pour créer de la tension
au format (811 Ko)Pour ceux que cela peut intéresser, voici une liste de techniques accessibles à un meneur pour créer de la tension et dans laquelle vous pouvez naviguer. Aujourd'hui il ne s'agit que d'un premier jet, et cela restera sans doute comme ça pendant quelques temps (probablement jusqu'à la sortie de Tenga), mais j'aimerais bien à terme la compléter et pourquoi pas décrire les techniques en question. En attendant, si ça vous intéresse, ou que vous voulez rajouter des trucs, n'hésitez pas... Cliquer ...
Les 11 trucs de Jordan Mechner pour concevoir un jeu
En 1996, le concepteur de jeu vidéo Jordan Mechner (créateur de la franchise Prince of Persia), avait donné un interview à un magazine appelé Next Generation qui lui avait demandé une liste de « trucs » pour concevoir des jeux avec une forte composante narrative. Il la redonnée sur son blog et, même certains points sont un peu datés, mais on peut presque le prendre au pied de la lettre pour l'écriture de scénarios et/ou de jeux. 1 - L'histoire est ce que le joueur fait, pas ce qu'il regarde. ...
narratifTypes de choix et de décisions
Tout le monde connaît la célèbre phrase de Sid Meier "A game is a series of interesting choices". Même si de plus en plus de personnes cherchent à en démontrer les limites, c'est devenu complètement bateau et intégré. Pour autant, il reste encore de nombreux enseignements à en tirer autour d'une table de jeu. La premier des éléments est sans doute le fait que l'on prend trop souvent à mon goût « game » au sens de jeu là où je crois ce serait beaucoup plus efficace si on lui donnait le sens de ...
L'échec est toujours une option
En surfant sur le net, je suis tombé sur un article de Mike C Holmes destiné aux meneurs d'Hero Quest et appelé « L'échec est toujours une option : la défaite du personnage est la victoire du joueur« . Comme cela reprend un point que j'avais tenté d'expliquer dans les conseils aux meneurs pour la campagne de Tiàn Xia (en gros que ce sont les échecs plus que les victoires qui font les héros, surtout dans un jeu épique, et contrairement à l'idée généralement répandue...ce qui ne veut pas dire pour autant ...La technique du losange / diamant
Suite au message sur le livre de David Freeman, Renaud - un sympathique joueur rencontré au TIL - a laissé quelques commentaires faisant référence à une des techniques présentées dans le livre, celle du losange (ou celle du diamant, l'un comme l'autre étant des traductions possibles du terme original « diamond »). Pour expliquer un peu ce que c'est et que cela reste compréhensible, je vais tenter de détailler davantage cette technique. Je ne suis pas sûr qu'elle casse des briques, invente l'eau ...
Comment rendre une scène de combat épique
Ce billet vient d'une discussion sur Casus-no avec Erwan G. (et de dizaines et dizaines avec Rom1 sur les films de sabres) où ce dernier se demandait comment faire pour amener de la variété dans les combats en jdr, et comment les rendre « épiques ». Vu qu'il est toujours aussi difficile d'avoir ce genre de discussion sur forum, je m'étais fendu d'une réponse en privé, en attendant de la mettre en ligne ici. Par contre, elle répond davantage sur la variété des scènes de combat (comment les rendre ...[théorie théoricienne] Aristote vs Power Girl…
Attention, voici sans doute le post le plus théorique jamais posté sur ce blog... Donc gaffe. Si ça vous file des boutons, c'est peut-être pas la peine de vous faire du mal. En complément du « post qui sert à rien » et pour répondre à quelques mails, voici donc des exemples de modèles que l'on trouve pour structurer des histoires que l'on trouve assez facilement sur le net. Là je me suis surtout servi d'un article d'un professeur d'histoire du jeu vidéo appelé Stephen Jacobs et intitulé « basics ...[théorie + qin] création de perso, Tian Xia et storm
Ce message particulièrement long est en fait le croisement bizarre entre quelques divagations sur la création de persos et une aide de jeu que je voulais faire sur Qin sur le sujet. C'est donc un peu bizarre à la lecture, mais j'espère que ce sera utile aux moins à quelques joueurs de la campagne. Naturellement, ceci n'est absolument pas une aide de jeu officielle à la campagne. En plus ça aurait dommage de ne pas finir l'année sur un dessin de superhéroïne. La création de personnages est souvent ...[théorie théoricienne] Campbell et Field vs Psylocke…
Bon bin chose promise, chose due, voici la suite du post qui sert à rien et de celui sur la théorie Aristotélicienne concernant la tragédie. Comme pour ce dernier, il se base essentiellement sur « the basics of narrative » de Stephen Jacobs. Tout d'abord pour commencer, un outil de visualisation qui peut paraître tout con mais qui a fait ses preuves bien caché derrière un écran de jeu ou pour concevoir un scénar : la pyramide (ou le triangle) de Freytag. Ce dernier étant un critique de théâtre ...
Quelques détails sur les arcs de personnages
Suite à des questions par mail, je vais détailler un peu plus toute cette histoire d'arc de personnage. Le principe est assez simple est vient à la base du monde de la bande dessinée et des séries télé, bref de la plupart des médias incluant la notion d'épisode. Un arc y est une histoire, généralement moins importante que l'histoire principale (lorsque l'arc en question n'est pas directement la trame de l'ensemble de la série), qui court sur plusieurs épisodes et s'y developpe de manière progressive ...