« Ce site est la face visible de tout ce qui serait autrefois resté sur un bout de mon disque dur ou sur la nappe d'un restaurant. Alors forcément, c'est un peu le bazar, mais c'est là où je mets l'essentiel de mes divagations sur le jeu de rôle et les infos concernant mes projets en cours. »
126 cartes de PNJ
au format(2.4 Mo)
Même si je continue bien sûr à plancher sur Guts, je suis dans une phase Tenga ces jours-ci. Il y a bien sûr le travail sur le livret de l'écran, mais aussi pas mal d'échanges très enthousiasmants au sujet du jeu et dont j'espère qu'ils aboutiront à des choses bien concrètes. Parmi ceux-ci, plusieurs MJ qui lancent des campagnes en ce moment et qui cherchent un moyen d'aider leurs joueurs à retenir les noms des PNJ et éventuellement à les illustrer. Du coup, je mets en ligne un accessoire bricolé ...
Techniques pour créer de la tension
au format(811 Ko)
Pour ceux que cela peut intéresser, voici une liste de techniques accessibles à un meneur pour créer de la tension et dans laquelle vous pouvez naviguer. Aujourd'hui il ne s'agit que d'un premier jet, et cela restera sans doute comme ça pendant quelques temps (probablement jusqu'à la sortie de Tenga), mais j'aimerais bien à terme la compléter et pourquoi pas décrire les techniques en question. En attendant, si ça vous intéresse, ou que vous voulez rajouter des trucs, n'hésitez pas... Cliquer ...
30 conflits ou synopsis pour Paladin
Il y a une semaine, Le Grümph a sorti une version française gratuite de Paladin, le jeu de Clinton R. Nixon. Ce jeu permet donc ce genre de personnages (au sens large : des « chevaliers » au delà de la normale mais avec une éthique très forte qu'ils tentent de conserver malgré les risques de corruption), aussi bien pour ceux classiques ( Roland, Lancelot, etc...) que ceux un peu moins classiques (Obi Wan Kenobi, Eisenhorn, Buffy...). Le jeu est disponible en cliquant sur ce lien. Par contre, ...
Campaign map builder
Juste un petit billet pour présenter un outil simple et efficace pour qui, comme moi, a quatre pieds gauches et souhaite quand même faire des cartes sympathiques pour ses joueurs dans les jeux se passant dans l'espace. Cela marche aussi bien pour du Dark Heresy, mais clairement, vu l'aspect général, je pense plutôt à du Battlestar Galactica. Pour voir le générateur : http://www.ibisfightclub.co.uk/mapkit/index.html Voici un exemple de rendu. Tout ou presque est paramétrable, ou, au pire, on ...
Pour en avoir un peu trop parlé sur les divers forums, ou les avoir montré il y a dix jours au Monde du Jeu, on commence à me poser pas mal de questions sur les archétypes de Tenga. Voici donc plus de détails, mais en gardant bien à l'esprit que tout (du nombre à la présentation) peut être modifié jusqu'au dernier moment. Ces derniers sont donc pour l'instant au nombre de 55, sont tous jouables (ils sont au niveau d'un pnj lambda et il leur reste un petit bonus à prendre pour être au niveau d ...Tenga : les archétypes
Jusqu'à ce que la mort nous sépare…
au format(175 Ko)
Ce scénario est conçu pour un groupe de 3 à 5 joueurs. Il s'agit principalement d'une enquête autour d'un tueur en série prévue pour être jouée dans un cadre policier contemporain ou d'anticipation (Berlin XVIII, COPS, LA 2035) et, dans le cadre d'Objectif Jeu 2004, comme un scénario storyline pour COPS. Son optique est de servir de gros synopsis dont les scènes sont à mélanger avec d'autres enquêtes dans votre propre campagne. Le jouer en oneshot nécessite un petit peu de développement ...
Illustrations prétirés Tenga
Ce week end, j'étais à l'excellente convention Onyria II à Marseille. J'en parlerai un peu plus tard, lorsque j'aurai quelques photos à montrer. Dans le cadre de celle-ci, j'ai eu le plaisir de voir tout les prétirés d'un des scénarios proposés ( « le quartier barbare » ) illustrés par Joséphine, une des organisatrices. Comme il serait dommage de garder ça pour moi et de ne pas saluer le travail de la demoiselle, et même si les redimensionnements successifs ne leur font pas honneur, voici un aperçu ...
En 1996, le concepteur de jeu vidéo Jordan Mechner (créateur de la franchise Prince of Persia), avait donné un interview à un magazine appelé Next Generation qui lui avait demandé une liste de « trucs » pour concevoir des jeux avec une forte composante narrative. Il la redonnée sur son blog et, même certains points sont un peu datés, mais on peut presque le prendre au pied de la lettre pour l'écriture de scénarios et/ou de jeux. 1 - L'histoire est ce que le joueur fait, pas ce qu'il regarde. ...Les 11 trucs de Jordan Mechner pour concevoir un jeu
narratifPeste ! .....
au formatCe scénario a été initialement publié dans le supplément Prédateur et Charognard, édite par le 7ième cercle pour la gamme Vermine. Jérôme « Brand » Larré. Ce scénario est prévu pour des meneurs de jeu de Niveau 3, mais il peut être joué par des meneurs de Niveau 2 moyennant une préparation des événements-clés et des interventions des deux intervenants majeurs, que sont le Cardinal Séverin et Bernadette II. Il ne constitue en rien une introduction au jeu, et il est très important ...(117 Ko)
Types de choix et de décisions
Tout le monde connaît la célèbre phrase de Sid Meier "A game is a series of interesting choices". Même si de plus en plus de personnes cherchent à en démontrer les limites, c'est devenu complètement bateau et intégré. Pour autant, il reste encore de nombreux enseignements à en tirer autour d'une table de jeu. La premier des éléments est sans doute le fait que l'on prend trop souvent à mon goût « game » au sens de jeu là où je crois ce serait beaucoup plus efficace si on lui donnait le sens de ...