Torgan.net
Ce site communautaire de Jeux de Rôles propose des conseils pour les maîtres de jeux, des journaux de campagnes et des sections spécifiques par jeu de rôles (Savage Worlds, Shadowrun, Ars Magica, RuneQuest, Donjons et Dragons...).
Jouer en musique
Envoies du son, Maestro ! Il vient toujours un moment dans la vie d'un MJ où il vient à se demander pourquoi il ne pourrait pas intégrer de la musique dans ses parties. Après tout, ils le font bien au cinéma...Mais comment s'y prendre ? C'est avec un petit article de fond que nous vous apportons des problèmes et des solutions pour vous permettre, à vous et à vos joueurs, d'enfin mettre une vraie fièvre à vos samedis soirs de jeux de rôles. Allegro, balances la zick ! « Le son qui fait ...La campagne multiquête : étapes de la création
Fabriquer une campagne est difficile : c'est un compromis entre liberté et guidage. Voici quelques étapes pour vous aider à structurer votre création. Mes meilleurs parties de loin sont celles où je n'improvise absolument pas (pour tout jdr). En contrepartie, mon monde doit etre suffisamment dense pour que rien ne soit vraiment guidé. Mes joueurs sont 'amoureux' de ces parties (sans me vanter). Elles durent environ 7 séances de 8h en moyenne (sic) quand je me dépeche. 1ere phase : le brainstorming ...Du mot à l'image... Comment bien décrire
Au commencement : ...Etait le verbe. Et il en va de même pour le jeu de rôle. Car mis à part le groupe de copains, la table, les dès, les règles et le scénario, il est un élément primordial sans lequel rien n'existerait en jeu de rôle : la description. Sans elle, ce sont les ténèbres primordiales, le Chaos des possibles. Voyons cela de plus près. L'Auberge, oui, mais laquelle ?... Donc vous avez préparez un bon scénario, avec des couches et des couches de subtilités à découvrir. Mais comme ...Faire briller les PJs
Après tout, c'est qui les héros ? Les PJs sont des personnages importants. Ils sont au centre de l'histoire, ils sont ceux par qui vos joueurs interagissent avec le monde... Exploiter le potentiel ainsi offert par les PJs est bien souvent un élément clef d'une campagne réussie. Il convient pour cela de faire attention à différents éléments : l'histoire des personnages, leurs avantages et leurs défauts. L'historique Il s'agit de la première pierre du personnage. Qui est-il, comment en ...Les questionnaires pour PJ : Développez les rôles !
Cet article est basé en grande partie sur un article de Heather Grove, Character Questionnaire. Introduction : Les informations concernant un personnage se divisent en deux catégories : les Informations Pratiques (IP) et les Informations d'Inspiration (II). Les II sont les questions auquelles il est le plus facile de répondre, et qu'il convient de traiter en premier lieu, afin de donner un cadre au personnage. Les IP ne changent guère d'un univers à l'autre, et on retrouve en général des ...La gestion des joueurs
Gérer des joueurs parfois nombreux en plus d'une campagne/quête bien fournie en détails importants à ne pas oublier est parfois une épreuve de force pour un MD. Voici quelques trucs à avoir en tête, plus importants que le scénario en lui-même selon moi. Le principal : Certains MDs oublient parfois le principal dans un jdr : tripper ! Le scénario, aussi bichonné, passionant soit-il, et quel que soit le temps qu'il vous a demandé, n'est qu'un intermédiaire entre vos joueurs et vous, pour donner ...Le Mensonge c'est mal... ou pas !
Si vous êtes un MJ typique, une question s'est forcément posée à vous un jour : que faire si les joueurs ne font pas ce qui est prévu ? C'est un problème de maîtrise relativement classique. En tant que MJ vous êtes le conteur pour vos joueurs, mais dans le même temps, l'histoire se doit d'une certaine manière de faire briller les personnages principaux, et ainsi, les laisser libre de leurs choix et de leurs destinée. Alors la question se pose : que doit faire un honnête MJ (ok, je sais, peut-être ...