Le Cyberespace de Jérôme Darmont
Ce site est essentiellement consacré au principal hobby de son auteur : le jeu de rôle.
Un Amour Eternel
au format (477 Ko)Ce scénario n'est pas une histoire typique d'Ars Magica, qui trouve habituellement toute sa dimension dans le jeu en campagne. Il est conçu spécialement pour une partie ponctuelle, en tournois et/ou pour l'initiation. En l'occurrence, il a été écrit pour la convention Némésis des 9 et 10 novembre 1996, à Clermont-Ferrand, où il a reçu le deuxième prix du scénario du tournois Jeux Descartes. Le thème imposé était : « Amour fou et tueurs à gages ». Les caractéristiques ainsi que l'historique des ...Festival of the Damned
Note : 5/5. FotD est vraiment un scénario excellent et tout bonnement mon meilleur souvenir de MJ (je joue depuis 1984). Tout y est ! L'ambiance du petit village de Vézay est superbement rendue, puis la tension monte au fur-et-à-mesure que l'enquête des personnages progresse. Le surnaturel, sous la forme de tentations liées aux sept péchés capitaux, est introduit de manière subtile et ne se révèle dans toute sa force qu'au final. Dans cette trame, les personnages sont libres et confrontés à des ...
The Mysteries, revised edition
Note : 4/5. J'avais beaucoup aimé la version 4ème édition des Mysteries sur le coup, mais avec le recul, j'ai fini par trouver ça indigeste, à la fois à lire et à mettre en oeuvre en jeu (sans parler de quelques trucs bien grosb'). Du coup, j'avais un mauvais a priori sur cette édition révisée. Erreur ! En fait, ce supplément est plutôt un mélange assez réussi entre le Grimoire et Mysteries. Bien moins indigeste que son prédécesseur, il présente différentes règles optionnelles de magie de façon ...
Base pirate
au format (591 Ko)Cette base pirate est située dans la ceinture d'astéroïdes du système Koolan. Ce système n'est plus visité que par de rares vaisseaux venus se réapprovisionner en hydrogène sur ses géantes gazeuses. C'est pourquoi un certain Bashar, pirate de son état, a décidé d'y installer une base permanente. Parti de rien, Bashar est parvenu à rassembler assez de fonds pour s'offrir cette base colossale camouflée en astéroïde. Il y règne maintenant en maître et rançonne et attaque des vaisseaux spatiaux dans ...Covenants
Note : 5/5. Il manquait à Ars Magica une partie de ce qui fait la force de Pendragon en campagne : des règles complètes, claires, actuelles pour gérer et faire évoluer les Alliances. Voilà qui est réparé ! Oubliez les règles de la 3ème édition (celles traduites en français), désormais obsolètes et pas très adaptées à l'évolution des Alliances. Oubliez celles, incompréhensibles, de la 4ème édition. Le graal est atteint ! Oui, bon, je m'enflamme, mais c'est tout de même de loin mon supplément préféré ...
Deadly Legacy
Note : 2/5. Ce gros scénario tourne autour d'une vendetta séculaire entre deux familles, les écossais MacKar et les vikings Beogart, eux aussi installés en Ecosse, dans laquelle sont entraînés les personnages. Le thème est un classique, mais la façon dont les personnages sont impliqués dans l'affaire est très artificielle. L'histoire se subdivise en trois tableaux de moins en moins longs et de moins en moins bons. Le premier, de style enquête, se déroule à Cherbourg et n'est pas trop mal. Le deuxième ...
Twelth Night
Note : 4/5. De loin le meilleur des 4 épisodes de la tétralogie (qui, évidemment, ne se suivent pas, mais bon...). Il propose une intrigue et un double jeu qui feront le plaisir du Conteur et attireront une juste vengeance de la part des persos.
Black Death
Note : 4/5. Black Death est un très bon gros scénar, mêlant enquête et ambiance, éléments vulgaires et fantastiques, fausses pistes et ennemis inconnus. Il fait parties du top 5 des meilleurs scénarios Ars Magica.
La Chasse
au format (43 Ko)(Règles librement adaptées de celles de Pendragon). La chasse, avec la guerre, était l'activité de prédilection des nobles au Moyen-Âge. Voici quelques suggestions pour les Conteurs désireux de faire jouer une partie de chasse captivante, que ce soit à des mages ou à des compagnons. Une chasse se déroule en quatre grandes étapes. Chaque étape dure environ une heure, et peut se reproduire plusieurs fois. Typiquement, une journée de chasse peut durer jusqu'à 6 heures l'hiver, 8 heures(Règles> ...Faeries 2nd Edition
Note : 5/5. Ecrit par les mêmes auteurs que la première édition, ce nouveau Faeries est à la fois différent et tout aussi bon (a priori mieux documenté). Je regrette seulement l'absence de scenario.