Pour quelques XP de plus...
Fan du Jeu de rôle depuis qu'un exemplaire de "Terre de Légendes" m'est tombé dans les pattes. C'était il y a plus de 20 ans....
Créer son Personnage(4) - le BG : C'est l'histoire
d'un mec...(I/II)Le Background (ou 'BG') est plus simplement l'histoire de votre personnage. Il se présente (souvent) sous la forme d'un texte créé par vos soins, qui a pour but de dresser le passé de votre personnage. La plupart du temps il est libre (sous réserve de crédibilité), mais parfois les règles du jeu imposent la survenance de certains évènements (tirés aléatoirement comme 'Nightprowler' ou 'Polaris' ou obligatoire car inhérents au jeu, comme l'étreinte dans « Vampire »). Là nous allons nous intéresser ...
Créer son Personnage(5) - le BG : C'est l'histoire
d'un mec...(II/II)Suite et fin de l'article précédant, consacré au Background du personnage. II) A propos du Backgroung de votre personnage. Alors Indy tu nous expliques où t'as trouvé ton fouet ? Comme nous l'avons vu le Background d'un personnage n'est pas qu'un texte de fiction destiné à distraire le lecteur, il est destiné à être utiliser (par le MJ en particulier). Avant de vous lancer dans la rédaction d'un BG n'oubliez pas les choses suivantes : 1) Pas de Background de 15 page (surtout si ...
Décrire son personnage (2) - Que dire quand son tour
arrive ?(Attention cet article s'adresse plus particulièrement au débutant et si ce n'est pas votre cas vous risquez de ne pas trouver autre chose que des conseils qui vous semblent 'enfoncer des portes ouvertes') Le MeuJeu a lancé un tour de description et, après quelques autres joueurs, votre tour arrive. Vous avez décidé de déroger à votre habituel photo/dessin (ou pire vous en n'avez pas trouvez ! ) : Félicitation ! Vous vous lancez et vous dites : Ben...C'est un guerrier. (Attention> ...
Créer son Personnage(3) - Un peu de technique...(II/II)
Deuxième article sur l'aspect 'technique' de la création du personnage, vous pouvez trouver le premier ici. Pensez groupe c'est très bien, mais votre personnage va fatalement se retrouver dans des situations où il ne pourra compter que sur lui-même. Aussi il est bon de lui donner toute les chances de s'en sortir au mieux ! C'est dès la création de personnage que vous devez y penser sous peine de connaître ce qu'on appel de 'grands moments de solitudes'. 2) Donnez votre personnages les ...
Décrire son personnage (4) – L'art et la méthode
Dans cet article nous allons voir comment appliquer les deux méthodes présentées à l'article précédant ( Décrire son personnage (3) - Déterminer son apparence), ça c'est pour la 'méthode', pour l' 'art' je fais confiance à votre créativité pour imaginer des looks de personnage. Préambule : Avant d'aller plus loin, Il faut bien comprendre que les deux méthodes indiquées ne sont ABSOLUMENT PAS exclusives l'une de l'autre, tout personnage comporte à la fois une part 'réaliste' (lié au élément ...
Décrire son Personnage(5) - L'approche Réaliste (I/IV)
Désolé pour l'absence d'articles ces dernières semaines, mais j'en ai écrit un long qui sera finalement découper en plusieurs parties pour en facilité la lecture. La méthode réaliste : 'Lorsqu'on est obligé de travailler à l'intérieur s'un cade strict, l'imagination est d'autant plus sollicitée et produira ses idées les plus riches.' - T.S. Eliot cité dans 'Jouer avec l'histoire' (Pinkerton Press). Rapide descriptif : Dans cette méthode vous utilisez les autres facettes de votre ...
Décrire son Personnage(6) - L'approche Réaliste (II/IV)
Ce que sait faire un personnage le définit souvent bien mieux que ses caractéristiques, les compétences d'un personnage ont donc une part essentielle. Cet article peut paraitre un peu long mais vous pouvez vous contenter de piocher les idées ici où là. * Les compétences, que savez vous faire ? : Comment se manifeste une compétence dans l'apparence d'un personnage ? Outre par les possibilités d'action offertes pendant la partie (et c'est même pour ça qu'on les prend), une compétence ...Décrire son Personnage(9) - L'approche Symbolique (I/II)
La méthode symbolique est sensiblement plus courte à décrire, du fait de la tendance naturelle que peuvent avoir les joueurs à faire des personnages stéréotypés. L'approche Symbolique est souvent la plus facilement maitrisée par les joueurs. La méthode Symbolique : 'Une oeuvre d'art n'est supérieure que si elle est, en même temps, un symbole et l'expression exacte d'une réalité.' - Guy de Maupassant. Rapide descriptif : Cette méthode est plus simple que la précédente, elle ...
Décrire son Personnage(8) - L'approche Réaliste (IV/IV)
Suite et fin de la série d'article lié à la méthode 'Réaliste' de la description...Vous avez déjà tout les ingrédients, vous avez la recette, voici les derniers conseils pour la touche finale. Reprenons donc vous avez les différents éléments de l'apparence de votre personnage, que vous avez réussit à les classer vous pouvez donner encore davantage de cachet à votre personnage en prenant en compte un autre aspect de son identité : son environnement social. Xéna la guerrière a bien ...
Décrire son Personnage(7) - L'approche Réaliste (III/IV)
Suite et fin de la série d'articles dédiés à l'approche réaliste dans la description. Imaginatif comme vous l'êtes la seul lecture de vos caractéristiques et de vos compétences a du vous donner un multitude d'élément de description. Il va maintenant vous falloir les classer, en sélectionner certains plutôt que d'autre (pour cela pas de méthode c'est selon les goût de chacun), mais surtout il va vous falloir déterminer ceux que vous aller 'prioriser'. Le classement des éléments ...